CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1045 

 

 

n°1045
 
" La Plage "

 

 

(2000)-(An,Am)(1h59)  -      Aventure, Thriller   

 

Réal. :     Danny  Boyle   

 

 

Acteurs:  P.Joseph, L.Arentz-Hansen, S.Gough ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Sans être un chef-d'oeuvre, ce film a une force et une personnalité bien à lui, une espèce de vénéneuse folie douce, et il est servi par des acteurs irréprochables.

On se pince mais on reste. Parce que la distribution est curieuse. Parce qu'il faut remonter aux vieux films d'aventures exotiques et en Technicolor pour trouver une histoire aussi abracadabrante présentée au premier degré.

Rien de révolutionnaire, mais juste le plaisir de regarder un acteur qui trouve ses marques, s'installe dans un personnage, et qui, à 25 ans, habite l'écran comme peu d'acteurs avant lui.

La Plage avec son exotisme bon marché et ses Robinson à la petite semaine confirme avec éclat que l'addition d'éléments qualifiés outrageusement de "culte" (roman d'Alex Garland + réalisateur de Trainspotting + Leonardo Di Caprio) ne donne pas forcément un film culte.

Si le mélange des thèmes traités ne semble pas toujours homogène, si les transitions sont abruptes, si la réalisation n'est pas franche, il n'en reste pas moins qu'on se laisse emporter par la vague.

La Plage n'est ni une oeuvre de visionnaire inspiré ni un ratage catastrophique. C'est simplement un bon petit film victime d'hypertrophie, à la suite d'un intense battage publicitaire.

La Plage est un long - métrage, bancal et trop démonstratif qui manque cruellement d'ambiguïté et surtout d'intensité.

Avec La Plage, le réalisateur se transforme cette fois en gentil plagiste. Des images de pub très "Club Med" entrecoupées de quelques rares scènes "d'action" cauchemardesques avec en alternance, attaque de requin, ou bien délire dans la jungle !

Entièrement centrée autour de sa star, La Plage fait un usage pour le moins particulier de celle-ci. Rarement un metteur en scène aura cantonné sa star dans un emploi aussi passif.

La vedette de La Plage est Leonardo DiCaprio. Rassurons les fans de "Leo " : il n'est pas ce qu'il y a de pire dans cette Plage mazoutée de niaiserie tenace.  Leonardo Di Caprio avait déjà tourné des films ratés. Voici son premier authentique navet.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

La Plage, c'est la réalisation de ce rêve qu'on a tous eu. Vivre caché sur une plage au soleil avec des amis. C'est la concrétisation de ce rêve. Ce film nous plonge dans ce voyage initiatique où l'on va très vite se rendre compte que même au bout du monde coupé de tous, la société et ses règles sont toujours présente, qu'on ne peut s'en détacher complétement et que notre civilisation nous rattrapera toujours. Un film magnifique dont on ressort pensif et mélancolique comme lorsque les vacances sont finis et que la réalité qu'on avait un peu oublié revient comme un boomerang.

Un film au scénario intéressant et original, même si parfois un peu tiré par les cheveux. Les acteurs sont tous très bons, les paysages sont magnifiques et la BO est également très belle. Une réalisation complète, qui apporte réflexion et émotion !

Il faut voir La Plage comme une oeuvre expérimentale et rien d'autre, où Danny Boyle et DiCaprio se lâche totalement et nous montrent leur talent dans leur domaine respectif. Le film est une ode à la liberté mais aussi une réflexion sur celle-ci. On suit le parcours de Richard, touriste en manques de nouvelles sensations qui va découvrir en compagnie d'un couple français (pas très crédible Guillaume Canet et Virginie Ledoyen) une plage secrète, le paradis sur Terre semble t-il et vont découvrir une communauté d'humains, une secte. Un mélange entre Sa Majesté des Mouches et Shutter Island boosté par la mise en scène toujours ultra-efficace du réalisateur anglais qui, grâce à sa bande originale et à quelques magnifiques plans, nous fait voyager et rêver.

C'est un de mes films préférés! L'action monte crescendo et ce qui paraissait paradisiaque au début devient l'enfer. Une belle morale à la fin de ce film, le décor y est splendide et Léonardo fabuleux, comme toujours! A voir et à revoir.

 

Un bon film dans l'ensemble mais assez bizarre : des décors de rêves, une histoire qui commence bien, Leonardo DiCaprio est très bon, mais : vers le milieu du film tout se dégrade, le rythme est complètement cassé, des scènes prêtent à confusion, on ne comprend pas ce qui est arrivé au personnage pour en arriver là, des scènes parfois exagérées...Un fin bâclée, trop simple et incompréhensible par sa nullité, et vraiment, je n'ai pas compris : quel était le but du personnage principal, le but concret du film, le message qu'il veut faire passer ? Bref,c''est sûr, on a vu mieux de Danny Boyle...

La Plage est un film assez intéressant. Les films de Danny Boyle ont toujours un effet variable à mes yeux (j'ai detesté Trainspotting, j'ai bien aimé 28 jours plus tard), et ce film-ci fait partie des plus séduisants du réalisateur. Le scénario est vachement original. Par contre, il a un peu tendance à partir dans tous les sens au milieu de l'histoire avant de se rattraper sur la fin. Les acteurs sont assez convaincants, Leonardo DiCaprio en tête, mais Virginie Ledoyen et Guillaume Canet sont bien aussi (pour leur première expérience hollywoodienne). Tilda Swinton est excellente elle-aussi en leader charismatique. Les décors sont sublimes, à la hauteur du territoire paradisiaque dont le film est censé faire l'éloge. Un film absolument inclassable, mais franchement pas mal.

The Beach se révèle être un film un poil naïf, trop peu à la hauteur de ses attentes, et ce passage de l'utopie réalisée qui tourne à la dystopie complète est un peu plat. De plus, la banque son a mal vieillie, et aurait pu être mieux adaptée. Néanmoins, le film nous présente certains passages assez sympathiques, le duo diCaprio / Canet peut avec le recul énormément séduire, et enfin à noter le speech final, qui même en étant très classique, ne nous laisse pas sur une si mauvaise note que ça.

 

"La Plage" est un film de Danny Boyle, présentant Leonardo DiCaprio dans le rôle-titre. Heureusement d'ailleurs que ce dernier est présent car le film n'a pas franchement d'autres atouts, sauf peut-être le reste du casting qui est aussi relativement plaisant, avec notamment Virginie Ledoyen, Guillaume Canet, et Tilda Swinton. Le réalisateur met en scène un film sans injecter de sens à son histoire, sans donner un intérêt à l'intrigue, sans présenter de thèmes plaisants. "La Plage" passe donc très lentement au rythme de l'ennui et de quelques scènes qui font mouche, même si elles ne durent jamais très longtemps, à notre plus grand déplaisir. Le final est franchement raté, on ne sait jamais où va partir cette aventure ressemblant surtout à un épisode de Koh-Lanta qui ne passionne pas du tout. C'est un échec cuisant pour Boyle, un peu moins pour Di Caprio.

Premier gros ratage de Danny Boyle qui se débrouillait définitivement mieux avec des petits moyens. Depuis il enchaîne les dérapages (même si certains font des succès commerciaux comme "Slumdog Millionnaire" ils n'en restent pas moins mauvais). L'Ecossais est passé du statut de "réalisateur à suivre" à celui de "réalisateur à fuir".

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA