CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1044 

 

 

n°1044
 
" Une vie meilleure "

 

 

(2012)-(Fr,Can)-(1h51)  -      Drame   

 

Réal. :     Cedric  Kahn   

 

 

Acteurs:  G.Canet, L.Bekhti, S.Khettabi ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

On est heureux de retrouver Cédric Kahn dans sa meilleure vis, celle d'un cinéma âpre, vif, mat, pieds dans le réel et tête dans la fiction, qui fit de lui un héritier possible de Maurice Pialat.

Un rêve passe, mais Cédric Kahn ne veut pas noircir le trait. Réaliste et optimiste à la fois, il bâtit le sort de ses personnages sur la force de l'amour qui les unit, en dépit de tout. Guillaume Canet trouve là l'un de ses tout meilleurs rôles.

" Une vie meilleure " est un film qui cueille à plusieurs reprises au plexus mais qui ne lâche rien de l'espoir de rebondir. Il est servi par un trio d'acteurs — avec le petit garçon — vraiment exceptionnels.

Ce drame social interpelle les consciences et nous touche en plein coeur. Une réussite.

Guillaume Canet, presque de toutes les scènes, porte ce film au rythme tendu en jouant, magistralement, cet homme qui aspire à plus haut, tombe, se relève et recommence. Une histoire forte et prenante.

En l'absence d'[une] réalisation nerveuse, tendue, qui aurait pu faire tenir la distance à un scénario univoque, le film ne réussit que partiellement à rendre le mouvement épuisant et ininterrompu de cette descente aux enfers.

"Une vie meilleure" souffre de petites maladresses d'écriture dont l'accumulation devient gênante, de quelques longueurs dommageables, mais ces défauts n'entament pas la substance de ce film poignant et généreux.

Ce cinéma édifiant a surtout comme visée son utilité – une valeur qui n'a pourtant jamais rendu le cinéma meilleur. On comprend qu'en tant que citoyens, les réalisateurs se sentent désespérés par la déliquescence ambiante, mais se servir du cinéma pour se sentir utile est largement illusoire.

On finit par bâiller face à ces personnages qui ne font pas rêver. On a les mêmes au JT de 20 heures ou dans les émissions de télé-réalité. Pour "Une vie meilleure", on aurait aimé un film moins pire.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un titre peu accrocheur pourtant. Et quand on à fini de le visionner, on se sent transporter dans un autre monde. Le film est touchant, brillamment interprété par Guillaume Canet et Leila Bekhti, sans oublier le petit Slimane. L'histoire est triste, et pourrait nous arriver à tous. On se sent mal en les voyant s'enfoncer dans les problème. On évite les clichés tout au long. Mais le film mérite d'être vu, car des bons drames français de ce genre, c'est encore trop rare.

Super film, un peu dérangeant par sa véracité.. on s'attendrait à ce que ce soit une histoire vraie. Bravo à Guillaume CANET pour son jeu ainsi que pour le jeune acteur qui tient le rôle de Sliman, qui joue très justement.... à voir absolument....

 

Pas mal ! L'histoire est prenante et les personnages sont attachant. De plus, le jeu d'acteur est une partie intégrale de ce qui fait la force du film. Je note un grand A dessus ! Même si le film a du mal à s'en sortir pour boucler un peu plus la chose. On clôt  le tout par une poignée d'incohérences et de facilités. Dommage car le reste est vraiment bien conçu.

Moi, j'ai bien apprécié. Les galères, les bonheurs. Parfois énervant quand tout va mal, parfois sympa quand tout va bien (moins souvent). Finalement un film basé sur le réel. Un peu crû mais plein de charmes. "C'est le quoi % de chances qu'on passe la nuit ensemble..."Réponse: "Zéro !!!!". Tout juste s'il n'ont pas eu un môme du coup...Un film sympa dans l'ensemble, un peu loulou galère, mais jamais pathos ni tragique totalement. La vie sous un certain angle. Pas désagréable si on se laisse porter.

Si ce drame social français contemporain est mené de main de maître comme un thriller, le scénario souffre de raccourcis scénaristiques et d’invraisemblances qui desservent le film. Heureusement la composition authentique de la pétillante Leïla Bekhti et du dynamique et touchant Guillaume Canet, tirent le film vers le haut. Bref, moyennement convaincant.

 

C'est pas "Une vie meilleure" que ce film aurait dû s'appeler, mais "Une vie de merde". C'est le film le plus bidon et le plus improbable que j'ai jamais vu. On retrouve un peu d'ambiance de 'Ensemble c'est tout" mais en moins bien. Ce film n'est qu'une succession de drames, avec quelques passages émouvants. Mais surtout tellement improbable : Leila après s'être engueulé avec Guillaume (qu'elle connait depuis pas longtemps d'ailleurs) lui laisse son môme pour partir au Canada. Quelle mère ferait ça ?!

Qu'est ce que je me suis fait chier devant ce film. J' ai jamais vu un film aussi pessimiste que ça. Les acteurs jouent mal, les plans sont trop long. surtout ne regardez pas ce film si vous voulez investir... il vous démotivera. c'est anti-entreprenant, suicidant, déprimant.

Je cherche encore la finalité de ce film, son message. C'est d'une lenteur incroyable accompagnée de toute la misère sociale et donc on ne prend aucun plaisir. Je n'ai rien contre les drames sociaux mais il faut y mettre du cœur, de l'énergie et l'histoire doit être bonne, touchante, intéressante et là ce n'est pas le cas. Le début du film n'a pas de lien avec la seconde moitié, c'est mal fait et les nombreux fondus sont énervants. Un ensemble qui déçoit beaucoup, qui nous laisse sur notre faim !!

Hélas, le propos ne fait que rebondir de la paupérisation à la "mélodramaturgie" de l'erreur judiciaire, pour une fin grotesque, n'ayant que le mérite de montrer combien travailler au Canada est plus aisé qu'en France (du moins pour les travailleurs manuels). Canet est incapable de donner chair convaincante à son personnage d'entrepreneur contrarié, Bekhti sait surtout pleurnicher et le gamin qui complète le trio est absolument insupportable.

D'une manière générale, le drame social français et moi ça fait deux et pour le coup, je trouve que Cédric Kahn m'a happé dès les premières minutes avec "Une vie meilleure" et qu'il m'a gardé sur un sentiment positif pendant les premières quarante minutes et puis, patatras!! Le réalisateur n'a pas pu s'empêché de rajouter des méga-giga-tonnes de pathos pour bien montrer qu'on est dans un drame sans la moindre lueur d'espoir à l'horizon histoire de montrer à ses amis bobos comment c'est dur d'être prolo en France. On ne s'y trompe pas, la presse a acclamé le film, moi, il m'a complètement fait décrocher dans cette seconde partie tant il ne m'a pas paru crédible. Bref, ça reste peut être un bon représentant du genre, mais moi, c'est du cinéma qui ne me touche pas malgré un début captivant!!

Courez!!! C'est un navet! Jamais je ne suis sortis d'une salle en pleine projection et bien c'est chose faite, et qu'en vous voyez que d autre vous empoigne le pas cela vous rassure. C'est sûrement le film le plus surestimés de ce début d'année. Aucune profondeur, rien n'est crédible, même les acteurs m'ont énormément déçus, surtout Leïla Bekhti que je sais bonne actrice, on n'y croit pas une seconde. A éviter à tout prix.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA