CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1042 

 

 

n°1042
 
" Sex Shop "

 

 

(1972)-(Fr)(1h40)  -      Comédie    

 

Réal. :     Claude  Berri  

 

 

Acteurs:  J-P.Marielle, C.Berri, J.Berto, C.Pieplu  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Cette comédie de moeurs raconte avec une franchise rare les mésaventures de Claude Berri,libraire saisi par la révolution sexuelle après sa reconversion en tenancier de sex-shop!Délaissant les banalités de l'amour conjugal,il entraîne Juliet Berto dans des acrobaties et des croisières ahurissantes guidées par Jean Pierre Marielle,un dentiste vicieux!Sous les dehors d'une mascarade èrotique,un plaidoyer pour les vrais sentiments accompagné par la très bonne B.O de Serge Gainsbourg!Drôle et parfois naïf...

Génial !!! Un film tendre avec des répliques qui font mouche. Ajoutez à cela la magnifique BO de Serge Gainsbourg, et vous aurez une comédie truculente, qui est cependant à déconseiller, notamment aux détracteurs des bonnes vieilles chansons paillardes...

 

Un film qu’il faut forcément remettre dans son contexte. Sûrement très subversif à l’époque Sex Shop est aujourd’hui amusant (par moment) surtout grâce aux apparitions de Jean Pierre Marielle en dentiste érotomane et rénovateur de vieille maison et de Claude Pieplu en militaire libertin. Si le film semble très libre, sa morale est finalement très sage ce qui gâte un peu le film, qui n’est pas ce que Claude Berri a fait de mieux.

Film qui se laisse regarder, mais rien de sensass. Marielle Et Piéplu sauvent le film.

En pleine époque de libération sexuelle, le cinéma français eut droit à tout "un lot" de film relatif au sujet. "Sex-Shop" en fait partie et raconte l'histoire d'un petit libraire (Claude Berri) décidant de transformer son commerce en "magasin du sexe", en espérant le booster. Intéressant à voir pour son côté novateur du début des seventies, et pour la dévoilage de ses pratiques alors inconnues (échangisme, fétichisme, sado-masochisme...), ce film voyeuriste de Berri reste à mille lieues de ses trois premières oeuvres. A mon avis trop heureux de pouvoir mettre enfin à la lumière du jour les fantasmes de monsieur tout-le-monde, assez crûment d'ailleurs, le réalisateur délaisse un romantisme autobiographique qui fit toute la force de ses débuts. Mais dans le contexte de l'époque, préfigurant bien l'actuelle industrialisation du sexe, on lui pardonnera... A noter la très bonne musique de Gainsbourg, le charme de Nathalie Delon - bien qu'un peu égarée ici- la présence de Jacques Martin et une figuration de...Coluche!

Petit film plutôt original et sympa, quoique un peu longuet sur la fin.

En vogue à l'époque de la "libération" des mœurs, cette comédie satirique, écrite, jouée et mise en scène par Claude Berri en 1972, a bien mal vieilli. Malgré quelques situations caustiques ou rares gags bien venus, le scénario pseudo érotique est plutôt passé de mode. Reste comme satisfaction la bonne prestation du "couple" formé par Nathalie Delon et Jean-Pierre Marielle et le plaisir de revoir Jean Tissier et Claude Piéplu.

Tient plus du film pornographique que du cinéma. Mais bon on a notre dose de très jolies filles totalement nues faut voir le bon côté des choses.

Excepté Jean-Pierre Marielle, les acteurs sont très poussifs, notamment Claude Berry, très peu crédible. C'est gentillet et simple.

 

Une comédie fade... Le jeu d'acteur de C.Berri est peu convaincant et les autres acteurs ont l'air de s'ennuyer… Peut être un sujet difficile à traiter pour l’époque…

Claude Berri aborde le changement de mœurs avec la démocratisation du sexe dans la vie du français moyen. Ce qui donne quelques situations quelque peu incongrues mais celle-ci ont tout de même perdues leurs attraits comique. Les années sont passées par là.

Un film post 68ard sur les "extravagances sexuelles" sous différents regards en long en large et en travers. On s'imagine bien que le côté salace est très présent et que ça ne sort jamais de ce sujet, alors bonjour le scenario!

Pas terrible ce Claude Berri traitant de liberté de mœurs. Marielle tient un second rôle certes convainquant mais le tout est fade. On passe.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA