CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1040 

 

 

n°1040
 
" Un hold-up extraordinaire "

 

 

(1966)-(An,Am)(1h49)  -      Policier   

 

Réal. :     Ronald  Neame  

 

 

Acteurs:  S.MacLaine, M.Caine, H.Lom ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

En 1966, cela fait bientôt dix ans que Shirley MacLaine est la petite fiancée de l'Amérique. Après des débuts remarqués chez Hitchcock ("Mais qui a tué Harry ?") , la jeune danseuse (sa formation d'origine) c'est révélée sous la houlette de Billy Wilder ("La garçonnière") puis de Vincente Minelli ("Comme un torrent") où son minois juvénile fait craquer ses partenaires. On la retrouve dès lors dans nombre de comédies romantiques assez légères souvent réussies mais parfois inconsistantes. Les rôles dramatiques viendront avec la maturité. Il n'est donc pas étonnant de la retrouver à côté de Michael Caine qui commence tout juste à amorcer le virage comique de sa carrière après avoir été essentiellement utilisé dans des rôles d'espions où son flegme faisait merveille. Ronald Neame, réalisateur britannique qui n'est pas un spécialiste du genre se sort fort bien de cette petite farce bâtie autour d'une histoire de hold-up comme il s'est mis à en fleurir depuis l'attaque du train postal "Glasgow-Londres" en 1963.

Le film est une parodie de ces mécaniques si bien huilés que tout le monde semble se donner la main pour la réussite de l'entreprise y compris les victimes étonnament coopératives par leur maladresse . C'est justement ce scénario qu'échafaude Harry Tristan Dean (Michael Caine) dans un prologue des plus cocasses où une Shirley MacLaine en Geisha muette effectue sans faute la partition écrite par le petit truand. Quand il faudra passer à la pratique, la geisha dite Nicole Chang qui n'est en réalité qu'une petite danseuse de revue ramassée à Hong Kong va se mettre à parler et les choses prendront une toute autre tournure que dans les rêves de Harry. Dans cette seconde partie Ronald Neame met très bien en valeur le formidable sens de la dérision de Michael Caine qui sera utilisé par nombre de réalisateurs par la suite pour le plus grand plaisir des amateurs d'humour british. "Un hold-up extraordinaire" est donc à marquer d'un pierre blanche dans la carrière du grand acteur britannique.

L'histoire s'avère plus subtile qu'il n'y paraît surtout dans la composition des personnages et notamment par la manière dont est présentée l'évolution des relations entre les deux principaux. Autrement à part Cary Grant je ne vois absolument personne qui porte aussi bien le costard que le très élégant et le très charismatique Michael Caine, le charme mutin de Shirley MacLaine agit encore une fois à la perfection, et l'humour et le suspense font très bon ménage ici ; la séquence du cambriolage est un morceau de roi dans ces domaines. En outre, les rebondissements et la fin n'épargnent pas du point de vue de la surprise, et c'est tant mieux. Et la touche sixties, style dont j'ai toujours été friand, ne fait qu'ajouter au grand plaisir de ce divertissement classe et enlevé.

 

Le film fonctionne surtout grâce à l'interaction entre les acteurs, principalement Shirley McLaine et Michael Caine qui cabotinent juste ce qu'il faut pour entretenir l'intérêt de cette histoire de cambrioleurs somme toute assez commune. Ce sera le souci essentiel du film de ne compter que sur une histoire qui abonde en lieux communs du genre, sans surprises ni rythme fou, même si la construction est habile et la mise en scène précise. Agréable à regarder toutefois.

Une comédie policière qui pourrait être de la même veine que la panthère rose mais qui est plutôt légère. Elle a la particularité d’avoir deux récits qui sont complémentaires et un petit suspense tout à la fin avec la fuite. Sympathique.

Longtemps cherché, enfin trouvé, « Un hold-up extraordinaire » a beau ne pas être la grande comédie espérée, le divertissement n'en reste pas moins assuré. La meilleure trouvaille du film reste, bien sûr, , amenant au passage quelques situations savoureuses. Le reste est plus classique, mais mené à bon rythme par un Ronald Neame en mode très professionnel et un duo Michael Caine - Shirley MacLaine en grande forme. Ajoutez à cela quelques astuces scénaristiques et vous obtiendrez un plaisant moment à passer, très loin du médiocre remake réalisé en 2012.

C'est l'histoire d'un hold up d'une statuette de grande valeur, et cela grâce à la ressemblance avec cette statuette d'une danseuse de cabaret. Tout est bien préparé. Mais cela ne se passe jamais comme prévu... Scénario classique de hold up, bien que le début du film nous présente un hold up parfait qui n'est en fait que le hold up souhaité par son inventeur. La réalité sera autre chose. Bonne réalisation pour ce genre de film, pas mal d'humour et des acteurs excellents. On passe un bon moment, mais ce n'est pas le mieux dans le genre.

Un peu décevant lorsqu’on connaît Neame, il nous a habitué à bien mieux. Cependant grâce au talent des acteurs et en particulier à celui de Shirley MacLaine, il ne faut pas trop faire la fine bouche sur les parties faibles du film : son scénario et le rythme du déroulement de l’action. La belle mise en scène suffit à notre plaisir. L’idée originale des vingt premières minutes est gâtée par le comportement coincé de Michael Caine et les silences de MacLaine. Evidemment cela se comprend mieux lorsque l’explication et révélée mais le mal est fait, ces 20 minutes sont pénibles à vivre. Le final bien mieux réussi aide à avoir une bonne opinion, ce qui est une règle générale : mieux vaut mal commencer et bien finir, c’est toujours préférable que le contraire.

 

Pas la peine de tourner autour du pot, ce film est décevant et ne vaut que pour le duo Mc-Caine..... le scénario est indigent et sans grand intérêt à part la confrontation entre les deux parties du film, l'une rêvée et l'autre réelle... on pousse un gros soupir de soulagement quand Mc Laine se met enfin a parler......

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA