CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   104 

 

 

n°104
 
 
 " Truman Capote "  

 

(2006)-(Am, Can)(1h50)  -    Drame, Biopic 

 

Réal. :   Bennett Miller

 

Acteurs  :  P.S..Hoffmann, C.Keener, C.Collins ...  

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express  Télérama   Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro   Libération     La Croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point     Ecran Large    

 

La réussite complète du premier long métrage de Bennett Miller -exception faite d'un piano à deux touches qui passait par là- ravit d'autant plus qu'un tel projet semblait piégé de tous côtés.

Philip Seymour Hoffman donne chair à cette aventure. Il est plaisant de disserter sur l'impossibilité d'un récit vrai, mais l'éprouver est une terrible épreuve, et la montrer une sorte d'exploit.

Il n'en fallait pas tant à Philip Seymour Hoffman pour devenir cet être aussi magnifique que terriblement complexe. Comme seuls peuvent l'être certains génies.

La mise en scène sèche et sans emphase de Bennett Miller, le travail chirurgical de Philip Seymour Hoffman dessinent de manière saisissante ce moment faustien dans la vie d'un artiste.

Son film est juste et sobre, troublant, austère, un équivalent cinématographique à l'univers glaçant de l'écrivain.

Le talent de Bennett Miller, cinéaste débutant, consiste à avoir misé constamment sur le jeu de dupes joué par les personnages.

Philip Seymour Hoffman est remarquable de mimétisme oscarisable.

 

L'interprétation de Philip Seymour Hoffman est exceptionnelle. Entre grandeur et décadence de la vie d'un auteur, la vision du film laisse un goût amer, mais pas désagréable.

Un premier film maîtrisé et cinglant, un peu étouffant tout de même dans son imparable rigueur analytique.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film au rythme lent et à l’atmosphère sombre qui bénéficie d’une belle qualité d’image. Mais, l’intérêt premier de la réalisation réside dans la magnifique interprétation de ce personnage excentrique, à la fois admiré et controversé, par Philip Seymour Hoffman. Malgré quelques longueurs, il s’agit d’une œuvre intelligemment construite qui, entre curiosité, fascination, talent, persévérance, rend bien compte de l'étude, du travail intense, et de la passion qui anima l’écrivain pour ce sujet !

Ce film m'as bouleversé lorsque je l'ai vue au cinéma. Il m'a emmenée sur une reflection sur ma vie et m'a amenée à une autre vision du monde. Peu de film sont capables de faire ça! C'est un film fort avec un jeu d'acteur impressionnant, une réalisation qui nous permet de suivre le film avec une tension un peu plus forte à chaque instant. L'évolution des personnages est si subtile que je me suis sentie moi même changée en sortant de la salle. On les voit évoluer lentement et tomber dans un gouffre c'est impressionnant et prenant, je le conseille à tous, un film magnifique.

Plus que jouer, Hoffman incarne Truman Capote. On oublie l'acteur et on ne voit plus que le personnage. Effeminé, maniéré, sprituel, drôle, séducteur, prétentieux, capricieux, manipulateur... Hoffman est tout cela à la fois et le numéro est stupéfiant. On ressort bluffé par sa performance devant la complexité du personnage (Sans avoir vu tous les autres nominés, on ne peut que comprendre et approuver l'obtention de l'oscar du meilleur rôle).

 

Je ne connaissais ni le fait divers relaté dans le film ni la personnalité exubérante de l'écrivain, dont les manières feraient passer Michou pour un modèle de virilité. C'est sans doute pour cela que je ne suis pas parvenu à rentrer totalement dans ce film, qui est, qui plus est, très académique et sans réelle personnalité. Seule l'incarnation bluffante de Truman Capote par Ph. Seymour Hoffman parvient à rehausser ce film au dessus de la moyenne.

 

Au niveau de la forme, on ne peut pas franchement parler de réussite : c’est plat, c’est lent, c’est conventionnel. Pas la moindre inventivité visuelle. Sans compter qu’il est difficile de ne pas s’ennuyer durant la quasi-intégralité du film. Mais plus encore, le véritable problème de «Truman Capote» est le même que celui de la majorité des biopics des artistes célèbres : ces films s’attachent à des éléments biographiques mais sont incapables de faire comprendre au spectateur la raison pour laquelle ces artistes sont considérés comme des génies. Par exemple ici, le réalisateur fait parler des personnages qui disent que le roman de Truman Capote est génial et révolutionne la littérature américaine. Mais jamais le spectateur ne ressent ce génie. Il doit croire cette information sur parole.

Malgré la prestation énorme de Philip Seymour Hoffman dans le rôle principal, l'intrigue reste trop molle pour empêcher l'ennui de devenir l'acteur principal de ce long métrage... Dommage, car le sujet et l'orientation "cérébrale" de ce biopic sont forcément louables. Truman Capote ne touchera donc qu'une partie du grand public. En ce qui me concerne, j'ai vécu le générique final comme un soulagement !

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA