CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1039 

 

 

n°1039
 
" Le Daim "

 

 

(2019)-(Fr,Be)(1h17)  -       Comédie absurde     

 

Réal. :     Quentin  Dupieux   

 

 

Acteurs:  J.Dujardin, A.Haenel, A.Delpy ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Cette folie extrême est le fil conducteur d'un film parfaitement maîtrisé, dans lequel les délits sanguinaires s'enchaînent à la vitesse d'un Tarantino frénétique.

Avec cette dernière comédie absurde portée par Jean Dujardin, Quentin Dupieux réalise son film le plus remarquable.

Alors, mine de rien, à sa façon borderline et très peu sentimentale, Quentin Dupieux parvient à filmer rien moins qu’une rencontre. Ce film à la fois inquiétant et hilarant en devient alors, oui, émouvant.

À partir de ce pitch zinzin, Quentin Dupieux réalise une sorte de western pyrénéen comique qui vire au film de serial killer en poussant son concept suédé jusqu'au bout.

Film barré, Le Daim est garanti 100 %. Il se remet dans les roues de Rubber , son pneu serial killer déjanté : il est déroutant, il est gonflé, et nous, on fonce !

Dupieux met les pieds dans une portion de France qu’on aperçoit rarement, explore des zones que ses concurrents délaissent, convoque la poésie dans le quotidien. Il a inventé quelque chose.

L’absurdité est un art difficile que Quentin Dupieux maîtrise puissamment.

Hilarant et fainéant, le nouveau film de Dupieux est une sorte de possession textile dont on ne saurait tout à fait déterminer ce qui relève de la roublardise cynique ou du génie comique Le résultat est mineur, aux qualités insaisissables et aux défauts résiduels.

Comédie existentielle aux accents bis relativement amusante, Le Daim ne fait ni avancer ni reculer la cause Dupieux. À quand le grand bond en avant ?

La parodie ne convainc guère et les discours de l’apprenti réalisateur par lesquels Dupieux entend se moquer de sa propre posture tournent en rond.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Bon je ne suis pas forcément objectif quand à cette critique étant un inconditionnel du cinéma de Dupieux, n'empêche le daim est pour moi son deuxième meilleur film ( après l'extraordinaire Réalité ) plus réaliste et sombre que ses précédent films, nous avons ici une fable sur la solitude par moment assez poignante. Hommage aux films de slasher Le Daim risque évidement de déconcerter le public qui ne connait pas l'univers surréaliste et kafkaïen du réalisateur , on est ici très loin du cinéma francophone habituel partagé entre réalisme morne, comédie lourdaude et nombrilisme psychologique. Jean Dujardin trouve ici un de ses meilleurs rôles. La folie est ici plus présente que l’absurde ce qui rend le film moins humoristique que prévu, à voir rien que pour découvrir le cinéma hors-norme de Quentin Dupieux

N’étant jamais été un adepte inconditionnel de l’univers de Quentin Dupieux, force est de constater que j’ai totalement adhéré à l’humour de cette absurdité (au sens positif du terme) cinématographique, qui par ailleurs se révèle est un constat acerbe sur la solitude, sous son humour corrosif, qui le met totalement en relief. Plusieurs grilles de lectures, donc forcément très intéressant!

On est bel et bien dans un film de Dupieux, dans la droite lignée de ses précédents films. N'en déplaise au cinéaste, si son idée de film d'horreur réaliste semble lui importer il faut avouer pourtant qu'il reste timoré sur ces paramètres. Pas grave on adore Dupieux dans son style très personnel ! Finalement, on n'est pas surpris par cette fin inattendue sur le coup mais tout à fait logique ensuite, où on savoure ce sursaut loufoque qui rappelle que le daim est aussi un animal (!). Sans être le changement significatif tel que désiré par Dupieux, "Le Daim" reste une fable absurde et étrange comme il sait les faire et on en redemande !

Un très grand Dupieux ! Hommage fin et hilarant au slasher, avec Jean Dujardin au sommet. Dans la droite ligne de Rubber et Réalité, Quentin Dupieux maîtrise avec toujours autant de subtilité la mise en abîme et l'humour noir.

 

Pas le meilleur de Dupieux. Un rythme très lent qui se fait sentir, malgré la petite heure et quart de film. Dujardin est en retenue, ce qui pourrait être appréciable mais du coup ça le rend sans vie. Le synopsis vous le connaissez, amusant de prime abord mais le délire ne prends pas ce coup ci. Peut être est ce que ce sera le cas avec Mandibule qui est (déjà) en préparation ? De bonnes choses mais assez anecdotique, à vous de voir.

Ce film est très spécial et ne va pas plaire à tout le monde c'est certain. Pour ma part, je suis mitigée, d'un côté je l'ai trouvé intrigant, captivant durant toute la première moitié et d'un autre côté, il se trouve que toute la seconde moitié cela part trop en vrille, dans le gore, l'absurde et c'est franchement dérangeant. Bon en même temps, quand on connaît le réalisateur, c'est conforme à son univers et il faut aller voir ce film en connaissance de cause.

Le film de Quentin Dupieux ne dure que 1h17, ce qui est presque un record de brièveté. Cela dit, il n’a nul besoin de durer plus longtemps car, même en y mettant la meilleure volonté du monde, ce film absurde met quand même assez mal à l’aise très vite. L’absurde, le non-sens, moi je n’ai rien contre, au contraire. Ici, c’est un absurde noir, presque psychiatrique, et il faut faire un vrai effort pour accepter ce postulat pendant toute la durée du film, du coup, 1h20 c’est largement suffisant. A

 

Histoire loufoque , pourquoi pas , ca peut donner de tres bonne surprise mais la ce n'est pas le cas. Passe le postulat de depart , il ne se passe quasiment rien jusqu'a la fin et donc c'est le genre de film ou l'on se pose la question du pourquoi de faire un film aussi vide et creux.

Pochade sans queue ni tête, qui a peut être eu la vague ambition du road movie au pied des Pyrénées, mais qui ne fait que tituber entre le sombre, le gore et le malsain. Pas un personnage un tant soit peu crédible, avec une histoire de daim qui afflige plus qu’elle ne fait rire.

Film vide. Comment ne rien dire sur rien. Dupontel avait déjà exploré cette veine, et aujourd’hui le filon est tari. Ce type de film, sous couvert de renverser les codes de la comédie classique, est paresseux.

Le dernier trip de Quentin Dupieux a beau être dans la veine de son cinéma, il demeure très anecdotique, ne parvenant pas à renouveler son propre style qui s’essouffle dans Le Daim.

J ' avais adoré son film précédent : au poste ! absurde et très drôle , je me suis précipité pour voir le nouveau film de Quentin Dupieux ( ovationné au festival de Cannes !!! ) , quelle déception , un film sans queue ni tête , même pas drôle et se terminant façon grand guignol ! au poste était sorti dans très peu de salles , le daim a une sortie.

Quentin Dupieux hier sur France Inter disait qu’en France il sortait trop de film ...... de qualité douteuse ... et pour ce faire il devrait exister un filtre de façon à éviter certaines sorties ... Je pense que pour ma part .... le daim ne devrait pas passer ce filtre ! Je ne dirais pas ..... lamentable , je dirais simplement à éviter.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA