CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1038 

 

 

n°1038
 
" Mississipi Burning "

 

 

(1989)-(Am)(2h08)  -      Drame, Thriller  

 

Réal. :     Alan  Parker   

 

 

Acteurs:  G.Hackman, W.Dafoe, F.McDormand ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Excellent traitement du racisme ordinaire érigé en institution, aussi révoltant qu'il est horrifiant! Malgré une mise en scène légèrement tombée en désuétude, le film d'Alan Parker est une oeuvre précieuse tant elle illustre à la perfection cette violence aveugle et arbitraire, consistant à nier aux autres en vertu de critères absurdes tels que la couleur de peau, les droits les plus fondamentaux d'équité et de justice. Un film bouleversant pourvu d'un casting efficace (Hackman, Dafoe) dont les futurs Merle de Walking dead (Rooker) et Jigsaw de la série Saw (Tobin bells). L'ancêtre d'American History X en somme.

Avec "Mississippi Burning", Alan Parker nous livre un très bon thriller dramatique. On y suit deux journalistes aux personnalités et méthodes radicalement différents, chargé d'enquêter sur une affaire de meurtre dans l'état du Mississippi au début des années 1960. Au fur et à mesure de leur enquête, les deux policiers dérangent dans un état gangréner par le racisme avec l'ombre toujours menaçante du Ku Klux Klan. Alan Parker va notamment étudier les liens entre le Ku Klux Klan et les différentes couches de cette société. Il traite de tous ces thèmes-là de manière intelligente et subtile, il arrive aussi à rajouter du suspense et de la tension à un scénario bien écrit, qui ne nous laissera peu de répit. Sa mise en scène est particulièrement réussie. Le duo composé par Gene Hackman & Willem Dafoe est complémentaire et les deux acteurs sont impeccable. Parfois effrayant, malheureusement réaliste et souvent dramatique tout en étant un thriller extrêmement bien ficelé, Mississippi Burning est brillant.

Avec son sujet particulièrement casse-gueule, Alan Parker s'en sort avec les honneurs en livrant un film trouvant l'équilibre idéal entre intelligence et émotions sans sombrer dans le pathos hollywoodien, le tout porté par de belles prestations de l'ensemble du casting, Gene Hackman, Willem Dafoe et Frances McDormand en particulier. "Mississippi Burning" est également une réussite dans sa description de ce racisme et cette violence sans mettre de l'huile sur le feu. Bref, une réussite!!

Une claque! Bluffant! Le duo Hackman/Dafoe fonctionne à merveille et le tout est très bien réalisé! Le film a vraiment des scènes très puissantes, mon coeur battait la chamade à plusieurs reprises! elles sont en plus embellies avec la bande-son efficace qui renforce le propos du film! Un film à voir absolument!

Mississipi Burning est à ce jour le meilleur film traitant du KKK et de la ségrégation. Sans détour, sans gant, avec une conviction certaine et une volonté démonstrative très louable Alan Parker dresse le portrait d’un Etat profondément raciste. Il met en scène la folie qui anime les membres du KKK, leur pensée, leur idéologie et leurs actions violentes et dangereuses. Porté par un duo d’acteurs de première zone, Mississipi Burning est un film prenant, puissant et passionnant.

Le film culte et choc qu'il faut voir ! Les acteurs sont vraiment géniaux, l'histoire est vraiment prenante... Enfin bref, le seul point négatif de film c'est qu'il dégouline quand même un peu trop les clichés et le film bien pensant... Mais cela reste un très très bon film qui reste quand même un peu dur pour les plus jeunes ou les plus sensibles

 

Un film traitant d'un tel sujet, la mission était ardue, elle est à peu près réussie mais conserve des défauts. Tout d'abord bravo pour avoir échappé au larmoyant et aux violons. La mise en scène est classique, assez dure, un réalisme appréciable. D'un autre côté, et si le sujet reste bien traité, on a un peu trop l'impression de voir ici une publicité pour une Amérique ouverte et moderne face à une minorité de bouseux d'un autre temps, raciste et arriérée, concentrée dans la même zone géographique. Une vision plutôt manichéenne et loin de la vérité légèrement contrebalancée par un Gene Hackman faisant la passerelle entre ces deux côtés.

Film vraiment moyen, je m'attendais à beaucoup mieux vu les critiques mais au final, seul le thème traité est intéressant, tout le reste me semble léger. Dans le même thème, American History X est largement mieux car ce film nous prend de manière émotionnelle alors que MB contient beaucoup de scènes inutiles au sujet et n'a pas du tout d'intensité à part quelques scènes, ce n'est pas assez pour en faire un grand film. Heureusement, Il y a Gene Hackman qui relève un peu le niveau !

Alan Parker s'attaque a un sujet qu'il maitrise plutôt bien, le racisme. Sauf que la, si le film est plein d'excellents acteurs et est plutôt bien réalisé, il faut avouer qu'il manque malheureusement de subtilité et traite d'un sujet délicat de manière un peu trop simpliste... Alan Parker est capable de beaucoup beaucoup mieux, mais "Mississipi Burning" n'est tout de même pas un mauvais film.

Film intéressant. Le racisme est un sujet que j'apprécie dans les films. Ici il est bien traité et nous en apprend un peu plus sur la mentalité des gens aux USA et sur les préjugés. Malgré cela je me suis un peu ennuyé. Beaucoup trop de lenteurs dans la réalisation à mon goût.

 

Certes, le sujet est fort, intéressant mais cela ne fait pas tout le film. Le problème c'est que Alan Parker et son scénaristes semblent vite à court d'idées et on a la désagréable impression que le film tourne en rond. L'enquête policière est plutôt bâclée Au bout de 2 heures on a la désagréable impression que le film cherche à combler le temps histoire qu'il dure 2 heures. La mise en scène ne parvient pas réellement à donner plus d'envergure à ce film, qui pourtant en méritait vu le sujet évoqué !

Certains aspects de ce film laissent à penser que Parker perd un peu les pédales dans la veine du film policier. L'accent est mis sur le grand spectacle de la mini-guerre civile américaine portant sur la ségrégation raciale ; on ne lésine pas sur les effectifs policiers et le régisseur a bien su capturer l'ironie de la chose, avec en plus le bon point qu'il marque à vouloir mettre en scène une histoire fictive s'inspirant de - et s'inscrivant dans - une réalité historique. Mais aucun pilier de soutènement ne permet à l'âme de l'oeuvre de tenir le coup et le tout ressemble au final plus à une coquille vide de thriller, avec bien peu de choses dedans - typiquement un épisode de série télé.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA