CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1037 

 

 

n°1037
 
" Cézanne et Moi "

 

 

(2016)-(Fr)(1h54)  -      Comédie dramatique, Biopic   

 

Réal. :     Daniele Thomson   

 

 

Acteurs:   G.Gallienne, G.Canet, A.Pol ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Entre vérité et fiction, le drame propose une grille de lecture captivante de cette brouille passée à la postérité. Le film dégage également une réflexion intéressante sur ce qu’exige la création artistique. Enfin, si parfois les acteurs peinent à s’effacer pour incarner totalement leurs imposants personnages, ceux-ci distillent une belle alchimie à l’écran.

Comment a-t-on pu ignorer si longtemps l’amitié qui unissait depuis l’enfance Paul Cézanne et Émile Zola, deux monuments de la culture française ? Séance de rattrapage dans les salles mercredi avec "Cézanne et moi", signé Danièle Thompson. Pour servir cette histoire bouleversante, la réalisatrice a choisi Gallienne et Canet, deux Guillaume ultra conquérants.

Le film aurait pu sombrer dans le didactisme ou la leçon d'histoire, mais Thompson filme l'amitié qui se brise par touches impressionnistes.

Une incursion étayée et intéressante dans la vie de deux artistes majeurs du XIXème siècle, malheureusement freinée dans sa magnificence par une réalisation inégale.

Au coeur de ce tourbillon se dessine le portrait d'un peintre inaccompli, que Gallienne compose de manière inégale : parfois impressionnant et parfois trop exubérant, l'acteur du Français, plus présent que Canet à l'écran, finit par faire de l'ombre au tableau.

Ici contés, de 1852 à 1899, leurs destins, leurs affres, et ceux de leurs proches pris en mains par des acteurs d’ordinaire plus justes. Sans doute souffrent-ils de déambuler dans des images d’Épinal, des reconstitutions dignes de téléfilms vermoulus

Avec Gallienne et Canet, Cézanne et Zola montent donc sur le ring pour un affrontement devant la postérité. Las: ce match au sommet fait d'images d'Épinal s'épuise aussi vite qu'un calisson s'avale. On ne voit que les vedettes derrière leur maquillage.

La reconstitution est intéressante, mais le film moins. Là où le bât blesse, c’est l’interprétation. Passe encore pour un Zola/Canet très effacé (on se demande comment la colère du J’accuse a pu naître). Mais Gallienne est mal vieilli, son accent aixois approximatif, son dandysme naturel guère gommé. La rusticité de l’ermite du chemin des Lauves ne lui sied pas.

On croise les doigts pour Cézanne et moi, qui aura toutes ses chances aux prochains Césars s’il est nommé dans les catégories « meilleure fausse barbe », « meilleur faux accent du Sud », et peut-être surtout « meilleure introduction subtile à un grand artiste », pour une de ces petites phrases qui ponctuent si souvent le film, au choix : « Tu as dit bonjour à Manet ? », « Et tu en penses quoi, Pissarro ? » ou « Hé, salut Morisot ! »

Zola est joué par un Guillaume Canet aussi expressif qu'un caillou dans un torrent provençal, Cézanne par un Guillaume Gallienne grimé en Jean-Claude Brialy dans "Le Genou de Claire", mais en moins drôle. On se retrouve avec une croûte, même pas digne de figurer sur le couvercle en tôle d'un boîte de biscuits.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Tout est bon: le scénario, inspiré par la vraie vie de Zola et Cezanne , le choix et le jeu des acteurs, les prises de vue , la qualité des images, la musique originale ...tout .Une qualifié totale rare.

Un superbe biopic historique signé Danièle Thompson. Sur de superbes images lumineuses et colorées et les décors somptuex de la Provence, elle nous délivre une émouvante reconstitution de scènes de fin de 19 ème siècle, évoquant des personnages illustres comme Pissarro, Manet, Cézanne, Musset, Maupassant, Zola … Le scénario nous fait découvrir les relations tumultueuses entre Zola et Cézanne et aussi l'indéfectible amitié qui unissait les deux hommes. Le succès du film tient également à la réussite de son casting avec de belles prestations d'Alice Pol et de Guillaume Canet qui incarne un magnifique Zola. Quant à Guillaume Gallienne, il réalise une réelle performance d'acteur dans le rôle de Paul Cézanne.

 

Découvert en avant première, le film est une curiosité pour ces 2 personnages historiques (Zola/Cézanne). C'est assez bien joué, on y lit une belle amitié mais le film est répétitif dans sa structure (enchaînements de retrouvaille puis de disputes). Il y a une belle opposition dans leur évolution, mais il est dommage que leur travail ne soit pas plus expliqués (leur inspiration pour leur toile ou leur roman). Bref une curiosité mais qui ne marquera pas suffisamment les esprits.

Une belle reconstitution de la France de la fin XIXème siècle notamment au niveau artistique. L'interprétation des deux protagonistes par Guillaume Canet et Guillaume Gallienne est aussi excellente. Un bon film mais il manque un petit quelque chose pour donner plus de force à l'ouvrage et en faire un grand film.

Un film d’époque, très pittoresque, beaux costumes, paysages, plein airs mais … fade. Les personnages sans relief, impossible de s’identifier avec eux, on ne ressent pas leurs émotions, rien ! On le regarde comme un documentaire lointain qui relate l’amitié de deux artistes un peu difficile et pleine de rancunes. Il est loin de ces chef-œuvres qui nous transportent, qui nous embarquent en un voyage passionnant, qui nous touchent et même parfois déchirent. Pas mal mais sans plus.

 

On s'ennuie, on s'ennuie, devant ce film, plein de clichés, d'académisme et de longueurs.....J'ai mis une étoile pour Guillaume Canet tout en sobriété et pour la Provence. Guillaume Gallienne avec son faux accent du midi cabotine à qui mieux mieux.....Dommage c'était un beau sujet, mais la réalisation n'est pas à la hauteur.

Ce film relate des années d’amitié entre Emile Zola et Paul Cézanne, l’écrivain remporte des succès, mais le peintre de perce pas vraiment. De plus Zola écrit un ouvrage sur Cézanne assez peu flatteur. Leur amitié se couvre d’amertume. Les décors et paysages permettent de plonger dans cette riche époque, les acteurs sont très bons et l’idée du film est très intéressante. J’ai été déçue par la mise scène morcelée rendant l’histoire difficile à suivre et par le scénario qui s’attache davantage à la relation tumultueuse entre les artistes et leur vie sentimentale qu’à leur oeuvre, leur génie et leur énergie créatrice. Ce que la réalisatrice montre de la personnalité des deux hommes ne les met pas vraiment en valeur, on en perçoit surtout une face très ordinaire.

Vu en AVP au cinéma le Cézanne à Aix-en-Provence, avec toute l'équipe du film. Le duo Gallianne/Canet offres des performances d'acteurs excellentes (mention spéciale à Guillaume Gallienne), mais le film en lui même est mou, et je trouve la mise en scène confuse. La belle Provence n'est pas assez mise en avant. Une belle production France 2, mais un film ordinaire pour deux hommes extraordinaires.

Ce film est un navet en l'état. Une campagne de communication de folie pour ce résultats, décevant. Le choix de la narration de l'histoire n'a ni queue ni tête (enchaînement des époques et scènes clefs décousue), Guillaume Gallienne et Guillaume Canet n'ont pas leur place pour incarner ses deux personnages. Que dire du barrage de Bimont présent sur les rushes du film alors qu'un autre cadrage aurait évité un haut le coeur. Un film de production parisienne sur le fantasme de la Provence, un casting au ras des paquerettes dans l'interprétation, et aucun parti pris de narration. Les quelques plans "Nature" ne rattrapent pas la médiocrité déjà installée.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA