CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1036 

 

 

n°1036
 
" The Lobster "

 

 

(2015)-(Irl,An,Gr,Fr,Hol)(1h59)  -      Drame  fantastique   

 

Réal. :     Yorgos  Lanthimos  

 

 

Acteurs:  C.Farrell, R.Weisz, J.Barden ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Au cinéma, l'étrangeté nécessite un minimum de talent et d'inventivité, deux qualités que Lanthimos, plutôt affûté sur le plan politique, possède visiblement.

La force du film tient finalement dans cette étrange acuité, dans sa manière de transformer les blessures narcissiques amoureuses en un univers cinématographique retors et entêtant.

À la différence de ses collègues en dystopie, Lanthimos professe un goût certain pour l’allégorie mâtinée d’humour noir et d’absurde. Son théâtre de la cruauté ne laissera pas indifférents ceux pour qui aller au cinéma équivaut à plonger dans les abîmes d’univers déroutants, si subversifs soit-ils.

Un scénario original, un film qui ne ressemble à rien de connu, un grotesque satirique doublé d’une allégorie philosophique : cela valait bien le Prix du jury à Cannes.

Cette fable troublante, également servie par Rachel Weisz, est pleine de sens sur la crainte des différences, mais aussi sur l'illusion de la liberté autant que de l'amour.

Aucune scène n'annonce la suivante, et pourtant le film marche. Au double sens du mouvement et de sa capacité de créer l'attention. La peur de ce monde artificiel dans lequel l'amour ne serait que fonction sociale crée un immense désir de cinéma. Bon dieu que c'est bon.

Si "The Lobster" s’impose peut-être comme le plus beau film du pape de la nouvelle vague grecque, difficile pour autant de ne pas lui reprocher son systématisme.

Entre rire jaune et esthétisme glacé, une fable sur les sociétés de contrôle à la morbidité un peu appuyée.

Écrasé par son ambition de satire éculée et moralisante, le récit ne tient plus que par une suite de réflexes et d’automatismes. Rien ne ranimera ce gloubi-boulga informe, sinon l’impression de voir Lánthimos se débattre dans le piège stérile qu’il a lui-même échafaudé.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film étonnant, à la fois morbide, absurde et prenant, on en ressort un peu chamboulé, sans savoir si on a adoré ou...détesté ! Le film recèle d'idées géniales, peut-être trop d'ailleurs, à tel point qu'on ne sait plus trop quel(s) message(s) le réalisateur cherche à faire passer sur le couple, l'amour, la lâcheté humaine. La mise en scène est d'une très grande maîtrise et le scénario très original, qui sort des sentiers battus, même si il y a pas mal de longueurs dans la seconde partie de film. Quant au casting, il est royal avec notamment un Colin Farrell méconnaissable (perd de son sex appeal avec 20 kilos de plus et une moustache) et Rachel Weisz très juste.

Un film très bon, très bien maîtrisé. Malgré sa dureté et l'insoutenabilité du rythme, du propos et des fois concrètement de certaines scènes (la dernière aux toilettes j'ai pas pu regarder), on n'est toujours pris par la curiosité ou un rire qui nous prennent à contre pied.

4ème long métrage, ce film est son premier hors Grèce et premier en langue anglaise avec, en prime, un casting international. Résultat un film hors des sentiers battus, assez unique, qui a raflé le Prix du Jury au dernier Festival de Cannes. Le spitch a de quoi laissé perplexe... Excellent point pour l'originalité et l'audace d'un tel sujet dans un style anti-commercial, complètement décalé. Un conte âpre et loufoque qui offre peu de place à l'optimisme. Une jolie surprise.

Un univers surréaliste pour un film définitivement réussi! Colin Farrell nous enchante dans un rôle surprenant et complexe dans lequel il n'était pas attendu...

Vu en avant première. Un scénario délirant, des décors et une musique à couper le souffle et des acteurs très à la hauteur. Délirant mais tout à fait regardable même si on est pas fan de films expérimentaux.

The Lobster excitera les sens visuel et auditif des cinéphiles comme le homard excite les papilles des fins gourmets. Colin Farrell, avec ses faux airs de Dirk Borgade dans Mort à Venise, tient ici son meilleur rôle, sublimé par la perfection visuelle et musicale de cette oeuvre magnifiquement inclassable.

Ce film est excellent. Déjà j'aime les films noirs complètement barré. Il est assez lent et ça nous met dans une ambiance étrange, sombre, sordide et drôle à la fois. C'est un film assez complexe, beau et poignant. Je m'attendais pas à voir Léa Seydoux dans ce genre de film. Collin Farrel et Rachel Weitz sont supers. On peut dire qu'il y à 3 parties dans le film. La première qui se passe dans l'hôtel, ensuite dans la forêt et à la fin dans la ville.

 

Sans donner d'explication ou de sens à tout cela, le cinéaste donne à voir un monde perverti par les conventions et achève son film sur un point d'interrogation. The lobster, inégal mais plaisant, a aiguisé la curiosité d'un jury peut-être en mal de (fausse) légèreté. Yorgos Lanthimos, cinéaste à suivre, nous prépare certainement d'autres surprises.

Un film totalement loufoque, présentant un futur proche, où la dictature est telle que l'homme n'est plus libre d'être célibataire. Je ne peux que vous souhaiter d'attendre sa sortie officielle et de profiter pleinement de ce film osé, et déjanté. Film présenté lors de l'inauguration du Fifib (Festival International du Film Indépendant de Bordeaux) 2015.

 

Aucun intérêt. Je recommande à ceux qui ont du temps à perdre. un univers irréaliste (on peut être transformé en animal) dans lequel on a du mal à se projeter. Un humour malsain qui fait à peine sourire. Des personnages absolument pas attachants. une histoire absurde qui laisse perplexe.

Mais c'est quoi ce film???? Qui regarde ce genre de trucs??? C'est soporifique, les dialogues sont affligeants, sans émotion et vide de sens, les acteurs sont fades. Certaines scenes sont totalement ridicules (la "rave-party" dans les bois pour ne citer qu'elle...) et le final est merdique (désolé j'ai pas d'autre mot). Bref j'ai perdu 2 heures de ma vie.

 

 

 

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