CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1034 

 

 

n°1034
 
" Nevada Smith "

 

 

(1966)-(Am)(2h10)  -       Western   

 

Réal. :     Henry  Hathaway   

 

 

Acteurs:  S.McQueen, K.Malden, B.Keith ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un très beau western dans la pure tradition de films des années 60 avec peu d’indiens mais des cowboy au milieu de vaches et des moutons et une cavale bien orchestrée avec un Steve Mc Queen épatant. Jeune homme éprouvé par la vie qui trouvera néanmoins au cœur du film une raison pour la rédemption qui conclura cette traque par un beau message d’espoir.

Un véritable chef d'œuvre, ce western qui reste très moderne, humaniste, aux personnages d'une grande finesse psychologique. Une vraie bonne surprise, Steve MacQueen est encore une fois épatant et son interprétation est très juste. Culte.

J'ai adoré du début à la fin tout simplement. Une réalisation parfaite qui traverse différents paysages de l'Amérique ancienne, une histoire très bien construite étape par étape en prenant le temps qu'il faut, un jeu d'acteurs impeccable avec mention pour l'un des méchants incarné par Karl Malden, "Nevada Smith" est un petit bijou, peut être méconnu, mais à savourer délicatement.

A partir d’un thème central ultra visité par le western, la vengeance, le scénario parvient très rapidement à se démarquer et à échapper aux conventions. En le confrontant à des personnages pittoresques et éloignés sur le plan de la moralité (le marchand d’armes, l’entraîneuse, le prêtre, les gangsters), en évoquant même son instruction, tout concourre à humaniser le héros incarné par Steve McQueen, jusqu’à son comportement dans l’ultime séquence. Sans oublier les superbes décors naturels qui contribuent eux aussi à classer ce film comme un incontournable du genre.

Un très bon film dont le thème (la vengeance) peut être déplacé dans n'importe quel contexte. L'histoire se déroule dans le cadre du Western, genre dans lequel Steve McQueen excelle. Contrairement à beaucoup de monde je trouve que l'illusion du jeune héros passe bien et le jeu de McQueen est encore excellent. Il donne une certaine dimension à son personnage. De plus, je trouve qu'il est intéressant que l'histoire évolue géographiquement: les Rocheuses, le Texas, la Louisiane puis la Californie.

 

Difficile de croire en ce steve Mc Queen deja âgés de 36 ans lors du tournage qu'il est un jeune fils candide,mais bon. L'histoire est ultra basique,c'est celle d'une vengeance. Malheureusement le film d'Hathaway ne va pas plus loin que ça,mais le savoir faire du cinéaste réserve tout de même de bon moment. La rencontre avec le marchand d'armes est le meilleur passage du film,le combat au couteau et lui aussi bien orchestré. C'est un film mineur d'Hathaway carrément long sur la fin,mais avec des passages intéressants.

La réalisation est impeccable, le film porté sur les épaules par l’inimitable Steve McQueen. Certains critiquent pourtant la différence d’âge entre le jeune cow-boy et l’acteur, mais force est de reconnaître que ce n’est guère gênant si on regarde bien la bouille juvénile du comédien. Bien qu’en ayant en tête la seule, l’unique et implacable envie de vengeance, on remarque qu’on a cherché à humaniser le personnage en lui faisant croiser la route de personnages pittoresques comme le marchand d’armes, les entraîneuses, les bandits, le prêtre… A voir au moins une fois, même si ce n'est pas tout à fait un chef-d’œuvre.

Nevada Smith C'est bien filmé (il y a de très belles images). Le scénario tient la route : il distrait. La première moitié est plutôt réussie : les paysages sauvages suffisent à créer une atmosphère . La seconde moitié est plus classique et plus moralisante. Enfin, il y a de belles incohérences qui décrédibilisent un peu l'histoire (des indiens qui n'en sont pas, une maman qui est bigrement plus jeune que son fiston, ...) ; mais ça passe ...

Un bon western, mais pas excellent non plus. C'est bien fait, dans des décors naturels je pense. L'histoire est bonne même si le début est classique. La fin aussi est un peu prévisible. Entre les 2 c'est le voyage initiatique de ce jeune cow-boy qui n'a que la vengeance dans la tête et qui est prêt à tout pour retrouver les assassins de ses parents et les venger. Il ira même jusqu'en prison... pour les retrouver. Le film est un peu long.

 

Le film partait sous les meilleurs auspices pour le spectateur, et donc sous les pires pour le protagoniste, car il faut bien avouer que rares sont les histoires qui sont plus passionnantes que celles de vengeance. En plus Steve McQueen est tout en retenue dans un personnage tour à tour naïf puis ensuite redoutable et sadique, et Henry Hathaway montre encore une fois qu'il était à l'aise en extérieur. Mais c'est avec une grosse pointe de déception qu'on ressort du film, l'ensemble est trop mal équilibré pour dégager une quelconque puissance et être véritablement prenant. Un coup on étire une situation jusqu'à son maximum du maximum et puis un autre coup on passe abruptement sur plein de choses qui auraient pu être intéressantes. Et en plus, la fin laisse vraiment sur sa faim.

Beau casting mais qui ne sauve pas Nevada Smith de la déception que j'ai éprouvé sur cette histoire de vengeance peu palpitante. Je m'attendais à du grand western mais il n'en fût rien. Si ce n'était la présence du grand Steve McQueen, ce film serait à éviter et totalement oublié de nos jours.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA