CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1032 

 

 

n°1032
 
" Tout le monde il est beau... "

(...tout le monde il est gentil )

 

(1972)-(Fr,It)(1h46)  -      Comédie  satirique   

 

Réal. :     Jean  Yanne   

 

 

Acteurs:  M.Serrault, J.Yanne, B.Blier, M.Vlady ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une énorme décoinçage en forme de satyre du monde la Radio. C'est plutôt réussi, les effets comiques fonctionnent plutôt bien et comportent des morceaux de bravoures comme celui ou Ginette Garçin chante avec l'accent espagnol. La très longue partie de radio vérité n'est pas toujours à la hauteur, mais comporte des moments très fort (le docteur qui avoue n'avoir pas vu un patient depuis 15 ans, la rubrique nécrologique complètement détournée). A noter que certains clins d'œil sont inscrits dans l'époque et sont aujourd'hui devenus illisibles (comme Vlady lisant "la cause du peuple", journal des gauchistes pro-chinois de l'époque, ou la mention "approuvé par le maire de Tours" sur une affiche, allusion à Jean Royer, sorte de père la pudeur hystérique. C'est plutôt bien filmé (beaucoup de plan séquences) et on passe un excellent moment (même si ça s'essouffle un peu vers la fin)

Comédie satirique mise en scène par le décapant Jean Yanne. Acteur et réalisateur dans ce film, il a aussi participé au scénario qui nous offre des dialogues aussi savoureux que corrosifs. Aucun tabou n'est autorisé ; tout et tous sont dans le collimateur de la dérision : la publicité, la politique et la religion sont passé à la moulinette. Outre une BOF originale avec un succulent " Dans Les Bras De Jésus" interprété par Ginette Garcin, " nous bénéficions d'une distribution de choix avec Michel Serrault, Bernard Blier comme toujours irrésistible en président de station, les truculentes participations de Daniel Prévost, Paul Préboist, Jean-Roger Caussimon … Le pitch : Christian Gerber rédacteur honnête chez RADIOPLUS dérange par ses propos engagés et son esprit franc-tireur : il est donc muté à la direction artistique de la station.

Jean Yanne se met lui même en scène dans cette satire du monde la radio et distille une fuck-you attitude jouissive tout au long du film. Satire pour le moins visionnaire de la dérive des médias dont le propos est toujours d'actualité. Yanne y expose donc sa profession de foi, sa vision de ce que devrait être le divertissement populaire, et pour ce faire s'entoure de sa bande de joyeux drilles. Entre tirades cultes, chansons iconoclastes et subversion totale et assumée, j'ai la nostalgie d'un temps révolu où un réalisateur pouvait vomir sa haine du système, être largement diffusé et remplir les salles. Et une minute de silence en forme de R.I.P. pour le cinéma français.

Je n'avais pas du tout aimé quand j'étais gamin, en le revoyant par hasard, je me suis rendu compte que j'étais passé à côté du côté satirique du film qui est très réussi. Très années 70, mais ça donne un petit charme, car le propos n'est aucunement démodé.

 

Le meilleur film de et avec Jean Yanne. C'est rythmé, les acteurs sont bien dans le ton, ça balance... Une vraie bonne comédie meme si je regrette le nombre trop grand de chansons et spots pub (ca soule un peu a la longue) Je trouve la scène du licenciement de Jacques François sublime, même si ce n'est qu'une vingtaine de secondes grave, poignante et superbement interprétée.

J'ai vu ce film en salle lorsque j'étais gamin, comme la plupart des films réalisés par Jean Yanne. On y trouve le même défaut que dans les films militants à la Michael Moore : l'auto-complaisance du réalisateur, posant en justicier flamboyant ou goguenard. Cela dit, malgré le temps passé ça reste regardable pour deux raisons : on a une brochette de formidables comédiens comiques et les gags radiophoniques brocardant la bondieuserie catho-hyppiesque de l'époque sont vraiment hilarants. Pour le reste, Jean Yanne n'a sans doute jamais prétendu être un grand metteur en scène original...

La mise en scène de Jean Yanne est vraiment très brouilonne et expérimentale. Cela dit, c'est tout de même une excellente idée que d'avoir réalisé ce film, qui va extrêmement loin dans la satyre et dans la provocation, mais qui ne tombe néanmoins jamais dans la grossièreté ou la vulgarité. L'ensemble est drole, percutant, marquant, notamment les dialogues et quelques scènes vraiment formidables. A noter également un excellent casting, avec la présence de Jean Yanne lui-même, mais aussi Bernard Blier et Jacques Francois. Pas mal du tout.

Ou comment faire d'une bonne idée de base un bon gros nanar à la française. Une comédie cynique à propos du monde de la radio ? Si seulement Jean Yanne s'en était tenu à ça, cela aurait pu faire un bon film, mais il préfère s'égarer dans des histoires inintéressantes (j'adore Michel Serrault, mais son rôle ne sert vraiment à rien - celui de Blier non plus pour être honnête), qui n'apportent rien au sujet du film, et qui en ralentissent également le rythme. Pourtant, il y a des bons moments, et pour ma part, j'ai ri à plusieurs reprises. Yanne et Jacques François sont au demeurant bons dans leurs rôles. Le film est globalement sympathique.

 

Dans cette comédie, Jean Yanne s’en prend à la radio et à la religion. Il fait une satire de la première en plaisantant sur la seconde, ce qui est une idée narrative intelligente mais le scénario à trop de mal à se mettre en place pour devenir passionnante. C’est dommage car cette attaque faite aux médias qui perdent leur intégrité reste un sujet qui reste à l’ordre du jour. En plus, la plupart des gags et des personnages sont issus d’un étrange humour burlesque inadéquat au concept du film.

Si on peut dire d'un film qu'ii a mal vieilli alors celui-ci est le parangon. C'est très mauvais, l'humour est archi-dépassé. On assiste a des très longs moments de musique entrecoupé de pseudo sketchs avec les guest-stars de l'époque. Même le génial Serrault s'enlise dans un rôle de dramaturge. On assiste au spectacle théâtral sur Jésus, l'une scène les plus mauvaises du cinéma français. Les chansons sont horribles, le scénario n'est que prétexte à essayer de faire rire. On assiste au seul petit moment légèrement émouvant quand Jean Yann fait du Audiard et différencie le grossier et le vulgaire. Mais je le redis très très mauvais.

Le titre du film de Jean Yanne est ironique et donc on s'attend légitimement à un film au contenu ironique. Mais de côté-là même si le film se veut une critique au vitriol des médias, c'est raté. En effet, le scénario est laborieux et la réalisation brouillonne. Les meilleurs gags du film peinent à nous faire décrocher le début d'un sourire ce qui fait que ce film procure plus l'ennui que l'hilarité attendue. C'est d'autant plus dommage que le film contenait un très beau casting à savoir les gentils Jean Yanne, Bernard Blier, Jacques François, Michel Serrault et Marina Vlady. Une énorme déception accentuée par le fait que l'intention était louable.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA