CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1031 

 

 

n°1031
 
" La dernière leçon "

 

 

(2015)-(Fr)(1h45)  -      Drame    

 

Réal. :     Pascale  Pouzadoux     

 

 

Acteurs:  M.Villalonga, S.Bonnaire, A.Duléry ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Ce film est une réussite par la délicatesse qui s'en dégage sans jamais rien gommer des effets dramatiques qu'une telle décision provoque. "La Dernière Leçon" parvient, cerise sur le tombeau, à glisser dans son propos des sourires et des éclats de rire.

La comédienne bien connue des téléspectateurs de «Maguy» fait rire et surtout pleurer dans ce drame sur la fin de vie. La complicité qui l’unit à sa fille font de cet appel au droit de mourir une fantastique ode à la vie.

On pardonne quelques maladresses de mise en scène (des ralentis et des séquences oniriques superflus) pour se concentrer sur un récit déchirant, dont la force réside dans la multiplication des points de vue, sans jamais porter de jugement.

Les échanges de regards entre les excellentes Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga constituent les meilleures parties de ce lumineux mélo. Ils compensent la faiblesse de certains personnages secondaires, comme le petit-fils surfeur, qui jouent inutilement la carte de la comédie pantouflarde.

Une note triste, une note légère, un moment lumineux, un moment sombre se succèdent avec régularité. Mais cette banalité de la mise en scène accompagne des fragments de récit intenses puisés dans le livre ­témoignage de Noëlle Châtelet, La Dernière Leçon. Une vérité concrète, utile, finit ainsi par émerger.

Pascale Pouzadoux signe un plaidoyer édifiant, et cousu de fil blanc, pour le droit à mourir dans la dignité et contre la dissolution des liens familiaux que favorisent les modes de vie occidentaux.

On est en droit de trouver tout ce tapage tire-larmes limite indécent.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

La dernière leçon, brillamment interprétée, aborde le délicat problème de la fin de vie, de l'euthanasie sans être pour autant un film triste: il est tour à tour attachant, émouvant et même drôle parfois. Ce film respire la joie de vivre, mais de vivre bien donc d'une façon décente: c'est ce savoureux mélange, ce cocktail un peu étrange entre envie de vivre ( ou de faire vivre) et mort programmée qui fait l'atout majeur de ce film et ce cocktail est ici particulièrement réussi dans les limites d'un film modeste peut-être, mais bien ficelé. e

Une leçon de vie et d'Amour éblouissante... Le film transcende le livre déjà magnifique... Marthe Villalonga et Sandrine Bonnaire, mère et fille sublimes... Des seconds rôles dignes des plus grands films Français. Magie des dialogues.. Poésie des images... Attention ! Chef d'oeuvre !

Film magnifique qui me rappele ma grand-mère que j'ai perdue en décembre dernier et celle qui me reste. Non pas dans la demande accompagnement en fin de vie mais plus que cela pouvoir profiter des derniers instants avec eux. Je n'ai eu de cesse de pleurer de vivre d'apprécier d'être en harmonie avec ce film qui était très représentatif de la vie de nos grands-parents . Ces actrices qui sont d'émouvantes passionnées vraies. Je dis merci, merci de m'avoir rappeler autant de choses.

 

Voici un film qui, après "Les souvenirs" en début d'année et il y a quelque temps "Amour", traite du thème difficile de la fin de vie. Ici, c'est parfois un peu trop larmoyant mais on est sincèrement ému par Marthe Villalonga dans un rôle dramatique, registre dans lequel elle s'est peu illustrée. Le film est plutôt digne et pudique, on en vient à se demander quelle serait notre propre attitude si on se trouvait confronté à la situation dans laquelle se trouve Sandrine Bonnaire qui, comme d'habitude, est parfaite...

Un film au scénario assez prévisible et bourré de scènes à la limite du grotesque mais très émouvant, je dois avouer avoir pleurer comme une mer.. . La qualité du film, et l'émotion qui en surgit, doit beaucoup à la prestation de Marthe Villalonga, touchante en vieille dame refusant la déchéance et essayant de se faire comprendre par ses deux enfants, ainsi qu'à Sandrine Bonnaire, alternant entre luminosité et gravité. Par contre, les personnages secondaires sont des plus caricaturaux, entre le petit fils "branleur" au gros coeur, la femme de ménage africaine, le mari bobo ouvrant un resto bio...ça en devient même agaçant par moment ! Mais, même imparfait, le film a le mérite de traiter d'un sujet délicat sans (trop) tomber dans le pathos et sans porter de jugement moral.

Sur un sujet sociétal dans le vent, un scénario subtil et émouvant et un beau portrait de rapport mère fille. On regrettera juste une réalisation lisse, ainsi que certains dialogues et situations qui sonnent faux, notamment concernant les personnages secondaires. Sans valoir "Amour" de Haneke, sur le même thème, le film reste de bonne facture et Marthe Villalonga mériterait une nomination au César de la meilleure actrice.

Alors, dans ce film, vous ne verrez pas de zombies, vampires, loup-garou, pas d'effets spéciaux... Dans ce film vous verrez des acteurs poignants qui jouent si bien qu'on ne croirait pas regarder un film... Ca n'est pas du tout mon genre de film, à la base, mais j'avoue avoir été agréablement surpris, c'est aussi ça l'avantage de la carte illimité, ça permet d'ouvrir son horizon cinématographique ! Une larme ? non les yeux humides...

Habituée aux comédies au succès (très) mitigé, Pascale Pouzadoux traite ici d'un sujet délicat, à savoir, l'aide à la mort. D'abord, le duo Bonnaire/Villalonga fonctionne très bien, pourtant, les acteurs sont pas toujours justes. Les dialogues font assez faux, les interactions entre les acteurs manquent de dynamisme. Ensuite, la réalisation est souvent trop classique, mais possède plusieurs idées de réalisation intéressantes. Bref, un film qui se regarde plutôt bien mais qui, au final, n'a pas beaucoup de qualités.

 

Contrairement au livre, dans ce film on ne sent absolument pas la famille préparée à ce choix. Bref, si je continue à conseiller à tout le monde de lire le livre, je ne pousserai personne à voir le film. J'ai même la sensation que le film va aller à l'encontre d'une avancée vers la fin de vie choisie. Dans mon choix de préparer mes proches à un tel choix de fin de vie, je ne les enverrai certainement pas voir ce film.

En absence d'intrigue, il ne reste donc plus qu'à attendre quelque chose de l'interprétation, des tensions ou du cheminement personnel des protagonistes du récit. On a un peu de tout ça. Mais un peu seulement. Trop peu. C'est sans doute pour éviter de tomber dans le récit larmoyant que l'affaire est présentée de manière aussi sobre. Mais c'est tellement sobre que le spectateur finit par être privé d'émotion. Privation qui n'est pas compensée par de la matière à réflexion. Bref, pas terrible. Superficiel.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA