CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1030 

 

 

n°1030
 
"Qui a peur de Virginia Woolf?"

 

 

(1967)-(Am)(2h11)  -      Drame    

 

Réal. :     Mike  Nichols    

 

 

Acteurs:  E.Taylor, R.Burton, A.Flanagan ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération    àVoir-àLire.com   Première      France Soir     Elle    Critikat.com       Le Nouvel Obs    La Croix 

(1967)

La réalisation de Mike Nichols a la puissance que réclamait le sujet.

On serait avisé, me semble-t-il, de tenir Virginia Woolf, aux scories près, pour un modèle de théâtre filmé.

On ne saurait nier l'intensité dramatique du récit et la prodigieuse performance des deux "monstres sacrés" qui l'animent.

Il s'agit en fait d'un consciencieux et parfois insistant "filmage de pièce" assez pauvrement photographié, et c'est surprenant, par Haskell Wexler, remarquablement joué dans le registre qui est exigé d'eux par les quatre protagonistes.

"Qui a peur de Virginia Woolf ?" serait un film mortellement ennuyeux s'il n'y avait pas Elizabeth Taylor et Richard Burton. Ils sont admirables, prodigieux, sans le secours de la mise en scène.

Une oeuvre hybride voire bâtarde, au rythme heurté. À l'image de sa filmographie : il se voudrait chabrolien, il en a quelques traits, mais les force jusqu'à rupture ; le résultat est inégal, voire plutôt désagréable.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Si l'argument est simple : (un couple où la femme porte la culotte et pratiquant "l'amour vache" se livre à une scène de ménage à répétition devant deux invités qu'on leur a imposés), la direction d'acteur est à couper le souffle, les seconds rôles sont très bons, Richard Burton est encore meilleur, quant à Elisabeth Taylor elle est tout simplement époustouflante.

Un des meilleurs films de tous les temps. Jeu d'acteurs exceptionnel. A voir et à revoir. Le couple Burton et Taylor est parfait.

Film culte de Mike Nichols mettant en scène le couple le plus charismatique de l'histoire du cinéma, Qui a peur de Virginia Woolf est un film qui a un peu perdu de sa superbe avec le temps, mais dont le talent d'acteur, l'écriture et la mise en scène restent toujours un exemple aujourd'hui. Avec néanmoins quelques longueurs, le film installe très vite une ambiance de stress, de colère, de quelques moments de joie et de rire, qui sombrent très vite dans le désespoir et la peur. Richard Burton et Elizabeth Taylor s'en donnent à coeur joie dans ce couple se détestant plus que tout. Charismatiques et accrocheurs comme jamais, les deux grands stars hollywoodiennes hantent entièrement le film, laissant les autres acteurs an arrière plan.

Un des sommets du couple Richard Burton/Elizabeth Taylor. Cette dernière se lâche d'ailleurs, son oscar pour ce rôle est totalement mérité. On suit donc la peinture d'un couple mûr qui va entraîner de jeunes époux dans leurs tourmentes, leurs "jeux" et leurs disputes. Le scénario est bien écrit, tout comme les personnages et les dialogues, remarquables parfois pertinent et parfois marrant, qui vont nous faire rester dans film de bout en bout. L'atmosphère parfois malsaine est parfaite et prenante, et la réalisation de Nichols est impeccable, évitant toute lourdeur.

Un chef d'oeuvre, un monument incontournable du début de la période "contestataire" du cinéma américain! Un duo d'acteurs génial (surjoué ai-je entendu? Chacun a l'hystérie et la perversion à sa mesure!), parfait (le couple joue bien sûr sur ses tensions réelles), quelques moments de calme avant les tempêtes (imaginez le film sans ces "ralentissements" et il devient insupportable) et un crescendo jusqu'aux dernières minutes. ACCROCHEZ-VOUS A VOTRE FAUTEUIL !!! La plus longue scène de ménage de l'histoire du cinéma, la déliquescence des rêves d'un couple, le rêve américain alcoolique. Je l'ai vu et montré une quinzaine de fois, A VOIR ABSOLUMENT pour TOUS les apprentis ACTEURS !

Si son histoire ne sera pas forcément marquante pour tout le monde Ce que l'on ne peut renier, c'est que le casting est absolument mémorable et qu'il s'impose comme étant le plus gros atout de ce long métrage. Il suffit d'ailleurs de voir la performance d'anthologie d'une Elizabeth Taylor totalement en phase avec son personnage pour s'en convaincre. Un gand film d'autant que la réalisation de Mike Nichols est parfaite quand il s'agit de filmer ses comédiens. L'ensemble obtiendra 5 oscars et je ne pense pas que cela soit immérité.

 

Film grandement porté par le duo Burton/Taylor et par le texte de Tennessee Williams, "Qui a peur de Virginia Woolf ?" explore les méandres d'un couple alcoolique qui aime s'entre-déchirer à coup de jeux cruels et sadiques. Un quasi huis clos âpre, mais où la mise en scène parfois ronflante et une durée peut-être trop allongée empêchent vraiment le spectateur d'être tenu en haleine.

La reprise de 2013 est de très bonne qualité, le son est agréable et l'image est parfaite. On assiste cependant à 2h11 d'une dispute conjugale étouffante sans fin sous forme de huis clos. Certains peuvent y admirer un jeu d'acteurs à condition d’adhérer à ces jeux d'esprits qui consistent à énerver l'autre afin au final de complet l'ennui. Le film dégage une certaine tristesse et laisse le spectateur dubitatif.

 

Je regrette le temps que j'ai passé à regarder ce film. Tout au long de son déroulement je m'attendais à quelque chose d'intéressant qui viendrait rompre la monotonie écrasante des dialogues insensés et interminables de ses personnages qui n'ont absolument rien de particulier; mais rien de tel! La même discussion s'éternise et on a l'air d'assister aux chamailleries de couples qui tout simplement ne s'entendent pas. Je me demande quel est vraiment le but du film, car je ne suis pas allé jusqu'au bout de ces deux heures inutiles, et même plus, alors qu'une heure et demie seraient largement suffisantes pour ce genre de scénario.

Ce film est long, vraiment trop long. On s'enlise dans un huit-clos où deux alcooliques se chamaillent et se plaignent de leur vie pendant des heures. Ce film n'a pas dû coûter cher à produire...! Je n'ai pas eu le courage de regarder jusqu'à la fin.

Quelle sinistre "crotte" que ce film!!! Quatre ivrognes déballent deux heures durant leur rancoeur, leurs frustrations, leurs fantasme, leur haine... Tout à fait passionnant ! Le spectateur devient ainsi voyeur de la misère de quatre ratés. Comment E. Taylor et R. Burton ont-il pu se commettre dans cette Bérézina? Regarder ce film (moyennement mis en scène) jusqu' au bout est une vraie corvée.!!!! Un seul bon point: il est bien doublé; les acteurs sont excellents; mais cela ne suffit pas pour transformer un navet en une oeuvre à peu près acceptable.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA