CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1025 

 

 

n°1025
 
" Belles familles "

 

 

(20135-(Fr)(1h53)  -       Comédie dramatique   

 

Réal. :     Jean-Paul  Rappeneau  

 

 

Acteurs:  M.Amalric, M.Vacth, G.Lellouche ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Avec "Belles Familles", le cinéaste signe à 83 ans son film le plus émouvant.

La province, l'héritage, la maison familiale qu'il faut vendre, les retrouvailles et les disputes, le souvenirs des amours anciennes : c'est un genre de sujet ancien et fréquent dans le cinéma français. Rappeneau le renouvelle allègrement.

Son magnétisme envoûtant injecte une belle dose de jeunesse dans ce beau film qui, espérons-le, offrira un nouveau départ à son réalisateur...

Rendu gracieux, pourtant. Léger. Vif. Par la mise en scène, tout en ellipses et en rebonds. Le tempo, la musicalité des déplacements, Rappeneau a ça dans le sang, depuis que, dans sa jeunesse, il s'est nourri de ces comédies loufoques de l'âge d'or du cinéma américain.

Bizarrement, le film offre peu de surprises, se reposant sur des situations boulevardières convenues. Même si le film reste d'une élégance et d'une ambition rythmique trop rares dans le paysage de l'actuelle comédie française.

On se sent moins invités dans cette grande maison familiale déserte, que tolérés, tenus à l’écart d’une intimité qui ne nous concerne pas.

Chaque scène est un précipité de rythme et d’esprit. Ça pétille comme un champagne, ça crépite comme un feu entretenu par un maître malicieux. D’où vient alors l’impression que le dispositif mis en place avec tant de savoir-faire et d’élégance tourne à vide ?

"Belles familles" est une comédie de notables aux ressorts moisis, aux rebondissements éventés, où l’imaginaire bourgeois se frotte aux tensions néo-beaufs.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Beaucoup de mouvement, un scénario alambiqué qui ne manque pas de dynamisme et qui peut parfois vous submerger. Rappeneau reste fidèle à son style, donnant à ses acteurs des rôles bien définis, bien calibrés. Résultat: une comédie qui fait honneur au cinéma français!

Jusqu'à la scène du concert , on a plutôt une comédie dramatique que j'ai trouvé plutôt crédible sur les affres de la famille (de) composée . Ensuite on bascule franchement dans de la comédie pure avec la scène du concert . La fin est une courte comédie sentimentale dont je me serais passé personnellement . Globalement on ne s'ennuie pas une seconde et beaucoup de scènes sont très justes même si la comédie et la caricature affleurent souvent avec les personnages secondaires ( le maire amoureux , le notaire véreux , l'ancienne copine raide dingue de Amalric ) . Tout cela est très réjouissant finalement . Un bon film .

 

Vaudeville bourgeois sur fond d'imbroglio administratif, Belles Familles souffre d'un scénario bâclé, d'une cadence excessive et d'une histoire un peu sans intérêt, mais est sauvé par son excellent casting (notamment Gilles Lellouche à la fois hâbleur et touchant et André Dussolier très cabotin). On rit parfois, même si les situations semblent éculées. Digne d'un téléfilm du dimanche soir : pas désagréable mais sans grande surprise.

Ce n'est pas le meilleur Rappeneau et Bon Voyage était plus réussi. Le rythme est là, les répliques sont brillantes mais le scénario pêche par conformisme et la fin est carrément ridicule. Dommage car les acteurs font de leur mieux.

Belle brochette d'acteurs pour cette histoire qui part à 200 à l'heure...un rythme effreiné ... Malgré tout il manque un petit qq chose pour en faire un grand film. Ça se regarde bien...

Une comédie française tout ce qu'il y a de conventionnel, mais avec du style. Si l'ensemble est convenu et si les acteurs cabotinent, on rigole beaucoup et on passe un bon moment, ce qui est le but recherché. Evidemment ça ne va pas chercher plus loin que ça, mais c'est déjà bien, non?

Ici, même avec ce sujet relativement grave, on s'amuse. Il y a un coté théâtral très intéressant. L'atmosphère est légèrement "vieillotte", un peu datée. Alors on peut ne pas aimer, c'est quand meme un cinéma sympa, et nostalgique. Que des pointures pour le casting. Mathieu Almaric est au centre du film, impeccable comme toujours, écorché, amoureux.

 

C'est du théâtre de boulevard. Il ne manque que les portes qui claquent. Seul reste un casting de rêve à la dérive dans un scénario aux dialogues plutôt fins, mais qui enfonce les portes ouvertes les unes après les autres.

Ce film est totalement consternant. Où est passé le Rappeneau du Sauvage ou du Hussard sur le toit. L'histoire est indigente, les acteurs mous comme des chiques, le montage atterrant, la lumière laide. On sent les comédiens perdus, en plan au milieu de l'image. Rappeneau arrive à faire jouer mal des comédiens pourtant aguerris. Ça se voudrait un vaudeville, ce n'est qu'une succession d'agitations bruyantes et vaines.

Une grosse déception au regard du réalisateur et du casting royal du film. Ce film m'a laissé totalement indifférente, ou plutôt frustrée, tant il ressemble à une caricature de comédie française bourgeoise type "Vieille France". On ne rit pas, on sourit peu, on ne s'attache à aucun des personnages, on regarde cette famille de loin, de très loin. Je ne vous parle pas des clichés et des raccourcis dont il est rempli.

"Belles Familles" serait-il un film schizophrène, dont deux versions ou deux facettes opposées existeraient, tant la presse semble en louer en large et en travers, les nombreuses qualités ? Est-ce donc la bonne "bobine" que l'on m'a présentée hier soir ? Car je dois me pincer pour réaliser que je n'ai pas rêvé face à ce film que j'espérais bon, mais en réalité sans le moindre intérêt ! N'aurais-je pas vu ce qui était à voir ? N'aurais-je donc pas ressenti la subtilité évidente de cette histoire de famille ? Dès le début, on sent le scénario archi poussif et fabriqué, dénué de toute délicatesse ou pertinence... Ensuite, quelle direction d'acteurs catastrophique, des pantins qui s'excitent dans leur jeu, dans leurs répliques débitées mécaniquement, et qui ainsi cabotinent et cabotinent à qui mieux mieux !!! On en est sidéré, éberlué du début à la fin ! Incroyable ! Que ce soit Guillaume De Tonquédec, Gilles Lellouche, Nicole Garcia, Karin Viard ou les autres et particulièrement Mathieu Amalric, tous ont une interprétation au ras des pâquerettes qui frise le ridicule et le n'importe quoi !

Film vu le 30 août lors de l'avant première au UGC les halles avec la présence de l'équipe. Le film est affligent, il se veut raffiné et comique mais ce n'est qu'un navet.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA