CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1024 

 

 

n°1024
 
" Le rideau déchiré "

 

 

(1966)-(Am)(2h06)  -      Espionnage, Thriller   

 

Réal. :     Alfred  Hitchcock   

 

 

Acteurs:  P.Newman, J.Andrews, T.Toumanova, L.Kedrova ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

En 1966, on ignorait ce qui se passait derrière le rideau de fer et certains pensaient sincèrement qu'on y trouvait le bonheur. Casser ce rêve vous qualifiait d'anticommuniste primaire, et c'est ce qui est arrivé à Hitchcock en France où du coup la critique lui trouva tous les défauts du monde. 50 ans plus tard on peut voir les choses autrement et se demander objectivement ce qu'on peut reprocher à ce film ? Il s'agit d'un excellent et très original film d'espionnage. La bonne idée c'est que Newman est dans ce film aidé par une organisation fiable mais qu'il n'a pas lui-même l'étoffe d'un espion (il ne sait pas se battre, il fait des erreurs…) et n'est pas blanc comme neiger (son objectif est quand même de piquer une formule qu'il a été incapable de trouver seul et il prend pour cela le risque d'une rupture définitive avec sa petite amie) Le suspense est omniprésent, certaines scènes sont fabuleuses (l'autobus, le théâtre, le meurtre de Gromek) Newman joue de façon très sobre, mais ça fait partie du personnage, Julie Andrew est peut-être un petit peu légère mais elle tellement mignonne que l'on pardonne. A noter la prestation remarquable et farfelue de Lila Kedrova (et oui, la camée de "Razzia sur la Chnouf")

"Le Rideau déchiré" contient certains des meilleurs morceaux de la filmographie de son réalisateur, à l'exemple de la scène du meurtre, certainement une des plus prenantes et des plus fascinantes jamais réalisées non seulement d'Hitchcock mais de tout le cinéma. Et je trouve aussi que les 40 dernières minutes du film dégagent un suspense quasi-insoutenable en particulier lors des scènes du bus. Le réalisateur en profite aussi pour faire une remarquable critique cinglante du totalitarisme communiste de l'époque à travers notamment le personnage de Lila Kedrova. Et étonnamment, le couple improbable Paul Newman-Julie Andrews fonctionne plutôt bien à l'image du scénario.

Le Rideau Déchiré est un thriller de la guerre froide fascinant. Le scénario est très bon avec le passage mystérieux du professeur Armstrong à l’Est, pourquoi a-t-il trahi son pays ? Quelle est la fameuse organisation Pi ? Le film possède des thèmes intéressant comme la physique nucléaire, les passages entre les deux blocs…, le contexte historique est là, celui de la Guerre Froide. Hitchcock maîtrise son film avec un suspense, comme toujours, haletant et très efficace.

Film mineur de la carrière d'Hitchcock et échec commercial à sa sortie, LE RIDEAU DECHIRE est pourtant à compter parmi les chef-d'oeuvres du maître du suspense. Sur une toile de fond ouvertement politique, LE RIDEAU DECHIRE est un thriller d'espionnage doté d'un scénario d'une intelligente complexité, dans lequel sont réunis tous les ingrédients essentiels au suspense Hitchcockien ! A une époque où le cinéaste subissait de plus en plus la pression des studios, celui-ci réussit à imposer coûte que coûte sa patte, au moyen d'une mise en scène à la maîtrise extraordinaire, qui nous offre, comme dans chacun de ses films, quelques scènes mémorables et emblématiques dans lesquelles la tension fait des ravages. Nerveuse et haletante, on ne pouvait imaginer mieux pour cette coure-poursuite de l'autre côté du rideau de fer, en compagnie de la fabuleuse Julie Andrews et du charmant Paul Newman.

 

Sans être un grand Alfred Hitchcock, Le Rideau déchiré n'en reste pas moins un assez bon film. Bien sur, le sujet a un peu vieilli et le maitre nous avait habitués à des scénarios plus développés, mais il n'en reste pas moins que l'ensemble est très agréable, avec quelques très bonnes séquences, que ce soit au niveau de l'action ou des dialogues, dont le morceau de bravoure est la dernière demi-heure, avec le bus et la scène du théâtre. Même si Paul Newman et Julie Andrews manquent un peu (et étonnamment) d'expressivité, l'ensemble n'en reste pas moins fort agréable et divertissant. Et comme on dit, un Hitchcock moyen vaut en général un bon film. Ce film ne semble pas échapper à la règle...

Une collaboration Hitchcock/Newman promettait forcement beaucoup, malheureusement ce film mal aimé est loin d'être le plus réussi du maître du suspens. Comme tout le monde j'ai retenu deux scènes de ce film, celle de la ferme et celle du bus, qui sont incontestablement les deux meilleurs. J'ai trouvé que le suspens était assez faible et la tension trop rare.

Un Hitchcock assez faible au niveau du scénario et du suspense ; Le Rideau déchiré contient beaucoup de longueurs inutiles mais l'ensemble reste néanmoins agréable à regarder. Mais on n'a jamais réellement l'impression de regarder un film de Hitchcock, il manque sa patte habituelle qui fait tout le charme de ses films (que l'on peut qualifier de chefs-d’œuvre pour plusieurs d'entre eux) ; quelques scènes restent très réussies comme la séquence du bus et surtout le meurtre à la ferme.

 

Loin d'être son meilleur film, le rideau déchiré se passe dans l'Allemagne de l'est qui cherche à tout prix une arme anti arme atomique. Du suspens mais le scénario est décevant. La scène de lutte entre le scientifique et le chef de la sécurité est même ridicule et d'une longueur que l'on peut difficilement comprendre.

En 1966, l'année où est sorti "Le Rideau déchiré", Alfred Hitchcock n'a tellement plus rien à prouver qu'il en oublie presque de raconter son histoire. En effet, la première heure est d'un ennui mortel puis le film s'emballe légèrement pendant un quart d'heure pour finalement redevenir aussi plat qu'au début. A cela s'ajoute une des histoires les plus insignifiantes de la carrière du maître alors que dans ses bons jours, il aurait littéralement pu la transcender. Quand en plus, Paul Newman et Julie Andrews sont à côté de la plaque, on se rend compte que le ratage est total. A oublier rapidement!!

A la fois très ennuyeux et souvent incohérent, ce film est selon moi le plus mauvais des Hitchcock.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA