CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1022 

 

 

n°1022
 
" Taken "

 

 

(2008)-(Fr)(1h25)  -      Thriller   

 

Réal. :     Pierre  Morel   

 

 

Acteurs:  L.Neeson, M.Grace, F.Janssen ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest  France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

La réalisation très efficace et la présence charismatique du géant Liam Neeson font qu'on ne s'ennuie pas une seconde.

Si Neeson apporte un peu d'humanité à son personnage, tous les autres sont des caricatures. On en rigolerait presque, n'était la xénophobie rampante du film : Taken, ou l'Amérique contre le reste du monde.

Liam Neeson castagne tout ce qui bouge dans cette histoire de vengeance qui aligne les clichés tant dans les situations que dans les dialogues.

Une série Z violente et sadique, qui ne prête même pas à rire au cinquième degré de la dérision.

Efficace dans ses scènes d'action, Taken est une ode involontaire à une certaine idéologie sécuritaire. Inepte.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

A première vue le scénario paraît simple mais pourtant le résultat est excellent. On constate d'ailleurs une très bonne prestation des acteurs et en particulier de la part de Liam Neeson qui joue le rôle d'un père, ex-agent secret : il s'agit d'un rôle intéressant, un père qui est prêt à tout pour sauver sa fille. Grâce à l'action très présente dans ce film on ne s'ennuie pas une seule seconde. Il est même dommage que le film ne soit pas plus long. Vraiment un bon film d'action ! Très bien !

Ce premier TAKEN est une tuerie. Liam Neeson campe à merveille son rôle. Le scénario est certes classique, mais les divers rebondissements rendent le film génial.

Un film qui prend quasiment aux tripes dès le moment de l'enlèvement, ensuite on s'attache rapidement au père prêt à tout pour sauver sa fille de Liam Neeson et on reste scotché de bout en bout jusqu'à ce qu'il la sauve. Un très bon film, convaincant, stressant voire oppressant, dommage cependant que Europa Corp ne nous donnent pas que des films comme ça...

Je ne comprends pas la presse,c'est un très bon film avec du suspens,de l'action,de l'émotion,une histoire excellente certes un peu cliché (la majorité des films sont clichés) .On est pris par la main et on ne peut plus en décrocher. C'est nerveux,puissant,on en prend plein les yeux et on en redemande. Vraiment un très bon film que je conseilles.

Même si les critiques ont descendu ce film ; je ne comprends pas pourquoi. Certes le scénario de Luc Besson n’est pas forcement très recherché. Mais rien que la performance de Liam Neeson dans le rôle de ce père de famille à la recherche de sa fille dans tout Paris, cela ne vaut le détour. Malgré la violence de certaines scènes ; Pierre Morel nous donne une copie de bonne facture avec des scénes d’action très réussite. Dommage que ce film ne dure pas plus longtemps.

Un film d'action musclé très divertissant, bien écrit et qui traite d'un sujet assez intéressant et méconnu! en effet ce que montre ce film sur la prostitution n'est malheureusement pas que pure fiction! en tout cas je l'ai loué pour ce long week-end du 15 août et je ne le regrette pas!

Taken est pour moi le meilleur film de kidnapping que j'ai vu à ce jour, et probablement même à jamais. Les nombreuses scènes d'action sont captivantes et bien réalisées. Il est impossible de décrocher. C'est intense tout au long du film. C'est un spectacle des plus divertissants. Personnellement, j'ai adoré.

 

Film sympa durant lequel on passe un moment sympa. Il restera pas dans les annales du cinéma, mais il se laisse regarder.

Taken est une assez bonne surprise dans l'ensemble. Bien meilleur que "Sans identités" avec un scénario assez intéressant et des acteurs plutôt bon on est captivé pendant tous le film. Un bon film d'action avec ses quelques petits défauts mais qui se laisse bien regarder.

La puissance de Taken réside dans le personnage campé par Liam Neeson. Le père près à tout pour récupérer sa fille est très réaliste. L'intrigue est bien ficelée et l'enquête est immersive, on le voit progresser pas à pas dans ce labyrinthe avec des ennemis, des pièges et des traîtres dans tous les coins. Les scènes d'action déçoivent en revanche, un mélange entre Sam Fisher et Bruce Willis n'est vraiment pas crédible... Ça se laisse suivre sans mal, c'est loin d'être exceptionnel, mais c'est pas mauvais.

Ce thriller possède, malgré un scénario simpliste, prévisible et contenant quelques clichés, une mise en scène efficace, sans aucun temps mort, des chorégraphies bien orchestrées et est interprété par un charismatique Liam Neeson. Un bon divertissement.

Un bon film d'action, mais pas exceptionnel non plus. Taken a très bien marché au box office américain 150 milions $ de recettes, le plus grand succès pour un réalisateur français dépassant même Amélie poulain et le 5eme élément au box office US. En revanche en France il n'a pas aussi bien marché à peine 1 million d'entées.

 

Plus invraisemblable tu meurs où il est difficile de ne pas rester un peu stupéfait devant l'intense naïveté de ce film de Pierre Morel, à moins d'avoir abusé du Prozac! Liam Neeson, impeccable et seul atout de "Taken", sait où il veut en venir et surtout où il va! Mais quand il doit retrouver sa gentille petite fille enlevée par des méchants immigrés slaves avec un minimum d'information et que papa se vengera, parce que papa aime sa fille et se trouve être un ancien chevronné de la CIA, tout ça frise l'absurde et le ridicule!

Pitoyable....d'une bêtise effrayante....servir ce genre de film au grand public est ignoble et dangereux.

Un film assez décevant, ou trop d'action tue l'action. Après l'avoir visionné qu'est ce qu’il reste? Qu'est ce qu'on en retient? Rien. C'est le vide intersidéral. On peut y passer un bon moment mais honnêtement on n'y croit pas.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA