CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1021 

 

 

n°1021
 
" Le garçon au pyjama rayé "

 

 

(2008)-(Am,An)(1h30)  -      Drame    

 

Réal. :     Mark  Herman    

 

 

Acteurs:  A.Butterfield, V.Farmiga, D.Thewlis ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un beau film réaliste et très dur sur les camps de concentration. L'histoire est vraiment poignante à suivre. Les personnages sont bien écrits et brillamment interprété par des acteurs très convaincants. David Thewlis, Asa Butterfield et Vera Farmiga font parti du casting et nous offre de très bonnes et touchantes performances. Intéressant par le regard de l'enfant sur la guerre, "Le Garçon au Pyjama Rayé" est une œuvre bouleversante par sa trame dramatique et fascinante par les différents sujets abordés. Un film émouvant que je recommande et qui retiendra votre attention.

La réalisation reste classique, mais fonctionne à merveille. Le film n'en fait jamais trop, il est parfait de justesse. Nous sommes embarqués dans cette aventure riche en émotions se clôturant par un final des plus poignants. De magnifiques prestations de l'ensemble du casting sont à noter en particulier du jeune Asa Butterfield et la toujours étincelante Vera Farmiga. Malgré une relation qui paraît peu plausible et une durée qui aurait mérité à gagner en longueur, Mark Herman délivre sa retranscription du livre sur lequel le script est directement basé, et offre un petit bijou injustement méconnu du grand public.

La guerre et toute la cruauté vu a travers les yeux d'un enfant de 8 ans. Dans ce film c'est tout un ensemble qui me plaît, une mise en scène intelligente, le jeu d'acteur et la sublime et merveilleuse musique de james Horner (Titanic). Donc très touchant et très troublant, car j'ai jamais vu un film de ce type. Il n'y a pas de morts, pas de batailles. Les enfants ne prennent pas attention aux religions d'où ils viennent etc... c'est ce qui est montré dans ce film. Toute l'innocence et la pureté de la jeunesse. Spéciale mention au jeune Asa Butterfield où sa performance m'a beaucoup plu. La fin est aussi magnifique.

C’est un film impressionnant que le réalisateur Mark Herman nous offre. C’est un film de genre de Guerre car l’histoire se passe en 40/45. Ce film fut adapté du roman de John Boyne. Il est émouvant et touchant par le jeu d’acteur des jeunes garçons. C’est une réussite complète. Les acteurs sont spectaculaires, les enfants du film font une performance remarquable (Asa Maxwell Thornton Butterfield et Jack Scanlon). A voir absolument !

Tellement de films sur ce sujet et celui ci réussit vraiment à se détacher. Un film qui cherche moins la pitié du spectateur, vraiment magnifique et émouvant. Le film a un rythme plutot lent, pas beaucoup "d'actions" et pourtant on ne voit pas le temps passé tellement on est captivé par cette histoire. 

 

Voila un regard neuf sur ce volet de notre histoire. Un regard qui, loin de se contenter de faire de la redite, apporte sa modeste pierre à l'édifice sans fracas mais non plus sans erreurs. Bref, un bon film qui aurait mérité une visibilité plus grande.

"Le garçon au pyjama rayé" s'appuie sur un casting réussi. David.Thewlis est d'une froideur inquiétante de bout en bout ; un vrai soldat dont les rapports avec ses enfants sont peu enthousiasmants. Quant à la sublime Vera Farmiga, elle interprète avec toujours autant de talent une mère aimante, protectrice et qui s'oppose aux agissements, aux manières du Fuhrer. Mais le mérite en revient surtout aux deux enfants, pleins de tendresse, de sincérité, d'amitié qui vont les unir pour le meilleur et pour le pire. Une belle histoire, à la réalisation soignée, mais dont certaines scènes auraient mérité d'être un peu plus exploitées ...

Une fable racontant Auschwitz à travers les yeux d'un enfant allemand de 8 ans. Loin du niveau de "La vie est belle" de Roberto Benigni, cette réalisation à toutefois le mérite de jouer la carte de la simplicité et c'est plutôt une bonne chose. A regarder avec une âme d'enfant sous peine de trouver ce film trop naïf.

J'ai l'impression que l'évolution de film est trop plate, trop classique. Les évènements s'enchaînent de façon trop constante. En plus, même si le scénario reste original pour un film sur la Shoa, je trouve la mise en scène moyenne. Mais tout de même, de très bon points pour l'originalité et l'émotion de ce film, qui doit être vu pour se faire une idée. J'ai beaucoup apprécié Asa Butterfield et ses regards qui font passer toute l'émotion d'un enfant innocent pendant la seconde guerre.

Malgré ses qualités indéniables, et la qualité du jeux des comédiens, on n'oublie pas la dimension "mélodramatique" et "exagérée" de la mise en scène. Le thème est triste et poignant, mais avec des yeux d'enfants, il perd de sa force... Et juste une petite remarque personnelle, je trouve que le fils du directeur du camps aurait pu avoir (au moins au départ) avoir bcp plus d'admiration pour son père, pour ensuite en revenir... Or, dès le début, on sent un esprit rebelle et contestataire.

 

 L'histoire est complètement farfelue. Premièrement, les enfants étaient tous gazés dès leur arrivée dans le camp car jugés inaptes à "servir à quelque chose". Donc Shmuel n'est pas censé être encore en vie, vu son jeune âge Deuxièmement, un Juif interné ne peut pas se balader comme ça, tranquillement, ou bien rester assis dans un coin. S'il est encore en vie, il doit travailler. C'est le prix à payer, un camp de concentration/d'extermination n'est pas un hôtel. Troisièmement, il est juste impossible pour un quelconque inconnu de s'introduire dans le camp. Sinon ça signifie que les internés peuvent s'enfuir!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA