CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1020 

 

 

n°1020
 
" Série noire "

 

 

(1979)-(Fr)(1h51)  -      Drame, Policier  

 

Réal. :     Alain  Corneau    

 

 

Acteurs:  P.Dewaere, M.Boyer, M.Trintignant ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Fabuleux chef d'oeuvre à la poésie sombre, fascinante et tragique, qui prend aux tripes! Adapté d'un roman de Jim Thompson, le film nous plonge dans l'univers de la banlieue! C'est le lieu urbain où l'aliénation est la plus forte! D'une très grande violence avec son ton désabusé, voire désespéré, c'est un lieu dévasté où tout peut arriver! Dans ce dècor inconsolable, qui n'est pas connotè historiquement, Alain Corneau filme un personnage en totale liberté en donnant la priorité à l'immense Patrick Dewaere, retraçant la dérive de ce paumé pathétique qui se retrouve voleur et assassin par un dérapage incontrôlé de sa chienne de vie! Sur les accords de Moonlight Fiesta de Duke Ellington, le cinéaste orchestre ce requiem pour un salaud dont la noirceur désespérée et l'ambiance intense lui vaut une interdiction aux - de 18 ans à sa sortie!  Comme le soulignait Bertrand Tavernier, on sort de cette "Sèrie noire" complètement épuisé et lessivé, comme si l'on avait réellement participé à tout ce qui venait de se dérouler sur l'écran!

Un film qui porte bien son nom. Difficile d'avoir une ambiance plus "noire" que dans "Série Noire". Tout est gris, sale, moche, triste et déprimant. On a pour seul décor la banlieue parisienne, avec ses immeubles en construction et ses terrains vagues boueux, les personnages sont tous des loosers finis, des rebuts de la société profondément antipathiques. Alain Corneau signe ici son film le plus intense et offre à Dewaere son plus beau rôle. Série Noire n'est ni plus ni moins qu'un pur chef d'oeuvre du cinéma français comme qu'il en existe peu.

Sans en croire nos yeux, on retient son souffle en suivant l’engrenage infernal qui conduit ce malheureux représentant de commerce à explorer les tréfonds de l’âme humaine dans une banlieue sordide. Force est de constater que Patrick Dewaere était tout simplement le meilleur acteur français de tous les temps, sensible, engagé, perturbé mais tellement humain. Le summum du film noir français !

Si le cinéma français ne devait se résumer qu'en quelques films, celui-ci figurerait sans aucun doute dans la liste. Corneau nous décrit un univers noir, poisseux où le désespoir est le seul luxe que l'on peut se permettre. Le scénario tiré d'un roman du génial Jim Thompson est brillant avec de magnifiques dialogues tragi-comiques. La mise en scène est irréprochable et Patrick Dewaere est tout simplement flamboyant dans ce film où il trouve son meilleur rôle. Un chef-d'œuvre, une grosse claque cinématographique dans la gueule, c'est du grand art.

Série noire. Il n'y a pas de film plus noir que celui là ! Le temps, la vie des gens, tout est noir. Dans ce film au scénario vraiment bien ficelé, a la fois simple est extrêmement efficace on devient un grand fan de Patrick Dewaere qui est un génie du cinéma ! Il donne tout le succès au film d'Alain Corneau.

Série noire, comme son nom l'indique, tape fort dans le genre dépressif. Le personnage de Patrick Dewaere (Poupart), sombre mythomonane, se perd dans la spirale infernale qu'il a mise en marche. Au final, on en ressort bouleversé et déprimé tant l'atmosphère sordide est contagieuse. Un des rôle les plus marquants de Dewaere.

Dewarere se hisse à la hauteur d'un Jack Nicholson en incarnant littéralement un personnage déjanté, minable, sordide et angoissé. La fin tragique de Dewaere montre qu'il avait beaucoup mis de lui dans "Série Noire". Les dialogues de Pérec et la mise en scène de Corneau font de ce film, une référence du cinéma français.

Il est vrai que Dewaere en fait des tonnes mais en même temps le film est construit sur lui, le scénario est assez faible et Corneau peut lui dire merci. Un bon film tout de même vraiment noir.

Un des plus grands films français. Un film d'une noirceur intense qui prend aux tripes. Ce film alerte entre moment de poésie mais aussi parfois flirte avec le glauque. C'est un des films français le plus abouti, la performande de Dewaere et juste inimitable, quand on voit les acteurs "cotés" d'aujourd'hui on ne peut s'empêcher de penser qu'ils n'ont jamais atteint le niveau d'acteur de Patrick Dewaere dans ce film. C'est un performance énorme.

On a l’impression de voir comme l’expression la plus laconique et extravagante de la misère humaine, à travers une galerie de personnages paumés ou manipulateurs (Staplin, joué par Bernard Blier, formidable) d’où ressort l’incroyable Frank Poupart, incarné par un Patrick Dewaere qui excelle ici dans tous les registres et crève l’écran pour l’éternité. Il faut citer aussi les dialogues de Georges Perec qui ajoutent à cette perception un peu décalé des personnages, grâce à un jeu constant sur les mots. « Série noire » est un film définitivement à part, se positionnant dans la marge tout en faisant office de référence absolue. Inoubliable.

 

Dewaere est magique. A se demander comment il n'y avait pas plus de suicides et de meurtres là-bas. Interprétation qui restera à jamais dans les annales du cinéma mais comme les films de Blier, ce cinéma-là a vieilli.

Un type de cinéma qui a beaucoup viellit trop marqué par son style de jeu, sous speed , à l'extrème. Il date, mais dans le mauvais sens du terme, il lasse , il ne restera pas comme un film intemporel. Bien sûr Dewaere est formidable dans ce rôle de déjanté, peut-être même trop , on sait maintenant qu'il était sous influence de "produits stup.." à l'époque .Ceci explique cela. Bien sûr c'était un acteur énorme , il porte le film sur ses épaules.

Le film ne m’a pas intéressé tant que ça. Il s’agit d’une bonne critique de l’époque et du rapport de l’homme avec l’argent mais ça manque un peu de folie. Je m’attendais à plus déjanté que ça, plus sordide, plus noir quoi. Puis la dernière demi-heure m’a paru interminable aussi… Film moyen en ce qui me concerne.

 

Malgré un début prenant et un Dewaere magistral ce drame s'enlise vite dans le glauque, et les mésaventures de ce looseur perdent leur intérêt...

Si Corneau arrive à garder le rythme jusqu'au bout du film, c'est en définitive ce qui fait défaut au film. L'ensemble finit par se faire vraiment pesant (pour ne pas dire ennuyeux), qui plus est peu aidé par des personnages tellement pathétiques qu'ils nous est quasiment impossible de nous attacher à eux. Dewaere livre alors il est vrai une prestation intéressante, mais cette dernière est tellement en rupture avec le reste du film qu'elle en devient plutôt lassante.

Ce film est vraiment très con. Dewaere fait le guignol pendant tout le film et tout manque de finesse et de crédibilité. A mon avis le bouquin est très bon, et je pense que la niaiserie du film est due au mauvais traitement des situations et des personnages.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA