CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1017 

 

 

n°1017
 
" Gloria "

 

 

(1980)-(Am)(2h03)  -      Drame, Thriller  

 

Réal. :     John Cassavetes   

 

 

Acteurs:  G.Rowlands, J.Adames, B.Henry ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Réalisé par John Cassavetes en 1980,"Gloria" est une petite merveille du cinéma indépendant américain... Porté par l'immense Gena Rowlands (la femme du cinéaste et la mère de Nick Cassavetes), ce film hybride passionne et divertit. Les aventures tragi-comiques de Gloria Swenson, une ancienne prostituée dont le nom rappelle l'immense actrice Gloria Swanson, et du petit Phil Dawn, dont la famille a été tuée par la mafia, sont d'une beauté absolue ! Le film captive du début à la fin, avec beaucoup d'humour et beaucoup de virtuosité. Un scénario peu complexe permet d'exceller dans tous les autres domaines, que ce soit la réalisation, les acteurs, la musique, l'ambiance... Un classique !

Un bon film qui est malheureusement freiné par quelques scènes un peu trop longues. Cassavetes nous prouve cependant qu'il, maîtrise le film de gangster à la perfection !

Au milieu des enjeux narratifs au final mineurs,on découvre une splendide histoire d'amour entre une dame ayant depuis longtemps tout perdu et un enfant ayant tout perdu il y a peu...Le danger omniprésent qui se dégage de l'environnement urbain et des personnages,la mise en scène ultra-réaliste de Cassavetes et l'interprétation de Gena Rowlands(la plus grande actrice américaine de tous les temps) renforcent encore plus la puissance émotionnelle de ce conte...

Un polar unique, réalisé par un des auteurs majeurs du cinéma américain. Gena Rowlands y est extraordinaire, d'une présence et d'une aisance confondantes. Certaines scènes, incomparables dans l'univers du film noir, sont restées des moments d'anthologie (la première fusillade dans la rue, la fuite en taxi, etc.). Les rapports entre l'enfant et Gloria sont d'une grande vérité, leur couple étant dépeint comme un couple adulte, au sein duquel le gamin affirme sa "qualité" d'homme avec détermination. Palpitant et indispensable.

 

Suite à un règlement de compte mafieux, un jeune garçon va se retrouver confié à une ancienne call girl pas très au fait des enfants. S'ensuit une cavalcade sans fin avec les gentils elle et lui et les méchants, les hommes de la Mafia à leur poursuite. Bon sujet, ça commence sur les chapeaux de roues, un enchainement de courses - hôtels - taxis, etc... Malheureusement l'acteur jouant l'enfant est mauvais (la faute aux dialogues?) et le binôme ne convainc pas tandis que la poursuite s'essouffle et se termine sur une scène bien gentillette. Honorable, sans plus.

Je trouve que ce "Gloria" de Cassavetes est un film trop surestimé par les critiques. J'en ai lu beaucoup de bien et pourtant ce film est rempli de défauts, de raccourcis, assez lent et décevant dans son dénouement. Certes, ce New York urbain presque poisseux des années 80 filmé par Cassavetes où déambule Gloria et son protégé tout le long du film est empreint de nostalgie et ressemble à une carte postale de cette période révolue (Aahh ces modèles de voiture de taxi new yorkais disparu aujourd'hui) mais le film est fort moyen. Il a un certain charme de par son côté "road movie urbain" mais l'histoire est mal ficelée et la fin est comment dire....nulle.

Le plus grand succès de Cassavetes qui vaut surtout par la rencontre entre cette improbable femme et le jeune enfant et le lien qui se crée entre eux deux. En gros, le succès de l'humanité. Certes, cette relation marche parfaitement bien et Gena Rowlands donne le meilleur d'elle-même, mais cette réussite ne doit pas non plus éclipser les légèretés du scénario, son côté improbable, voire parfois rocambolesque. Ajoutez à cela des propos mille fois entendus du jeune enfant qui tranchent étrangement avec les excellentes répliques de Gena Rowlands. D'où un certain décalage qui flotte tout au long du film...

 

Très décevant, je me suis énormément ennuyé, je me suis même endormi. Pourtant Gloria est considéré comme un chef d'oeuvre incontournable, je n'ai pas adhéré.

Dans "gloria" Gena Rowlands est parfaite contrairement au petit garçon qui est insupportable,la faute a des dialogues trop adulte pour lui,resultat:l'acteur est insuportable malgré un potentiel indéniable.De plus le scénraio reste flou puisque l'héroine se ballade un peu partout sans que l'on en sache vraiment le but. Enfin l'osmose souhaitait par le réalisateur entre les 2 personnages n'est absolument pas convaincante et elle en devient un brin pathétique.

Histoire qui aurait pu donner un bon film, mais : scénario faible, dialogue insuffisant, jeux d'acteur mauvais et rôle grotesque avec un enfant aux allures d'adultes, réalisation sans âme. Au total, ennuyeux et sans intérêt, tant dans le domaine du divertissement que du drame humain.

Généralement, je suis le premier à défendre Cassavetes car, idéologiquement, je me repère tout à fait dans sa conception du cinéma. On va vers la spontanéité, le naturel, on filme l'intimité des gens, qu'elle soit banale ou sublime, peu nous importe: la dramaturgie est au diapason de l'être humain. Mais là, Gloria ne m'a pas ému le moins du monde. Loin de ses succès indépendants, Cassavetes n'est plus que l'ombre de lui-même. L'histoire se cantonne à un road movie convenu avec des acteurs terriblement caricaturaux que ce soit les hommes aux intentions peu scrupuleuses, exerçant leur malignité sur une femme tombée au mauvais endroit au mauvais moment et qui doit fuir pour aider un gosse porto-ricain livré à lui-même... Je suis convaincu que même Jean Girault aurait ét plus inspiré, et pourtant je fais peu cas de son cinéma. D'autant plus que le dénouement est d'une banalité confondante. Le courant n'est pas passé cette fois-ci. Une grande déception, la seule que j'aie eue avec Cassavetes.

 

 

 

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