CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1015 

 

 

n°1015
 
" Mon petit doigt m'a dit "

 

 

(2005)-(Fr)(1h45)  -      Comédie policière    

 

Réal. :     Pascal Thomas    

 

 

Acteurs:  C.Frot, A.Dussolier, G.Bujold ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

C'est dans cette cascade de mots d'esprit que Mon petit doigt m'a dit acquiert une veine jubilatoire. La parodie est sympathique quand Catherine Frot mime les enquêtrices de salon. Mais c'est quand Pascal Thomas opère de malicieux glissements entre la phrase et l'image qu'il ravit.

Film pictural et poétique, mais aussi fantaisie dramatique menée tambour battant pour le plus grand bonheur de comédiens gourmands des répliques somptueuses qu'on leur a serties.

Mon petit doigt m'a dit, où la fantaisie se conjugue au mystère, est un film hors normes, donc hors modes. Le charme de ce nouvel opus du metteur en scène vient, comme souvent du plaisir qu'il a à explorer les ressources du langage. L'originalité du ton est de mêler la distance ironique avec l'inquiétude du récit gothique.

Le film est un peu statique, mais on se laisse charmer par son atmosphère d'étrangeté nonchalante, de fantastique désuet, savoureusement relevée par l'humour piquant des dialogues.

Cette adaptation d'Agatha Christrie charme, intrigue, déroute et séduit, en retrouvant la principale leçon de la grande dame anglaise, à savoir que le mal aime reposer dans le calme des apparences désuètes. Un dérangeant délice.

Le réalisateur s'amuse visiblement avec les clichés du genre, laissant la part belle aux comédiens. La sauce prend-elle ? Globalement oui, mais le rythme de cette comédie policière est parfois en souffrance. De même les répliques sonnent souvent comme des bons mots. Mais le film ne manque pas de charme.

L'art de Thomas tient toujours à un fil, au décalage subtil entre classicisme et excentricité. Cette fois, la pâte ne prend pas, elle s'alourdit même de scène en scène dans le passage du registre comique à celui du drame et du fantastique.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

La réalisation est soignée, la photographie léchée et les acteurs de haute volée, mais ce polar manque de suspense et d'un fil conducteur convaincant. Alors on se laisse prendre au jeu réjouissant de tout ce beau monde un peu fou.

Brillante transposition d'un roman d' A.Christie. Le scénario rend bien la progression dramatique qui de bon-enfant devient de plus en plus mystérieuse et finalement oppressante. C.Frot est parfaite et A.Dussolier à son niveau. Une seule réserve : certaines phrases chuchotées nécessitent des retours en arrière et une montée du volume. À voir et à revoir !

Ce film se regarde avec un plaisir certain. Il se regarde avec d'autant plus de plaisir que l'intrigue d'une folle originalité est tournée dans un cadre d'une grande beauté. Nous faisons également connaissance avec une sacrée galerie de personnages complètement atypiques à tel point qu'ils soulèvent toutes nos interrogations sur leurs éventuelles culpabilités dans cette ténébreuse affaire. Il faut donc féliciter Pascal Thomas pour ce climat trouble fort bien exploité grâce à une très bonne direction d'acteurs chevronnés.

 

Une agréable comédie, mêlant plutôt habilement polar et burlesque durant les deux premiers tiers. Car il faut avouer que la dernière partie s'avère un peu décevante, l'impression de déjà-vu n'étant pas bien loin. Toutefois, le duo Catherine Frot - André Dussollier a suffisamment de charme et de talent pour rendre cette adaptation fantaisiste d'Agatha Christie tout à fait fréquentable.

Mon petit doigt m'a dit n'est pas le meilleur livre d'Agatha Christie, les époux Beresford ne sont pas non plus ses héros les plus charismatiques, c'est pourtant le choix de Pascal Thomas pour son adaptation ciné de la grande dame du polar anglo-saxon. Cela donne une comédie policière décalée, portée par le tandem C Frot - A Dussolier et par des seconds rôles prestigieux, pas désagréable mais pas mémorable non plus. Le réalisateur français se perd dans les méandres d'un scénario emberlificoté, avec pour conséquence une intrigue souvent laissée de côté et un film trop long, sauvé de l'ennui par une photographie léchée et quelques répliques savoureuses.

Un peu déçu, les acteurs sont géniaux, l'ambiance un peu rétro est sympathique, mais le rythme du film est lent, et on frôle l'ennui à plusieurs reprises.

On est charmé par le jeu malicieux des acteurs et les magnifiques paysages savoyards de plus une certaine ambiance mystérieuse règne mais malheureusement le suspense s'effiloche vers la dernière demi-heure et la mise en scène manque d'une pointe de folie. Cependant c'est un agréable divertissement.

 

Pour rendre l'adaptation un roman d'Agatha Christie, la grande reine absolue et incontestable du genre policier auteur de livres qui ne se lisent pas mais qui se dévorent, assez ennuyeux à regarder il faut se lever de bonne heure. Et pourtant, Pascal Thomas a dû se lever aux aurores... Et le mérite est d'autant plus grand qu'il a su le faire avec un beau casting qui comprend Catherine Frot, André Dussollier, Geneviève Bujold et Laurent Terzieff. Et au lieu de bien jouer sur les rebondissements de l'intrigue, il préfère jouer sur un humour à deux balles qui aurait même paru vieillot avant la Guerre 14-18. Le tout saupoudré d'un rythme aussi rapide que celui d'une tortue coincée dans un embouteillage d'escargots. On se réveille un peu de sa torpeur vers la fin mais c'est juste dans la hâte que le film se termine. Une comédie policière aussi excitante et drôle qu'une tisane au tilleul avec du Rohypnol...

Ça commence très fort avec une ambiance et un jeu d'acteur déjanté. Mais ça ne dure pas, le film s'enlise vite, part dans tous le sens et devient incompréhensible. Du potentiel gâché !

"Mon petit doigt m'a dit" n'est pas le meilleur roman d'Agatha Christie, loin s'en faut. Relation de causalité probable, le film est mauvais. Il ne dure pourtant qu'1 H 45 mais qu'est-ce que je me suis ennuyée devant, qu'est-ce que c'était poussif ! L'interprétation, tous rôles confondus, n'a rien d'exceptionnel et, même si l'on a plaisir à revoir Geneviève Bujold et Valéry Kaprisky, l'ensemble reste médiocre. Catherine Frot, par ailleurs excellente actrice, surjoue ici l'apprentie détective finaude et tenace. Quant à André Dussollier, je l'ai trouvé plutôt terne. Intrigue tordue, dénouement complètement abracadabrant. Une comédie policière singulière, certes, mais je ne suis pas du tout rentrée dedans !

Décevant. Quelques répliques sont très amusantes, Frot et Dussolier sont très bons, mais la réalisation est tellement mollassonne qu'on finit vite par s'ennuyer !

Je suis encore stupéfait de voir à quel point les critiques français sont satisfaits de leur cinéma... tout est mauvais dans ce film: les acteurs (les seconds rôles sont très, très mauvais, Catherine Frot surjoue et seul André Dussolier échappe au naufrage), le rythme, le scénario... l'atmosphère est plombée par des gags qui ne feraient pas rire un enfant de huit ans (la jambe de bois, le dé à coudre avalé), l'histoire est mal amenée, mal racontée, les personnages sont stéréotypés... pour la scène finale, on est en pleine série Z, avec la mère infanticide, le poignard, les passages secrets, et le bon vieux commissaire qui fait son entrée dès lors que le secret est éventé... (il est venu comment? en tapis volant?).

On finit par se perdre en route avec ce film, dont l'histoire se développe avec lenteur (ce qui ne serait pas si grave) et lourdeur (ce qui l'est déjà plus). Tout s'emberlificote et seul le jeu des acteurs principaux permet de garder un semblant d'intérêt. Il apparaît bien difficile de restituer l'atmosphère d'un roman de Christie dès lors qu'on l'adapte librement, hors de son cadre d'origine. C'est bien dommage.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA