CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1014 

 

 

n°1014
 
" Land and Freedom "

 

 

(1995)-(Esp,It,All,An)(1h49)  -      Drame, Guerre   

 

Réal. :     Ken Loach    

 

 

Acteurs:  I.Hart, R.Pastor, F.Pierrot ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs      La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Quand Ken Loach sort de l'Irlande du Nord pour aborder la guerre civile d'Espagne, il réalise avec "Land and Freedom" un film réaliste et captivant ; un film de Guerre vue de l'intérieur par l'œil social de ce réalisateur Britannique. Il expose clairement les forces en présence : Les troupes fascistes lourdement armées du général Franco, les révolutionnaires socialistes ou armée du peuple, et leur récupération par le POUM organisation révolutionnaire Marxiste de Staline. Dans ce film humaniste, Le réalisateur nous propose des scènes fortes, des femmes bien présentes dans la lutte avec la belle prestation d'actrice de Rosana Pastor. "Land and Freedom" est aussi un film politique ; il nous offre de bons débats d'idéologie au sein des révolutionnaires socialistes luttant contre la propriété privé et le fascisme. César du Meilleur film étranger en 1996, ce film dur mais brillant mérite bien sa distinction.

Très beau film de Ken Loach qui délaisse quelque peu l'Angleterre pour nous plonger dans la guerre d'Espagne, où l'évocation à travers les souvenirs d'un vieil homme, de la montée du totalitarisme. Poignant et fort à la fois. Une des meilleures réalisations de Ken Loach.

Avec Land and Freedom, Ken Loach traite le sujet de la guerre civile espagnole à travers les yeux d’un jeune anglais qui s’y engage par idéologie. C’est son parcours qu’il nous montre, ses interrogations, ses hésitations, ses difficultés à admettre d’être rejeté puis sacrifié par un parti auquel il croyait tant. Pas de faits d’armes donc mais une grande importance de l’humain ; certaines scènes, notamment celles impliquant un grand nombre de villageois espagnols, sont vraiment étonnantes de naturel et d’authenticité. Ken Loach est décidément très fort pour donner une grande puissance humaine et émotionnelle à ses films.

Un film vraiment bouleversant et instructif. Entre les combats, la misère humaine, les désaccords politiques et les divisions, il parvient à illustrer toute la complexité de cette guerre civile. Il ne tombe jamais dans le mélo et demeure profondément humain et dépouillé. Les personnages sont très très bien exploités et les acteurs les incarnent à la perfection. Un grand film sur un sujet complétement laissé de côté par le cinéma européen, et à plus forte raison, américain. Merci Ken Loach de nous rappeler à l'ordre avec ce grand film.

 

Bonne évocation des conflits au sein de la gauche républicaine pendant la guerre d'Espagne. La reconstitution tant évènementielle qu'historique est crédible et les acteurs sont convaincants. Un très bon film historique donc, malgré quelques longueurs dans certaines discussions qui rappellent celles, sans fin, que nous pouvions avoir dans les lycées et les facs en 68. Nostalgie quand tu nous tiens …

Ça manque d'un acteur charismatique et Loach retombe parfois dans ses travers habituels à l'instar de séquences trop bavardes mais "Land and Freedom" réussit à donner une ou deux scènes puissantes et l'ensemble parvient globalement à être imbibé de lyrisme (contrairement par exemple au palmé et surestimé "Le Vent se lève" !!!). Et puis surtout son grand mérite, c'est de montrer clairement le contexte géopolitique de la Guerre d'Espagne (on a confirmation que Staline est vraiment le plus gros fumier de tous les temps !!!) ; ce qui était loin d'être évident. Une oeuvre qui est plutôt dans le haut du panier de la filmo loachienne.

Ken Loach est un cinéaste engagé au regard critique et c'est avec ce regard qu'il nous parle de la guerre civile espagnole. Dans "Land and Freedom", on suit l'engagement d'un jeune communiste anglais au sein du POUM (Parti ouvrier d'unification marxiste). Etant connu pour ses opinions marxistes, Ken Loach se reflète assurément dans son personnage principal et dfans ce contexte révolutionnaire, de lutte contre le fascisme, propice aux effusions idéologiques et intellectuels. Avec un traitement sobre, quasi-documentaire, Ken Loach dresse un bilan critique des actions, de l'organistation et du déroulement de ces combats entre un front socialiste (pas si unifié que cela) et un autre nationaliste. Il manque une petite étincelle pour permettre à "Land and Freedom" de se graver dans nos mémoires. Le scénario y est certes intelligent mais pas toujours transcendant. Bon film tout de même.

Un film très intéressant sur la Guerre d'Espagne et sur l'engagement des Brigades Internationales. Malgré tout, il y manque un certain souffle épique et certains détails techniques (comme l'éclairage) surtout au début du film sont d'une qualité moyenne qui rappelle celle de certains soaps.

Evocation de la « Guerre d’Espagne » par Ken Loach, qui nous replonge au cœur du conflit (entre 1936 & 1939), une bataille qui opposa nationalistes & républicains. Si la mise en scène pâtit du manque de moyens flagrant, on restera pourtant en haleine avec ce drame historique, porté par d’excellents acteurs (amateurs la plupart). Une réalisation assez sobre et qui n’offre pas grand chose au genre mais séduit par sa simplicité. Dans la filmographie du cinéaste, on préfèrera tout de même (dans un tout autre style), My name is Joe (1998) & It's a Free World (2008).

 

Cette évocation de la lutte d'un anonyme anglais dans la guerre civil espagnole part plutôt bien malheureusement elle s'avère faible sur tout les plans. On ne sait pas trop quoi en retenir sinon une idée du temps qui efface tout.

Thème alléchant mais résultat final bien décevant. Dommage car il y avait beaucoup à dire sur cette guerre civile espagnole de 1936. Ken Loach amorce un début de pédagogie lors des 10 premières minutes avant de tomber dans un triste et longuet descriptif de la vie d'un groupe de combattant. Entre deux combats, quelques parties de drague et des discussions passionnées sur la collectivisation des terres, rien de bien passionnant. On se perd même dans les méandres du jargon gauchiste : le POUM, les stalinistes, les trotskistes, les brigades internationales... autant s'être documenté avant le film sous peine d'être complètement largué.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA