CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1013 

 

 

n°1013
 
" Le Village "

 

 

(2004)-(Am)(1h48)  -      Thriller fantastique   

 

Réal. :     M. Night Shyamalan   

 

 

Acteurs:  B.D.Howard, J.Phoenix, A.Brody ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle    Studio Magazine     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le Village porte la singularité de Shyamalan à son paroxysme. Le cinéaste est le Maradona de l'épouvante moderne.

Mieux qu'un film d'horreur, voilà un épatant film d'auteur qui nous plonge au coeur d'une Amérique aux prises avec ses vieux démons...

Shyamalan signe des plans beaux, précis, efficaces et reconnaissables pour un film sur la peur qui donne à voir et à réfléchir.

La vituosité du scénario est évidente, et le personnage principal emporte tout. Comme d'habitude avec Shyamalan, le film est à voir deux fois : la première, pour la découverte. La deuxième, pour bien comprendre. Brillant.

Entre fantastique à la Tim Burton et frissons à la Hitchcock. Le rythme est très lent, mais on sursaute au moindre bruit. Reste une mise en scène brillante et une distribution impeccable.

Le nouveau film de Shyamalan repose sur un bluff énorme qui ne tient la route qu'à la première vision, mais qui recèle de profonds abîmes existentiels, voire politiques

Shyamalan réutilise comme à sa vilaine habitude tous les ingrédients qui rendent son cinéma insupportable, ce cinéaste n'est rien de plus qu'un sinistre escroc qui fait cyniquement mumuse avec le spectateur.

Ce navet janséniste fait passer la Petite Maison dans la prairie pour Sodome et Gomorrhe. Les spectateurs de cette sinistre parabole risquent de n'éprouver aucun plaisir.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'ai été très surpris par "Le Village" dans le sens où je m'attendais à un film très ennuyeux. Et non, je ne me suis pas ennuyé ! Malheureusement, j'ai regardé la parodie (Scary Movie 4) avant le véritable film et donc, je savais déjà qui étaient "ceux dont on ne parle parle pas" (c'est dommage car le twist final est vraiment bon). Dans ce long-métrage, il règne une atmosphère assez stressante. Sinon, niveau scénario, ce n'est pas mal du tout ! Les acteurs (Joaquin Phoenix, Adrien Brody, William Hurt et Sigourney Weaver) sont très bons mais c'est Bryce Dallas Howard qui se démarque le plus avec une excellente prestation ! De plus, la bande originale composée par James Newton Howard est très satisfaisante ! Bref, j'ai adoré ce film de M. Night Shyamalan !

Il l'avait déjà prouvé, mais avec ce film ça devient une évidence : M. Night Shyamalan est un maître dans l'art de la suggestion, ainsi en ne nous montrant que très peu de choses il nous endoctrine comme les personnages de son film le sont par "les anciens", les révélations distillées avec finesse n'en sont que plus fortes : un film maîtrisé de bout en bout et d'une intelligence rare.

Au sommet de son talent, M. Night Shyamalan signe une fable utopiste à l’ambiance angoissante et au rythme lent. Tout comme la musique et la photographie, le casting est purement exceptionnel et contribue pour beaucoup à l’essence de cette œuvre ambitieuse et résolument moderne qui traite d’un sujet universel, la peur. Un vent de fraicheur souffle sur le cinéma américain… Comme d’habitude avec ce réalisateur, plusieurs visions du village s’imposent pour découvrir, comprendre puis contempler la beauté et l’audace de cette œuvre.

Une véritable claque scénaristique pour un film qui parvient à engendrer en le spectateur tous les sentiments possibles en cinéma. Frisson, amour, suspense, action, tout est la, dans un cocktail impeccablement mixé.

Quel film! QUEL FILM! J'ai rarement eu aussi peur, rarement été aussi émerveillé, rarement été aussi pris dans un monde, ce film est fou! Il n'y a rien a lui reprocher tout fonctionne de long en large. Les acteurs se donnent tous a fond, les images sont sublimes, la réalisation admirable, l'histoire est d'une poésie et d'une intelligence fabuleuse. J'ai beau lire toutes les critiques qu'on lui fait il n'y en a pas une qui me semble mériter une quelconque attention tant M. Night Shyamalan nous livre ici ni plus ni moins qu'un véritable chef d'oeuvre. Totalement conquis par Le Village! Un film que je n'ai pas fini de revoir et qui n'a pas fini de m'émouvoir!

Il est doublement satisfaisant de voir un talentueux cinéaste revenir au niveau qu’il avait perdu avec son invraisemblablement inepte « Signes ». Non seulement nous atteignons le même niveau d’excellence scénaristique et technique de « 6ème Sens » et de « Incassable », mais nous percevons également dans l’histoire de ce village le même degré de symbolisme, de réflexion philosophique, et de lyrisme qui se dégageait des deux premiers chefs-d’œuvre Shyamalins. Reste un mystère à élucider. Pourquoi tant de « pro » de la critique semblent-ils noter Shyamalan avec une tiédeur aussi constante qu’il fasse du génial ou du très médiocre ?

 

J'ai un sentiment mitigé sur ce film de Shyamalan. D'un côté, les acteurs sont bons, l'ambiance est étrange, le film est poétique. Mais d'un autre, le film et trop bizarre, et il est terriblement mou et lent. Moyen. Le moins bon de Shyamalan selon moi.

Le rythme est assez mou. Malgré quelques rares passages qui m'ont semblé manqué un peu de cohérence, le film propose une qualité honorable et une fin surprenante.

 

Ouais bof.. Déjà pas super fan des films de ce réalisateur (Incassable, Sixième Sens), le Village ne fait que confirmer cela. Ce qui frappe le plus, c'est finalement le très peu d'intérêt que suscite l'histoire, alors pourtant que c'est un thriller, sans qu'il y ait réellement d'explication ou de vrais points noirs à dégager. Il s'agit simplement d'une œuvre mineure d'un réalisateur bien surcoté...

Pourquoi? Pourquoi faire passer le film pour ce qu'il n'est pas? N'importe qui lisant le synopsis ou voyant la bande annonce du film croirait à un film fantastique alors qu'il n'en est rien. J'avoue que le message du film est intéressant mais on a la désagréable impression de se faire duper tout le long. Je veux dire, quel est l'intérêt du film? Il ne se passe pas grand chose tout le long et le scénario repose sur des ficelles trop épaisses. Bref, j'ai du mal à retranscrire mon ressenti mais je peux vous dire que ce n'est pas avec ce métrage que Night Shyamalan m'a donné envie d'en savoir plus sur son cinéma.

Une grosse déception. Shymalan, d'habitude si inspiré et intelligent, signe ici un faux film fantastique poussif, pas très convaincant. Les acteurs sont corrects mais ont déja été meilleurs, mais on ne tremble pas une seconde. Shymalan tente un coup de théatre final assez peu convaincant. Pas honteux dans l'absolu, mais pour un metteur en scène aussi inspiré habituellement, on ne peut être que déçu.

Thriller horrifique soi-disant considéré comme un "chef d'œuvre"... quoi ? comme cette daube de "Silent hill" ? mais ce sont 2 petites daubes avec des enfants "tueurs". A prémière vue on peut se dire "ouah un film d'horreur avec des enfants" ca va etre génial... et bien... (doigt dans mon...) 1h50 de rien, 1h50 de blabla, aucun effet special, acteurs pas crédible. Le pire Shyamalan.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA