CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1012 

 

 

n°1012
 
" 3h10 pour Yuma "

 

 

(1957)-(Am)(1h32)  -      Western    

 

Réal. :     Delmar Daves   

 

 

Acteurs:  G.Ford, V.Heflin, F.Farr ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'ai déjà vu ce film dans ma jeunesse au ciné et à la télé puis revu en DVD. Il reste, pour ma part, l'un des meilleurs westerns du cinéma hollywoodien. Delmer Daves réussit une oeuvre magistrale avec la confrontation inoubliable entre deux grands acteurs, Van Heflin et Glenn Ford, un peu dans le style de "Le train sifflera trois fois" avec Gary Cooper. Un grand classique à noter dans les cent meilleurs westerns de tous les temps.

Il faut savoir que Delmer daves est avant tout un humaniste pour admettre qu’une crapule comme Ben Wade, capable d’abattre à bout portant un membre de sa bande, innocent en la circonstance, puis un conducteur de diligence d’une balle en plein visage, puisse avoir une parcelle de bon en lui. Une fois cela admis, le déroulement du film se conçoit mieux et on peut admirer à loisir le superbe noir et blanc, les deux épisodes romantiques: celui du bandit et celui du fermier, le panache des deux personnages et mieux supporter le suspense entretenu à loisir par le cynisme de Wade. Impossible aussi d’oublier le duo Glenn Ford/Van Heflin aussi bons l’un que l’autre. Il fallait oser opposer deux hommes aussi dissemblables sans tomber dans le ridicule. Malgré sa dureté, le meutre de Alex Potter par Charlie suivi de sa pendaison, ''Trois heures dix pour Yuma'' degage par moments de belles emotions et l’idée finale de la pluie se mettant à tomber sur la campagne et sur le visage rayonnant d'Alice permet à ce beau western d’avoir une des fins les plus réussies que j’ai pu voir.

Un western psychologique remarquablement photographié et mis en scène et brillamment interprété par un Glenn Ford impérial en méchant et par Van Heflin dont la prestation est également remarquable. Comme Zinnemann en 1952 dans le train sifflera 3 fois, Daves montre un Ouest sans héros, des personnages bien plus complexes que ce qu'on voit d'habitude (du moins en ce qui concerne les principaux protagonistes) Quelques images remarquables comme la serveuse du saloon (Felicia Farr) regardant de ses yeux amoureux le bandit charmeur. On pourra regretter la scène avec les gosses assez énervante et sans doute plus grave un dénouement bâclé alors qu'il avait tout pour être sublime. Malgré ses quelques défauts, ça reste un grand western.

Peu d'action dans ce western, mais un vrai suspense moral. Le face-à-face entre Glenn Ford (dans un rôle de méchant) et Van Heflin tient toutes ses promesses. Les deux acteurs sont très bons. Par ailleurs, la scène finale est restée dans les annales du western, célébrant la droiture et le courage de façon symbolique et mélodramatique (un peu trop). L'esthétique y est également pour quelque chose dans la réussite du film, grâce à un superbe noir et blanc.

Un Western avec du suspense signé Delmer Daves qui a eu droit à un remake sortit ses dernières années de James Mangold avec Christian Bale et Russell Crowe que je n'ai pas vu !! Un hors-la-loi est fait prisonnier par un shérif et doit être livré à 3 heures 10 à la gare pour la prison de Yuma. Faute d'effectifs, ce sera un fermier et un autre homme avec peu d'expériences contre 200 Dollars qui rempliront la tache de le surveiller aux risques et périls de leurs vies mais le brigand fait chantage, plusieurs bandits à lui sont à leurs trousses et plus dur sera de garder le cap dangereux. Un film en noir et blanc qui possède beaucoup d'intensité, qui nous tient en haleine. Peut-être le meilleur film de Delmer Daves qui doit beaucoup à ses comédiens, Glenn Ford le manipulateur mi-ange mi -démon qu'on n'a pas l'habitude de  voir dans ce type de rôle est excellent et Van Heflin le fermier qui subit les conséquences et commence à se poser des questions, impeccable. Les scènes de chambre d'hôtel et la fin valent le détour. Avis aux amateurs.

Ce film, bien qu'on puisse dire qu'il est simple, contient tout de même quelque chose de fabuleux, "une véritable réalisation !", ça peu paraître prétentieux d'affirmer que tel film ou autre n'est pas bien réalisé, mais devant 3h10 pour yuma, ont ne se pose pas la question très longtemps, la réalisation est brillante, géniale, digne de Delmer Daves, les acteurs sont tous parfaits dans leurs rôles et le sens artistique du réalisateur pousse le spectateur à se plonger davantage dans l'histoire. Une réussite sur tous les points.

 

Un western qui bénéficie d'une belle qualité d'image et à l'atmosphère pesante très réussie, néanmoins je mettrai un petit bémol sur le scénario pas totalement crédible et même un peu crispant.

Sans atteindre l'ampleur dramatique d'un western de John Ford par exemple, un honnête film qui manque de profondeur et d'envergure. Les ficelles scénaristiques sont classiques et la psychologie des personnages n'est pas assez poussée. Un peu court.

Un western au final plutot décevant. Malgré un noir et blanc de belle qualité et quelques séquences remarquablemet rendues, à l'image de cette bonne opposition entre Van Heflin et Glenn Ford, l'ensemble reste tout de même légèrement ennuyeux, et il manque peut-être ce grain de folie qui aurait permis à ce wesrern de faire réellement la différence avec le tout-venant. Certaines scènes restent néanmoins assez fortes, et le suspense est parfois grand. Hélas, cela est gaché par une fin que Walt Disney n'aurait sans doute pas dédaigné, mais qui n'est tout de même pas très crédible dans un western rigoureux comme l'était ce 3h10 pour Yuma. L'ensemble est sérieux, mais on pouvait tout de même s'attendre à mieux.

 

Un western pas bâclé, mais loin d'être palpitant. Le scénario est très basique, la mise en scène classique à souhait, les personnages assez peu travaillés. On ne connaît pas grand chose de leurs motivations. Glenn Ford campe sans convaincre un impitoyable chef de bande. Bande qui est d'ailleurs monolithique, obéissante à son chef jusqu'à l'excès, bref impersonnelle et donc inintéressante. C'est un petit film qui a peut-être fait date à l'époque, mais qui date aujourd'hui.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA