CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1011 

 

 

n°1011
 
" Folles de joie "

 

 

(2016)-(It,Fr)(1h56)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Paolo Virzi   

 

 

Acteurs:  V.B.Tedeschi, M.Ramazzoti, B.Messini. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

L'une et l'autre sont poursuivies par un passé douloureux, et chacune à sa manière tâche de s'en dégager. Elles n'ont peut-être pas le sens commun mais elles ont un sacré panache. Tout comme ce film à la fois drôle et déchirant.

Présenté à Cannes dans la catégorie Un certain regard, « Folles de joie » est un retour aux sentiments vrais, un hymne à ces impulsions empreintes d’une douce dinguerie qui nous redonnent tant d’espoir.

Ces "folles de joie", réincarnations de Thelma et Louise version psychotique, vont vous enchanter. Valeria Bruni Tedeschi en tête : une logorrhée à l'italienne aussi épatante que sa beauté débraillée.

Exubérante et radieuse face à l’émouvante Micaela Ramazzotti privée de son fils, Valeria Bruni Tedeschi donne un formidable grain de folie à ce road-movie réconfortant, sorte de croisement entre "La Dolce Vita" et "Thelma et Louise".

Face à la fragile Micaela Ramazzotti, toute en blessures rentrées, Valeria Bruni Tedeschi, fougueuse et lumineuse, tient l'un de ses plus beaux rôles.

Malgré un sujet difficile, la folie et l'internement, le film oscille entre rires et larmes, proche du grand cinéma italien de Dino Risi et Luigi Comencini.

A travers un travail astucieux sur les couleurs et sur les décors, le réalisateur de La prima cosa bella nous place au plus près de ses deux personnages aux destins brisés. Mais l'on est surtout convaincu par la direction d’actrices de ce joli film au féminin.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une mythomane virevoltante nous emporte dans un tourbillon logomachique, à la recherche d'instants de bonheur. Folle et joyeuse, attachante, extrême, agaçant la société trop sérieuse tout en débridant sa morosité. La bipolarité offre ce mélange unique de sincérité émouvante et de mauvaise foi exaspérante. Valeria Bruni virtuose dans ce registre!

Un chef d'oeuvre, tout simplement un chef d'oeuvre. Une sensibilité extraordinaire dans le jeu des actrices, une Valeria Bruni-Tedeschi de plus en plus belle et époustouflante de vérité, une Micaela Ramazzotti d'un charme et d'une profondeur de jeu que seul le cinéma Italien sait rendre, et aussi beaucoup de bonté dans le regard que le cinéaste porte sur l'espèce humaine, une façon d'aborder et de regarder les troubles comportementaux d'une manière totalement positive, et constructive. Visionner ce film, c'est se goinfrer d'une bonne tranche de l'étincelle qui permet de continuer à garder la foi dans l'espèce humaine, c'est oublier un peu des horreurs et des viles pensées commises par tant en ces temps si sombres. Chapeau Mr Paolo Virzi. Merci

Une ouvre incroyable de ce réalisateur que je ne connaissais pas encore. Si Almodovar sait mettre en valeur des portraits de femmes, il n'est définitivement pas le seul. Ces deux personnages nous enportent dans un tourbillon de folie,qui nous amène à réfléchir sur notre perception de la folie humaine.

J'ai adoré ce film. C'est sensible, émouvant, pertinent, bien rythmé. On ne s'ennuie pas et on s'attache aux deux héroïnes. Lors de leur cavalcade, on est amenés à apprendre et comprendre leurs caractères, leurs défauts, leurs qualités, leurs passés, leurs névroses, leurs problèmes et les raisons qui ont fait qu'elle se sont retrouvées "enfermées" provisoirement. C'est sincèrement un film très touchant.

 

Deux très beaux portraits de femme mis en scène dans ce film. Ces deux personnages sont extrêmement intéressantes et attachantes, et l'escapade qu'elles vont vivre va être, pour le spectateur, une opportunité de découvrir leurs vies passées vraiment complexes et dures. Leur relation, ainsi que leur histoire personnelle, sont très touchantes. Aucune des deux n'est mise en avant plus que l'autre. La photographie du film est également très belle, avec ces couleurs chaudes de cet Italie estival, et le magnifique bleu azur de la mer. Dommage que l'on puisse y ressentir quelques moments de flottement au début, mais lorsque le film atteint son intensité maximale, il devient saisissant. Le réalisateur réussit l'énorme prouesse, par un dialogue et des séquences fortes, de nous mettre dans la peau d'une femme qui commet l'impardonnable, sans que l'on soit capable de la juger. Un film irrégulier, mais très fort.

Un film tendre et bienveillant qui traite avec humour et bienveillance , mais aussi rigueur, de la souffrance psychique. Que celle-ci soit due à des causes physiques ( bipolarité) ou psychologique. Et ceci pour notre plus grand plaisir avec de belles images d'une Italie onirique telle qu'on l'aime

J'aurais noté très bien, si le début du film, la première heure n'avait pas été aussi "hystérique" et un peu confuse au niveau du scénario, sans qu'on sache vraiment pesé la mal qui dévore de l'intérieur les deux actrices principales supposées psychotiques..... Il faut le dire crument cela n'a rien à voir avec un road movie comme Thelma et Louise (affiche un peu trop trompeuse, je trouve), et l'on est dans le registre italien à des années lumière d'un visionnaire comme Fellini..... Après c'est vrai que le film est plutôt émouvant dans sa seconde moitié où les sentiments prennent place en même temps que l'histoire (il était temps) et où les couleurs crépusculaires parlent tout autant à l'âme du spectateur que la musique assez extraordinaire.....Voilà un film qui parle au propre comme au figuré et qui ne peut laissé indifférent.....J'ai plutot aimé

Comédie dramatique italienne plutôt sympathique, "Folles de joie" dévoile une intrigue classique et prévisible mais agréable. On suit avec plaisir les aventures de ces deux femmes aux caractères distincts mais au passé compliqué et reliée par cette envie de s'y confronter pour le meilleur et pour le pire. Malgré le bon tandem Bruni Tedeschi/Ramazzotti et une réalisation soignée, "Folles de joie" ne transcende pas le genre et échoue en partie à nous faire ressentir les émotions promises. Les aspects dramatique et comique ne sont pas assez intenses et si on est touché par certaines scènes, cela reste trop superficiel. Long métrage correct qui nous fait passer un bon moment sans toutefois aller au-delà.

Le film aurait certainement pu faire l'économie d'une demi-heure tant la première partie est longue, brouillonne et frénétique. On ne sait où donner de la tête. Dans la seconde partie, on finit quand même par s'attacher aux deux héroïnes. Enfin ! Le film a un certain charme qui doit cependant beaucoup à l'ambiance italienne et à la disette de films italiens dans les salles françaises.

 

Je suis en total désaccord avec les critiques des grands médias : j'ai trouvé ce film très ennuyeux, triste, agaçant. Ne voyant pas venir d'amélioration au bout d'une heure, j'ai quitté la salle. Mon épouse était du même avis. La prise de vue est pénible à suivre, la caméra bougeant sans cesse. L'actrice principale est constamment hystérique et difficile à supporter. Franchement, je ne comprends pas ce qu'on peut aimer dans ce film.

Quel cauchemar que ce film à l'hystérie épuisante! Tous les personnages sont caricaturaux au possible, les hommes libidineux sont des monstres, les nonnes qui s'occupent de l'institution des abruties de la religion... De fait, les 2 folles qui servent l'intrigue ont l'air normales, elles sont quand même bourrées de tics parce qu'on est dans la caricature ! Impossible de s'attacher à qui que ce soit dans ce scénario qui n'en finit pas, je n'ai d'ailleurs pas réussi à tenir jusqu'à la fin mais je me suis sentie revivre en sortant de la salle !!!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA