CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1010 

 

 

n°1010
 
" La mort aux trousses "

 

 

(1959)-(Am)(1h59)  -      Espionnage, Suspense  

 

Réal. :     Alfred Hitchcock   

 

 

Acteurs:  C.Grant, E.M.Saint, J.Mason ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1959)

La cocasserie de la comédie l’emporte sur l’horreur du cauchemar. Mais nous ne perdons rien au change.

Par la grâce de la caméra et surtout d’un découpage vertigineux, ce gros bonasse d’Alfred nous pousse au départ dans son royaume d’Absurdie où tout devient inquiétant, possible et inéluctable.

La Mort aux trousses est un divertissement par rapport à Vertigo qui est un film sérieux. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que l’on y rit et qu’il n’y a pas de message très précis.

La Mort aux trousses est l’un des chefs-d’œuvre d’Hitchcock. Un film-anthologie où se retrouve l’essentiel de son univers. L’humour, la poursuite, l’amour rédempteur, le faux coupable… (23/06/1982)

Ce qui fait le charme de la Mort aux trousses, c'est qu'on y feuillette en compagnie d'Hitchcock (…) l'Amérique comme un album de magnifiques clichés.(mai 1982).

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Sans aucun doute l'oeuvre la plus folle d'Alfred Hitchcock dans une histoire totalement rocambolesque avec des scènes légendaires qui s'enchaînent frénétiquement, plus mémorables les unes que les autres. "North by Northwest" multiplie avec un humour féroce les rebondissements, les poursuites et les fausses pistes! Partant d'un scénario solide d'Ernest Lehman, le film nous transporte aisément dans une grande variété de lieux! Eclatante à tout points de vue, cette pure merveille d'invention et d'intelligence (servie par l'excellente B.O de Bernard Herrmann) donne à ce joyau quelques magistrales séquences à suspense! Gary Grant, perdu en rase campagne, attaque par un avion pulvérisant des insecticides ou la fuite sur les falaises du Mont Rushmore avec la très distinguée Eva-Marie Saint...Les images appartiennent au panthéon du 7èem art! Que dire de plus si ce n'est que ce film est mythique et que Sir Hitchcock aiguise admirablement le scalpel du suspense en titillant nos nerfs comme jamais...

Voici l'un des films les mieux réussis et des plus remarquables d'Alfred Hitchcock. Il n'a pas été désigné comme le maître du suspense pour rien. La mort aux trousses en est l'un des plus illustres exemples. Il est, à mon avis, un film parfait, parfaitement écrit, réalisé et, bien sûr, superbement joué que nous avons rarement l'occasion de voir. C'est l'un des films les plus célèbres dans l'industrie cinématographique américaine ayant fait appel à des effets visuels et à une scénographie très élaborée pour l'époque. Ce thriller est un monument du cinéma d'outre Atlantique.

Une histoire magnifiquement bien ficelée, rodée, écrite et réalisée. Eh bien c'est tout simplement parfait. Il n'y a pas d'autre mot. Il n'y a absolument aucune faille, l'intrigue est mystérieuse et intéressante, les acteurs splendides ( le couple Cary Grant/Eva Marie Saint est un des meilleurs que le cinéma ait connu ), les dialogues merveilleusement bien écrits,..Hitchcock nous a une fois de plus offert une leçon de cinéma estampillée de scènes cultes ( la scène sur le Mont Rushmore ou celle avec l'avion-semeur dans les champs ) qui restera en bonne place dans ma vidéothèque! .

Une merveille ! On ne voit pas passer les 2 h 10 que dure le film tellement l'action est intense et qu'on est pris par le déroulement de l'histoire. Certaines scènes marquent la mémoire à jamais (la scène avec l'avion, la désescalade du Mont Rushmore). Si Carry Grant à un rôle à sa mesure, la prestation sulfureuse de la très jolie Eva Marie Saint est magistrale. La perfection hitchcockienne est au rendez-vous (cadrages, éclairages, beautés des plans), la musique de Bernard Hermann colle à l'action, bref un grand moment de cinéma dont on regrettera juste le dénouement final (qui a été imposé à Hitchcock). En revanche le tout dernier plan, métaphorique à souhait, fallait oser, chapeau !

La Mort aux trousses est un chef-d'oeuvre vraiment absolu de l'histoire du cinéma étasunien et d'ailleurs du cinéma tout court . Il s'agit en effet là d'un long-métrage où perfection et merveille sont au rendez-vous/.

Alfred Hitchcock a su avec ce film , mettre en scène toute cette tension qui fait la particularité de son cinéma : l'énonciation où il pose l'intrigue , l'élément déclencheur qui va bouleverser les choses , le paroxysme du suspense puis le dénouement . Ici , tout est extraordinaire à commencer par les acteurs : Cary Grant est effectivement incroyablement talentueux dans ce film faisant passer son personnage par toutes sortes d'émotions ( tantôt drôle , tantôt vaillant , tantôt tragique).

 

Bon c'est vrai, plus de 50 ans après sa sortie, "La mort aux trousses" a quelque peu vieilli. De légères longueurs plombent une seconde partie moins réussie que la première heure et demi, le film virant un peu trop dans le romanesque hollywoodien à l'eau de rose, et trainant des pieds pour arriver à une conclusion un peu attendue. Mais excepté ce petit aspect un peu ringard à nos yeux aujourd'hui, l'un des (nombreux) chefs-d’œuvre du maitre du suspense (même si il ne s'agit pas là de mon favori) a juste pris de belles rides avec l'âge mais n'a pas fané. Comme à son habitude, Hitchcock met en scène une histoire délicieusement folle, où il manipule son auditoire avec une habileté monstrueuse, et met la grande classe de Cary Grant à rude épreuve dans un scénario qui multiplie à vitesse grand V fausses pistes et rebondissements.

Quel dommage ! Le film démarre très bien, on se demande ce qu'on peut bien vouloir à ce pauvre Cary Grant, qui lui-même ne semble rien comprendre à ce qui lui arrive. Mais ne nous cache-t-il rien ? Malheureusement, le suspense est vite éventé (une demi-heure à peine). Le reste du film est plutôt convenu & fait penser à un mauvais James Bond. On aurait pu s'attendre à une chasse à l'homme à travers tout le pays, telle qu'on pourra la voir dans "Fight Club", des années & des années plus tard, ce qui aurait été grandiose. Là c'est juste moyen.

 

North By Northwest démarre plutôt bien: c'est intrigant, tendu, prenant. Pas longtemps malheureusement, car au bout d'une trentaine de minutes à peine, le rythme, le suspense, la tension chutent violemment et le film devient totalement convenu et linéaire jusqu'au dénouement final. Hitchcock enchaine les longueurs à l'image du voyage en train et du jeu de séduction entre Roger et Eve qui semblent durer une éternité, et les idées plus que douteuses telles que la scène de l'avion injustifiée ou la scène finale au Mount Rushmore, irréaliste et se terminant de la plus abrupte des façons. Et ce n'est qu'une petite partie des facilités ou incohérences qui se comptent à la pelle et qui mettent sacrément à mal la crédibilité du scénario.

La première demi-heure, menée tambours battants, réserve son lot de surprises avec une succession d'humour et d'un jeu travaillé avec minutie de la part des acteurs. Toutefois, critiquer un film c'est en critiquer tout le contenu et aussi drôle était ce début, les péripéties et l'épilogue qui s'ensuivent sont d'un ennui mortel. Sans oublier la tonalité mélodramatique qui accompagne le tout, j'ai trouvé cela d'une niaiserie sans bornes. Au-delà de ça, l'esthétique n'est que très peu convaincante avec un cadrage convenu et des plans peu ingénieux. Ce film a un air de déjà vu et, dans sa composition, sonne faux. Eva Marie Saint n'est pas crédible. Le dénouement, est d'une absurdité confondante. Au final Alfred Hitchcock fait et refait le type de ses films qui ont fait sa renommée. Triste chose qu'un lion qui aboie...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA