CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  101   

 

 

 

n°101
 
 " L'adversaire "  

 

(2002)-(Fr)(2h12)  -  Drame

 

Réal. :   Nicole Garcia

 

Acteurs  :  D.Auteuil,  ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point     Ciné Live   

 

On aime la perfection glaciale de la réalisatrice Nicole Garcia. Daniel Auteuil, une fois de plus est remarquable. Plus insondable que jamais.

 

Ce qu'Emmanuel Carrère (l'écrivain) réussissait à faire ressentir par des mots, Nicole Garcia l'effleure, peinant à atteindre la force psychologique du récit. Malgré sa direction d'acteurs et un casting irréprochable (Daniel Auteuil, quasi-muet, est parfait), la réalisatrice garde ses distances avec le remue-ménage intérieur vécu par son mystérieux "héros".Toutefois, les meilleurs moments de ce film un peu captivant (mais pas plus) sont ceux où il semble gagné par l'ivresse du mensonge, lorsqu'il joue à se faire peur.

Mais il y a l'interprétation de Daniel Auteuil. Ravagé, inquiétant et doux à la fois, il fait oublier ce semi-ratage.

 

On dirait que les scénaristes de L'Adversaire ont épuisé leurs forces à trouver un mode de narration capable de se plier au poids des faits, faisant systématiquement passer au second plan la vie propre de leur film.

Le point de vue est faible, bien pensant, et surtout très peu payant en termes cinématographiques.

L'Adversaire peut donc se résumer ainsi : encéphalogramme plat pendant 90% de sa durée, puis effet choc et factice à la fin.

Drôle d'histoire, drôle de livre et maintenant, drôle de film, tout en creux, en chuchotis, en demi-teinte, couleur de solitude et de morbidité. Comme un mauvais vertige. Si le coeur vous en dit...

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le film a une ambiance lourde , pesante avec la tension qui monte au fur et a mesure pour atteindre son paroxysme à la fin. Le dernier quart d'heure fait vraiment froid dans le dos surtout quand on sait que ça s'est réellement passé. C'est effroyable . Un film qui vous prend au tripes du début a la fin . On ressort de ce film bouleversé.

A défaut d'être un chef d'oeuvre, c'est en tout cas un grand film français.A voir.

 

 Un rythme des plus lents laissant transparaître un film qui traîne beaucoup de trop en longueur. Le film ne peut qu'être vu pour l'interprétation de Daniel Auteuil, impeccable en homme froid et psychologiquement malade.

Pas mal mais pas passionnant non plus. Un certain ennui prévaut. L'analyse psychologique des personnages demeure le point le plus intéressant.

Un film très sombre, dépourvu d'explications qui nous auraient permis de comprendre les faits et la vie de cet homme. Ce film reste quand même à voir pour la retranscription d'une histoire vraie et le très bon jeu d'Auteuil.

On peut parfois tomber dans l'ennui en regardant ce film. Certains passages du livre, que j'ai trouvés essentiels, sont passés à la trappe. C'est assez dommage. Mais il reste assez intéressant à voir, ne serait-ce qu'une seule fois.

 

Comment gâcher une histoire intéressante à force de mise en scène trop appuyée et de scènes filmées à un rythme languissant. Le film s'étire, s'étire, tout à fait inutilement. Faut vraiment s'accrocher !

La fin, bien que bouleversante, ne relève pas le niveau global du film. Film avec du potentiel mais réalisation très décevante.

La camera est constamment braquée sur Daniel Auteuil qui campe, dès les premieres minutes, un personnage trop morne, apathique, et même morbide. Résultat le film est mortellement triste et ennuyeux.

Je préfère le livre car je n'y est pas retrouvé mes émotions durant la lecture, ce qui m'a déçue!

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA