CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1009 

 

 

n°1009
 
" Mes héros "

 

 

(2012)-(Fr)(1h27)  -      Comédie   

 

Réal. :     Eric Besnard   

 

 

Acteurs:  J.Balasko, G.Jugnot, C.Cornillac ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle      Ecran Large          Le Nouvel Obs    La Croix 

 

"Mes héros" est enfin une comédie bien écrite, humaine, tendre et... solidaire.

Cela lorgne sans ambages du côté de Jean Becker mais avec un sens du dialogue bien plus incisif que les acteurs s'approprient d'ailleurs avec gourmandise. Bref on est dans un cinéma du confort et de l'attendu qui ici n'est pas déplaisant.

Ce ne sont ni les guirlandes ni les sapins qui font les contes de Noël réussis, pas plus que les bonnes intentions politico-sociales ne donnent du sens à ce scénario convenu de bout en bout.

Eric Besnard célèbre à travers le vieux couple formé par Josiane Balasko et Gérard Jugnot une certaine idée du cinéma français, anthropologiquement liée à un type de personnage : le Français éternel.

Même plein de bonnes intentions, c'est cynique et grotesque.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Beau film plein de tendresse , d'émotions et une superbe interprétation de J Balasko, C Cornillac et G Jugnot.Le scenario est adroit et plein de surprises.

Un joli film avec Balasko et Jugnot formant un couple de cinéma très bien assorti un film tendre comme les bons moments de la vie qu'il faut savoir savourer. Pierre richard toujours aussi comique , Cornillac au coeur tendre un bon moment de cinéma.

Josiane Balasko et Gérard Jugnot forment un couple attachant auquel nous aurons tous envie de ressembler en vieillissant. Si vous avez envie de passer un bon moment, paisible et tranquille, ce film est fait pour vous.

 

Bon, c'est sûr que visuellement c'est assez limité, les plaisanteries juste au niveau de la ceinture étant nombreuses. Reste que si Eric Besnard n'est pas un grand réalisateur, au moins met-il du cœur à l'ouvrage pour rendre l'entreprise touchante et sympathique, ce qu'il fait plutôt bien. Alors évidemment, pas de surprise dans le déroulement de l'intrigue ni dans le comportement de chaque personnage, mais au moins peut-on réellement s'identifier à chacun. Et le film en dit finalement plus sur la question des sans-papiers que certains titres y étant intégralement consacrés. Même la scène finale, qu'on pouvait imaginer volontiers larmoyante, s'avère d'une étonnante sobriété, symbole des bonnes intentions de cette comédie qui, loin d'être inoubliable, nous aura fait passer un bon moment : c'est déjà pas mal.

Un film sympathique et (très) léger qui se laisse regarder avant tout pour son casting 4 étoiles franchouillard, Josianne Balasko, Gérard Jugnot, Clovis Cornillac et Pierre Richard. Pleins de bons sentiments dans ce petit film naïf et quelque peu niais. L'histoire est sympathique mais peu crédible et le contexte politique est (étonnamment) bien étudié. Même si les gags ne sont pas très drôles et pour beaucoups, un petit peu stupide, "Mes Héros" a pour qualité de, en faisant du léger, ne pas chercher trop compliqué...

" Mes Héros " est un film léger et attachant. Balasko et Jugnot vont très bien ensemble pour des crises de couple. Quelques bons passages sympas et forts en émotions mais le scénario tourne en rond.

Un film qui ne marquera peut etre pas les esprits mais qui aura au moins le cran de nous faire passer un moment délicieux, entre pleurs et rire, même si l'histoire reste un peu plate.

Petite comédie française sympa sans non plus rester dans les mémoires. Elle vaut surtout par la présence du tandem Balasko/Jugnot qui jouent à merveille ce couple au petit jeu du "je t'aime moi non plus" mais avec beaucoup de tendresse. Le réalisateur a essayé d’y mettre une petite charge politique qui n’était pas vraiment nécessaire, vu la légèreté du scénario. On ne sera pas surpris par l'histoire qui est cousu de fil blanc mais on passe un bon moment dans cette comédie familiale en campagne, dans une bien belle maison.

Frais, charmant, émouvant, humain,tendre, engagé, ... un trio d'acteurs topissime. Pas LE film du siècle, mais on passe un bon moment avec ces personnages attachants. Par ailleurs, l'histoire de ce petit Tiemoko dont la maman, travaillant depuis 9 ans en France, est sur le point d'être expulsée, réveille notre réflexion sur ce sujet délicat qui mériterait un traitement au cas par cas, plutôt qu'une loi au résultat manichéen.

Ce n'est pas le film de l'année mais c'est toujours un plaisir de retrouver le couple Balasko/Jugnot qui se connaissent par coeur. Et depuis quelque temps notre Pierre Richard national enchaine les seconds rôles qui donne la plupart du temps de l'épaisseur au film. Cet acteur est souvent décrié notamment pour ses rôles de loufoques style François Pignon mais on oublie souvent que c'est un très grand acteur. A voir si vous aimez le cinéma de Becker.

 

Gentil limite culcul....émotions pré fabriquées.....tout se devine...la seule surprise : Cornillac moins mauvais que d'habitude!

Mes héros est un film qui se veut pleins de bon sentiments , sauf que ça en devient niais et ridicule . Le scénario est plat , vide , fade et creux , ça ressemble beaucoup a "Michou d'auber" ou encore "Le Havre" , le film se dit être une comédie , pourtant il n'y a absolument rien de drôle , j'ai même pas décroché un sourire , on ne pourrait pas non plus le qualifier de Drame car rien d'émouvant ou de dramatique . Balasko en fait trop elle surjoue tellement que ça donne mal a la tête a l'entendre gueuler , tout juste digne d'un téléfilm qui passe un dimanche soir , a éviter !

Josiane balasko cache chez elle un enfant noir pour éviter l'expulsion de sa mère et donc de la famille. Elle aime son mari Gérard Jugnot autant qu'elle l'engueule. Clovis Cornillac aime ses parents, est aimé de sa femme même si elle l'a trompé. Pierre Richard aime Gérard, les champignons et la pêche avec sa belle fille. Et tout le monde va aimer le jeune enfant. Même les flics ont de la compassion. Trop, c'est trop...

Avec ce conte champêtre à la Jean Becker,Éric Besnard touche le fond du fond. Croulant sous les bonnes intentions mielleuses,les discours politicards orientés bien à gauche et les stéréotypes éculés du Français moyen,"Mes héros" ne peut se hisser qu'au niveau d'un simple téléfilm tout public. Gérard Jugnot et Josiane Balasko,dans leur énième collaboration,offre ce que l'on attend d'eux. C'est à dire des personnages colériques et sensibles qui ressemblent plus à des octogénaires qu'à des sexagénaires... Clovis Cornillac et son jeu simplifié s'insère mal dans cette histoire d'enfant noir sans papiers et de parenthèse familiale enchantée. Du cinéma périmé.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA