CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1008 

 

 

n°1008
 
" L'idiot ! "

 

 

(2015)-(Ru)(1h52)  -      Drame   

 

Réal. :     Yuri Bykov   

 

 

Acteurs:  A.Bystrov, N.Surkova, D.Kulichkov ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro       Marianne        L'Humanité    Première      France Soir     Elle       Sud Ouest          Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Alors, oui, c'est noir, mais il y a là une énergie, une maîtrise du récit, une science de cinéma qui soulèvent le film. Et les acteurs sont magnifiques.

Voilà un film dont la force secoue, qui oblige à penser ce qui constitue notre humanité, une parabole qui est certes un réquisitoire implacable contre la corruption en Russie, mais constitue aussi une réflexion universelle sur le courage et la lâcheté, le combat et le renoncement, la différence entre vivre et survivre.

Fantastique illustration de la décadence, L’idiot ! s’extirpe des cendres d’un empire et pose la première pierre d’un nouveau cinéma russe.

"L’idiot" de ce film russe n’est pas celui de Dostoïevski, mais de Yuri Bykov, jeune et brillant cinéaste, qui signe là une œuvre pleine de rage et d’humanité, au-delà de sa grande noirceur.

À mi-chemin entre Dostoïevski et Kafka, L’Idiot! décrit le parcours christique et tragiquement solitaire de ce trouble-fête avec l’acidité de la satire et la nervosité du thriller. Yuriy Bykov capte cette odyssée nocturne quasiment en temps réel, caméra à l’épaule.

Un film de dénonciation qui n'y va pas par quatre chemins, puisant là sa force et sa faiblesse.

Armé d'une fougue bourrue, "L'Idiot!" prend le risque de n'être qu'une oeuvre coup de poing, mais ses coups sont surtout ceux d'une épée dans l'eau : à la fois révoltés et résignés.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un choc. C’est le troisième film de Yury Bykov, cinéaste né en 1981 qui avait été remarqué en 2013 à la «Semaine de la critique» à Cannes. Le réalisateur s’attaque ici, dans un scénario à la fois démonstratif et clair, à toutes les formes de corruption qui gangrènent la société russe. Un constat imparable et terrible qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa logique, quitte à ne laisser personne indemne. Un immense film. À VOIR ABSOLUMENT!

Le film te plonge dès les premières secondes dans une réalité russe crue et brutale, dans un immeuble délabré, où vivent les alcooliques, qui battent leurs femmes jusqu'au sang, et les jeunes, qui se droguent dans les couloirs mêmes. La plongée est dure, un choc initial..ou initiatique - très bien tourné par le réalisateur! Ensuite, la musique du film vous emporte dans l'histoire d'une nuit, qui se termine de manière inattendue.... en nous invitant à se poser les questions sur notre capacité de rester un homme "honnête", de bonne foi, au milieu d'une société pourrie.. Vivement conseillé!

Thriller noir remarquable, L'Idiot! de Yuri Bykov nous plonge avec force dans une Russie dès la première scène, pour ne plus nous lâcher jusqu'au dernier plan. Intensité dramatique, personnages dessinés à la perfection, rythme, et parfois humour, autant de qualités qui laissent présager d'un futur brillant pour ce jeune réalisateur! Vivement le prochain!

Une plongée dans l'univers corrompu des notables d'une petite ville russe, du point de vue d'un plombier fonctionnaire, seul personnage au semblant d'humanité, au point de se battre pour sauver une barre d'immeuble d'une catastrophe qu'il juge imminente. Sa hiérarchie, qu'il rencontre très courageusement, ne semble prête à le soutenir que pour sauver sa propre peau. Une fable si criante de réalisme que le spectateur s'immerge sans filtre dans les tortures mentales et sociales d'un héros qui semble ne pouvoir rencontrer que des murs de monstruosité. Une noirceur telle que l'on en vient à prier que cet apologue verse davantage dans l'hyperbole que dans l'authenticité. Un chef d'oeuvre kafkaïen, à ne mettre sous les yeux que de ceux qui sont prêts à essuyer une claque de cruauté morale, mais aussi une esthétique cinématographique captivante et une narration prenante.

Un très grand film. On pourrait le prendre pour une adaptation de Dostoievski (même titre, même type de personnage, un innocent plongé dans un monde de corruption et de pourriture). Du très grand art. On est plongé dans cette ambiance de la petite ville où tout le monde se sucre aux dépens du bien public, où tout le monde boit à outrance, où les jeunes se droguent... Impressionnant !

 

Le film commence doucement, puis l'intrigue prend des allures de thriller. Du suspens donc, mais également du drame et des joutes verbales "à la russe" au cynisme assez drôle. Charge implacable sur la société russe, la classe dirigeante corrompue et alcolisée, mais plus généralement sur notre société individualiste. Mine de rien, "L'Idiot" pose des questions assez profondes...

La corruption des élus et des agents publics de tous niveaux, se engendre un urbanisme délabré, avec ses impacts sociaux et sécuritaires de tout ordre. Comme d’après les pourris, l’injustice de ce bas monde est une volonté divine, se comporter en personne droite est une hérésie et une IDIOTie qui met en danger soi-même et les siens mais également suscite la haine de ceux que l’on veut épargner ! Grâce à la qualité des acteurs et au suspens maintenu jusqu’au bout, malgré l’abus de longs gros plans dont beaucoup sont tremblés, ce film est une prestation honorable.

 

Encore un film qui donne une image de la Russie par reluisante. La corruption à tous les étages de la société. Cette fois ci c'est la Maire d'une petite ville qui est accusée de transferts de fonds . Un film beaucoup trop lent qui m'a ennuyé malgré la belle prestation de l'acteur principal et une bonne BO .

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA