CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1007 

 

 

n°1007
 
" Personal Shopper "

 

 

(2016)-(Fr)(1h50)  -      Thriller fantastique   

 

Réal. :     Olivier Assayas  

 

 

Acteurs:  K.Stewart, L.Eidinger, S.Bouaziz ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Jamais sans doute Assayas n'a regardé quelqu'un avec autant d'intensité. "Personal Shopper" retrouve cette formule miraculeuse de portrait fictionnel d'une actrice, où chaque photogramme s'avance gorgé de désir, de stupeur, de tremblements, où chaque geste, chaque regard de "KStew" est capté comme si c'était la première fois.

Étrange et troublant, le nouveau film d'Olivier Assayas peut surprendre. Entre drame d'auteur intimiste, polar et film fantastique, le réalisateur brouille les pistes autour de Kristen Stewart quasiment de tous les plans. Une mise en scène inquiétante et efficace, récompensée à Cannes.

Passant de la réalité du monde, vu ici sous sa forme sociale la plus sophistiquée, au mystère de l’autre monde, Olivier Assayas s’essaie à l’art même du cinéma : donner la vie aux ombres. Il le fait de façon subtile et dérangeante, qui mérite assurément mieux que la bronca cannoise.

Le récit elliptique stimule l’imagination du spectateur et lui donne une liberté d’interprétation. Olivier Assayas filme les apparitions surnaturelles de manière épurée mais glaçante dans la lignée des cinéastes japonais contemporains. Une histoire de hantise prégnante, sensible et particulièrement lucide.

Fort d’une mise en scène glacée et élégante, qui serpente dans les dédales de nos psychés, Assayas construit une flânerie identitaire où la fascination est reine et dans laquelle sont convoqués le thriller et les saillies prismatiques d’un Kiyoshi Kurosawa.

C’est au-delà des ectoplasmes, des risques scénaristiques, peut-être ce tableau plus simple qu’Assayas réussit le mieux : le portrait d’une solitaire qui s’ignora aussi longtemps qu’elle se vivait en siamoise, et que la mort du jumeau met face à son manque de goût pour le monde dont les autres s’accommodent.

Ce regard de cinéaste entomologiste est assez fascinant, parfois troublant, davantage en tout cas que l'intrigue elle-même, qui manque de péripéties et se perd dans un récit de fantôme et un suspens pas très convaincant.

Naufrage inattendu et embarrassant, "Personal Shopper" n’a pas la carrure d’un film de compétition cannoise. Reconnaissons qu’Olivier Assayas n’a au moins pas peur du grotesque.

Au final, l’exercice, comme englué dans son artificialité, distille plus d’ennui que d’intérêt.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Bien mieux que ce à quoi je m'étais attendu. Un film dans le genre thriller et science fiction qui reste avant tout intéressant et captivant à regarder.

Il y a une vraie ambition de la part du réalisateur de Sils Maria – qui retrouve une épatante Kristen Stewart. Comme souvent avec les longs-métrages en compétition, la mise en scène est intelligente qu’on aime ou qu’on n’aime pas le film. Par exemple dans Personal Shopper, Assayas joue astucieusement sur les silences et les bruits agressifs comme la sonnerie d’un appel sur Skype (l’horreur !). Le résultat est à la fois angoissant et troublant.

J'ai beaucoup aimé le film. L'histoire est assez intriguante, j'ai eu beaucoup de plaisir à la suivre. Perso j'ai trouvé K. Stewart très bonne dans son rôle. Petit bémol à la résolution de l'histoire que j'avais deviné avant la fin concernant l'identité de la personne derrière ces fameux textos. A part ça c'est vraiment un bon film.

 

Kristen Stewart, mais qu'est-ce qu'elle est belle !! Ses regards, son physique, son corps, ses seins... Il y a une esthétique du personnage, qui la rend extrêmement séduisante. Ses postures ressemblent à celles du lapin ébloui par les phares d'une automobile. Je ne suis pas sensible aux phénomènes paranormaux, qui constitue quand même l'un des ressorts du film. Mais il est possible de se nourrir d'autres aspects du film. J'ai revu avec intérêt l'acteur Lars Eidinger, que j'avais découvert dans "Dora or the sexual neuroses of our parents" de Stina Werenfels, film primé au Festival du Film de femmes de Créteil en 2016. Il est parfait dans le rôle de personnages troubles. Souhaitons qu'il puisse élargir la palette de ses interprétations. C'est curieux que ce soit un film français, c'est comme s'il était tourné ailleurs avec les codes du cinéma américain.

Au départ c'est lent et trop brut, style "docu". Et puis on comprend pas trop où ça va. Puis peu à peu on commence à comprendre, l'histoire s'installe. Kristen Stewart est vachement bien. Un vrai talent. Et elle est très à sa place dans ce film "français". Elle tient le film jusqu'à la fin, chacun de ses gestes, chacune de ses expressions, tout est parfait. Elle est très naturelle. Ça se regarde doucement, patiemment. Il faut y aller avec un peu de tolérance, c'est lent et ça se promène entre deux genres. Mais le ton fait monter une certaine incertitude et une ambiguité frustrante mais qui sert le film. Pas de quoi crier au génie mais un film qui mérite de l'attention. Pas étonnant qu'il ait eu un prix à Cannes.

Trois mois après le décès de son frère jumeau à Paris, une acheteuse de mode américaine ayant une sensibilité de médium décide de rester sur place et attend un signe de lui venant de l'au-delà. En parallèle, un inconnu commence à lui envoyer de mystérieux SMS. Ce film est particulier car il s'y passe finalement peu de choses, mais j'ai trouvé son ambiance empreinte de mystère captivante. Bien qu'il s'agisse d'une thématique centrale de l'histoire, le surnaturel y tient une place secondaire au détriment du quotidien de l'héroïne. Toutes les questions soulevées ne trouvent pas de réponse et les révélations sont prévisibles,

 

Le film ne tient pas ses promesses. On le comprend à mi-course qu'il hésite entre plusieurs styles, plusieurs concepts - pas des centaines non plus - entre plusieurs histoires où aucune n'est vraiment aboutie. C'est déséquilibré, il n'y a pas vraiment de cohérence. Et puis une fille "comme elle", ça ne porte pas des culottes comme la sienne. Et à propos de culotte, les plans dénudés face caméra sont gratuits et voyeurs. Et ça, c'est franchement décevant pour ne pas dire bas. La cerise sur le soufflet raplapla : les acteurs masculins sont tous plus lamentables les uns que les autres. C'est à en pleurer. On se croirait à un 1er cours de théâtre. Désolé Messieurs, vous n'êtes pas des acteurs. Ou alors, faudra vraiment beaucoup beaucoup travailler. Mais rien à dire sur Kristen Stewart qui fait bien son job.

Une actrice ne fait malheureusement pas à elle seule (ou heureusement !) un bon film, lequel se perd de plus très vite dans un autre mystère qui vient se greffer maladroitement en parallèle, par un échange de curieux SMS successifs qui ne va pas apporter beaucoup d'eau au moulin, d'autant plus que les répercussions attendues sur l'histoire, font l'effet d'un beau flop également ! Au bout du compte, l'ennui inévitable s'installe au grand galop, tandis qu'au sortir de la salle, on se demande encore qu'elles étaient les véritables intentions du réalisateur Olivier Assayas. Alors que justement le fantastique et le thriller aurait pu justement se rencontrer et faire ici bon ménage, sur ce fond de luxe dérisoire et clinquant, mais ce sera pour une autre fois !

Un film sans intérêt, d'un ennui mortel. Le jeu des acteurs et les dialogues sont plats et ne procurent aucune émotion, l'histoire n'est qu'un prétexte; lequel ? Je cherche toujours... La réalisation est banal, et le scénario nous perd dans les méandres du non sens...Je ne sais pas ce qu'Olivier à voulu nous dire...

D'une prétention rarement atteinte ce film français dont l'action se passe en France est parlé en anglais car bien sur en France tout le monde parle anglais, lamentable, pitoyable . le jeu est affligeant , l'intrigue ridicule et snob comme sa réalisation c'est de l'affligeant cinéma qui ne mérite même pas qu'on en parle et pourtant une palme a cannes . dans quel état étaient les jurés

 

s

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA