CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1005 

 

 

n°1005
 
" La Môme "

 

 

(2007)-(Fr,An,Tch)(2h20)  -      Drame musical, Biopic  

 

Réal. :     Olivier Dahan   

 

 

Acteurs:  M.Cotillard, J-P.Martins, G.Depardieu ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Il faut saluer l 'émouvante performance de Marion Cotillard, qui, au-delà de l 'aspect extérieur, rejoint Piaf par les tripes et par l 'âme.

L'audace, l'émotion, la passion, la douleur, l'amour, tout y est.

Loin d'une simple biographie classique, La Môme est non seulement un passionnant voyage à travers la vie d'une femme devenue un mythe, mais également une réflexion sur la création artistique.

Un grand film populaire qui peut réconcilier tous les publics, sauf les allergiques à Piaf car, forcément, on entend ses chansons et sa voix jusqu'à plus soif.

On reste en plein mélo, la mise en scène ne lésine pas sur les effets, la bande-son exploite à fond le timbre d'une voix déchirante : c'est le choix d'Olivier Dahan, celui du film populaire, sentimental, dramatique.

On regrette qu'Olivier Dahan, malgré le temps qu'il accorde à cette destinée tragique, insiste aussi lourdement sur sa face la plus misérabiliste.

La Môme est le film d'un écrasement, celui du populaire sur lui-même. L'enflure y vient comme un symptôme, une fatalité les beaux passages de La Môme sont en tout cas ceux qui déglonflent la baudruche, les brefs et tendres moments d'idylle entre Piaf et Cerdan

Rarement on aura vu mise en scène de la musique aussi désastreuse.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Marion Cotillard est époustouflante dans le rôle-titre d'Edith Gassion, alias la môme piaf, que nous suivons au long de ce tout premier biopic français, de son enfance misérable à sa gloire soudaine, de ses blessures à ses victoires, de Belleville à New-York. Le destin brillant et éphémère d'une écorchée vive.

Les lumières, le look, les décors, l'histoire, tout est bon ! Je trouve Marion Cotillard tout à fait dans le rôle, de plus en plus crédible à mesure du film. L'histoire d'Edith Piaf méritait un film, surtout que cette voix et ces paroles magiques résonnent encore dans le cœur de nombreux français, toute génération confondue. Un petit regret qu'il n'y figure par tous les titres que j'aime, mais un grand nombre est présent. Faites du bien à vos yeux et vos oreilles : Visionnez-le !

Un film magistral sur la merveilleuse chanteuse qu’était Edith Piaf et qui certaines de ses chansons seront éternelles, comme "je ne regrette rien". Une Marion Cotillard magistral qui mérite amplement son Oscar !!!! Un grand moment d’émotions devant ce film. Véritable Chef d’œuvre du cinéma français !!! 

OIivier Dahan signe là un véritable coup de maître. On ne peut qu'être saisi par le souffle lyrique de cette histoire qui a tout du roman mélodramatique. La mise en scène, ample et toujours inventive, est d'une vivacité qui sait rester au plus près des personnages. Marion Cotillard, étourdissante, est dans une composition qui dépasse la performance mimétique pour incarner un être dans tous ses passions, ses enthousiasmes, ses colères, ses abattements, sa foi même (le film ne cache pas la dévotion enfantine de Piaf à sainte Thérèse). Grâce à cette performance plus que mémorable, Cotillard a gagné avec éclat ses galons de grande comédienne.

Un biopic à la hauteur de l’icône Piaf. Une réussite totale. Dramatiquement fort, véhiculant beaucoup d’émotion et bien documenté, le film d’Oliver Dahan ne fait l’impasse que sur quelques fragments de la vie de cette petite dame en noir mais n’en oublie pas l’essentiel : son enfance, sa gloire naissante dans les cabarets parisiens, ses joies, ses succès et son amour pour Marcel Cerdan, mais aussi ses peines, sa souffrance, ses addictions et ses désastres personnels. « la Môme » peut également compter sur une brillante distribution mais surtout sur une performance époustouflante, césarisée et oscarisée pour l’occasion, de Marion Cotillard. Un très grand rôle pour un grand film.

 

La Môme est un bon film. Mais je pense qu'il est un peu surestimé. Biensûr, Marion Cotillard est formidable mais cela ne fait pas tout. Tout est assez prévisible. C'est bien fait, propre. Mais personnellement, je n'ai pas du tout été émue. Peut être faut il adorer Piaf pour qualifier ce film de chef d'œuvre ? Mais, il a des bons côtés, comme les décors soignés et les chansons qui restent magnifiques évidemment. Ça se regarde bien mais ça ne marque pas l'esprit. Un bon moment de cinéma mais qu'on a pas forcément envie de revivre tout de suite.

C'est un film très émouvant. Nous pouvons connaître l'histoire d'une grande femme qui a passé une enfance difficile et elle a reússi dans le scéne avec sa voix e les chansons. C'est important souligner la performance de l'actrice Marion Cotillard. C'est fantastique!! Mais le film est très long e parfois je me suis ennuyé. C'est un bon film, sans plus.

Très influencé par les codes américains, Dahan se lance dans un exercice de style surabondant outre-atlantique : le biopic. On était donc en droit d�être méfiant mais force est de reconnaître que le début sait malgré tout nous accrocher par sa justesse et son montage très réfléchi, à la fois judicieux et dynamique. Malheureusement cette "môme" finit par perdre son souffle au fil des minutes et sa seconde partie en devient même fort éprouvante. Au final, seule la bouleversante interprétation de Marion Cotillard - impressionnante de mimétisme � mérite le détour car en effet, Dahan n�a pas su faire jaillir de cette histoire particulière ce souffle universel indispensabble pour rendre un biopic digne d�intérêt.

Bon, j'ai passé deux heures les larmes aux yeux, aussi je suppose que l'on peut parler d'une sorte de réussite dans le genre "grand cinéma populaire", dont la France a soif en ce moment pour réaffirmer sa "culture" face à l'ogre Hollywoodien. Malheureusement, tout n'est pas si simple dans "la M}ome" : du côté des bonnes nouvelles, il y a une belle intelligence dans la construction du récit, tout en allitérations et associations d'idées, évitant donc l'écueil de l'académisme cher aux biopics, et il y a bien sûr, pour ceux qui aiment, la musique, originale, à peu près respectée, et souvent saisissante ; du côté des vrais problèmes, il y a une mise en scène très occupée à sursignifier (accumulation de laideur et d'horreurs, on a bien compris que la vie de Piaf ne fut pas facile...), et surtout le maquillage et l'interprétation outrancière de Marion Cotillard, qui ruinent de nombreuses scènes en les transformant en une sorte de cirque grotesque. Dommage...

 

Un film complétement décousu !!!mais l'interprétation de Marion cotillard est si surprenante qu'on regarde jusqu'au bout les séquences fouillies et hachées par le temps. Edith piaf est complétement dévalorisée par ce portrait aigri et capricieux qu'on retrace d'elle!!Quelle triste vie pour cette petite môme...

Malgré l'excellente performance de Marion Cotillard on y crois pas une seconde. Barbouilée d'une couche de maquillage visible (on dirait un clown ou zèzette dans le père noël est une ordure!!) la ressemblence physique n'est que vague. Le montage est désastreux (début trop long, agonie trop longue, trop de flash backs) et on ne retient que l'image d'une enfant élevée par les prostituées et d'une vieille droguée mourante. Entre les deux, rien, ou pas grand chose, juste sa relation avec Marcel Cerdan. Rien de son role pendant la guerre (on ne sait même pas qu'il y en a eu une), on comprend qu'elle a trainé dans des affaires douteuses, on suit vaguement sa carrière sans vue d'ensemble, c'est vide. Quel gachis!!!!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA