CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1002 

 

 

n°1002
 
" La femme d'à côté "

 

 

(1981)(Fr)(1h46)  -      Drame   

 

Réal. :     François Truffaut   

 

 

Acteurs:  F.Ardant, G.Depardieu, H.Garcin ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le plus beau film de François Truffaut ! Un immense chef d'oeuvre du cinéma Français, un déchirement et une performance hors du temps. Ce long métrage n'a pas d'égal, un classique à voir, à revoir et surtout à ne jamais oublier ...

Dans son pénultième film, François Truffaut aborde un de ses thèmes de prédilection à savoir la passion dans ce qu'elle a de plus destructrice dont la principale victime est inévitablement la femme. Et dans ce rôle, Fanny Ardant, la dernière égérie du cinéaste, trouve son plus beau rôle. Gérard Depardieu, admirable lui aussi, joue avec beaucoup avec d'intensité et de retenue. Le fait d'introduire et de conclure le film par un personnage qui a connu à peu près la même histoire et qui aurait pu connaître le même sort est une très grande preuve de la sensibilité et de l'intelligence uniques du grand réalisateur. Mais ce n'est qu'une parcelle des qualités infinies de finesse de ce grand film d'une puissance dramatique peu commune.

Fabuleux !!! Voilà un film ou l'on n'utilise pas de poncifs sentimentaux éculés mais où il s'agit réellement de l'Amour et de la Passion dans le sens le plus pur et le plus sensible du terme. Qui d'autre que François Truffaut aurait pu aborder le thème souvent douloureux (voire destructeur) de la passion amoureuse sous un angle aussi sincère et accessible à tous? Peu de gens, à mon avis. Que dire de plus, par ailleurs, en ce qui concerne la magnifique présence de Gérard Depardieu et Fanny Ardant ? A voir et à revoir...

Un superbe Truffaut, une oeuvre vibrante et mortifère, un chant sombre murmuré mais plus sonore qu'un cri. Une aura de mystère, celle propre à la passion, qui emporte la raison et soumet les corps sans que jamais l'analyse ne puisse en diminuer la force. Beau.

Sublime film de francois truffaut ! Sur la passion à l' etat pur...avec un couple de cinema parfait, Fanny Ardant dans son premier vrai role creve l 'écran et nous emporte dans sa passion destructrice...face à elle un touchant Gérard Depardieu. La morale du film " Ni avec toi, ni sans toi..." A voir et revoir !

Un de mes films préférés,l'histoire,l'interprétation tellement juste des acteurs fanny ardant est réellement superbe dans ce film je ne comprendrai jamais pourquoi il est si peu connu...

 

Si j'ai vraiment adoré le début, avec son terroir, ses maisons en pierre, les somptueux dialogues, la seconde partie du film m'a lassé. Le film se divise donc en deux parties, une première partie sur le retour de l'amour de jeunesse, l'amour qui a fait mal, qui détruit, l'amour dont on ne sait s'il peut tenir et si on peut revenir indemne et une seconde partie où justement, cet amour compliqué... se révèle compliqué... et pour les deux personnages principaux. Et je dois dire qu'en général dans les films, sans doute parce que c'est pas forcément très bien fait, ben des gens qui dépriment, ça m'ennuie fortement. Tout se ralentit, il n'y a plus de passion et j'ai l'impression que les réalisateurs ne savent pas quoi en faire. Alors c'est nécessaire pour le final tragique, mais clairement pendant trois quarts d'heure, ben c'est un peu mou, je dirais même que c'est moins bien dialogué, moins inspiré..

Un film délicat, mis en scène avec beaucoup de délicatesse et d'intelligence. Truffaut est immense, et s'il ne délivre pas ici sa meilleure œuvre, on ne peut que saluer sa virtuosité et son intelligence. La caméra se fait voyeuse, elle s’immisce, puis se pose. Chaque plan est travaillé et réfléchi, le cadrage est toujours juste et sert parfaitement l'histoire. Malheureusement, il ne se passe pas grand chose dans ce film qui tourne en rond et souffre de quelques maladresses. C'est souvent sur-écrit mais on retiendra quelques trouvailles sublimes ("pour être aimé, il faut être aimable, et moi je suis bonne à rien"...). Depardieu, tout en retenue et en intériorité est génial, Fanny Ardant est habitée mais en fait un peu trop.

Réalisation sans faille, jeu d'acteurs impeccable (Fanny Ardant et Gérard Depardieu), musique superbe, mais quelque chose ne fonctionne pas comme il le faudrait, sans doute le choix du sujet, peut-être trop contraignant… et puis Truffaut a fait tellement mieux

Un film déchirant sur la violence des sentiments amoureux et sur la déchéance et la douleur dans lesquelles ils peuvent amener des amants. Cependant le jeu des acteurs est parfois trop maniéré, les effets musicaux trop appuyés.

Un an après "Le dernier métro", François Truffaut réalise son avant-dernier film, "La femme d'à côté" où il retrouve Gérard Depardieu, face à Fanny Ardant. Le duo est sympathique mais ce film possède des longueurs que l'on surmonte avec peine pour découvrir la suite de cette histoire de passion amoureuse dont l'aboutissant est d'un réalisme âpre. Une demi-réussite.

 

Les retrouvailles d'un homme et d'une femme qui se sont aimés passionnément des années auparavant et sont par hasard voisins alors que chacun a refait sa vie. Cette passion et son aspect destructeur est le thème central du film et pourtant François Truffaut échoue à retranscrire ces émotions: la narration reste trop intellectuelle pour communiquer quoique ce soit au spectateur. Les luttes internes des personnages sont à peine perceptibles, si ce n'est vraiment à la toute fin, mais du coup cette fin tombe comme un cheveu sur la soupe. En fait, on retrouve ici trop des habituels défauts du cinéma français. Dommage car avec un tel casting, le résultat aurait pu être bon.

Ce n'est pas le meilleur Truffaud... Les acteurs sont investis, le scénario particulièrement intéressant et unemise en scène qui sait montrer le fond des yeux... Mais il y a un gros bémol et de taille : où est l'émotion ?! Un couple qui normalement vit dans la passion destructrices ; mais aucune émotion, on dirait des robots ou des gens déjà touché par des problème psy, et donc qui ne s'aimeraient pas vraiment. Sensation bizarre qui plombe l'histoire. Dommage.

Non désolé, en dehors du beau jeu de Fanny ardant le film est d'une grande fadeur. Depardieu n'est pas très inspiré et les autres acteurs ont droit à la portion congrue. J'y vois une confusion entre amours et désordres psychologiques, en tout cas il ne procure pas une grande émotion.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA