CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1001 

 

 

n°1001
 
" Hulk "

 

 

(2003)-(Am)(2h20)  -      Fantastique   

 

Réal. :     Ang Lee   

 

 

Acteurs:  L.Ferrigno, S.Lee, E.Bana ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

On ne pouvait qu'être curieux devant la possibilité offerte à Ang Lee, auteur totalement étranger au sérail hollywoodien, de porter à l'écran celles de l'Incroyable Hulk. Le résultat est à la hauteur de l'attente. Comme le Spiderman de Sam Raimi, le film met en scène la revanche du bon élève, génial mais coupé de la société, qui peut, par l'intermédiaire de ses pouvoirs, affirmer sa virilité. Mais, à la différence de l'homme-araignée, Hulk insiste clairement sur la part maudite du super-héros.

Ang Lee respecte Stan Lee en utilisant habilement des cadrages et des découpages très BD. L'ensemble est peut-être moins jubilatoire que X-MEN 2, mais il constitue un divertissement à voir impérativement sur grand écran.

Ecrans démultipliés en split-screens successifs jouant avec brio la carte de la vignette BD, fondus enchaînés ellipsant le récit en un vertige formel et narratif, élégance des décors et de la photo (...), Hulk de synthèse crédible malgré une matière un peu trop translucide, visions démesurées qui s'approchent au mieux de la barjoterie des planches de comics, le film emporte souvent le morceau à l'arraché par sa virtuosité. Dommage qu'il retombe parfois comme un soufflé à la pistache par son excès de sérieux.

C'est peu de dire qu'avec cette version cinéma d'une BD culte, doublée d'une série télé non moins mythique, on attend Ang Lee au tournant. Et le film a beau regorger de split-screens recréant le découpage propre aux comics, il n'est pas certain que cela suffise à convaincre les fans. Car, pour le reste, on a bien affaire ici à une oeuvre d'Ang Lee, même s'il ne s'agit certes pas de son meilleur film.

Malgré la maestria du réalisateur et le côté spectaculaire de l'aventure destinée au grand public, l'histoire tragique de Bruce Banner n'arrive pas à nous toucher.

Si l'on sortait certains éléments de ce film de leur contexte, ils seraient acceptables, voire plausibles. Mais la greffe entre le psychologisme sérieux de Ang Lee (auteur d'Ice Storm ou de Tigre et dragon) et l'obscénité des effets spéciaux ne prend pas.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Mal compris lors de sa sortie, Hulk est pour moi l'une des belles adaptations au cinéma d'un comic book. Notamment grâce au choix lumineux du méchant pour mettre en lumière la jeunesse massacrée du héros... Qui de mieux pour cela que la figure indépassable du père. Qu'il va lui falloir tuer. Oedipe. Hulk. La mythologie en marche. Grand film beaucoup plus intelligent et profond qu'il n'y paraît.

Hulk : Ma fois, je le trouve mieux que l’incroyable Hulk. Je le trouve plus sympa à voir, plus intéressant et mieux fait et surtout plus dosé niveau action et histoire. Vraiment, je l’ai trouvé à la fois divertissant et spectaculaire car il assure le spectacle avec les scènes d’action vraiment bien foutues qui mettent bien en valeur toute la puissance du géant vert : Hulk. Appuyé par une réalisation de haute volée, vraiment très efficace. Une réalisation soignée et stylée car j’ai adoré les segments qu’il y a dans le film : ça donne un coté comics et stylé : vraiment sympa et c’est rare dans le cinéma, surtout quand c’est bien fait. Vraiment, réalisation de qualité avec une bonne mise scène, de bons effets spéciaux.

 

Hulk est un film hybride à la foi totalement raté, et incroyablement réussi… Le film explore le personnage de Bruce Banner en profondeur, ses démons, mais la seconde partie du film est moins intéressante, même si Lee ne cède pas aux destructions de masses habituelles aux films de Super Héros. Les raccords, la réalisation sont très travaillés, ça donne un résultat assez étrange, même si l'impression qu'il y a deux films en un demeure.

L’adaptation du personnage aurait pu être bien meilleure si le film n'était pas si sérieux. L'histoire et le respect du comics sont intéressants ainsi que les acteurs, et les effets sont bons en général, mais Hulk est trop vert 'pomme' et le film est gâché sur la fin. C'est dommage car il y a des scènes hyper drôles et des effets de qualité, mais le reste est pas mal sans plus.

Un film pas mal mais assez moyen aussi. Les acteurs sont pas excellents mais se débrouillent bien, les effets spéciaux assez bons et une intrigue classique. Un film assez fade et qui se prend trop au premier degré.

Avis mitigé sur cette adaptation du géant vert ! Déjà, je ne suis pas trop fan de la réalisation de Ang Lee, les effets spéciaux ne sont pas toujours au top, et je trouve qu'Eric Bana ne colle pas très bien au personnage de Bruce Banner. Sinon, quelques moments sympa mais trop de longueur, et la scène finale est trop... too much, abstraite !

Hulk n'est pas un film nul mais est très en dessous du potentiel qu'aurait pu avoir le film. On commence par les acteurs qui sont tous très bons dans leurs rôles et dégagent parfois de l'émotion. Parlons-en justement de l'émotion, c'est pratiquement la seule chose qui domine le film... à mon goût en tout cas. Ang Lee parvient au moins à monter des personnages plutôt attachants mais je ne suis pas fan de sa mise en scène et de sa façon de filmer. Les effets spéciaux sont moyens. Tantôt réussis, tantôt pâte à modeler. La musique de Danny Elfman remonte un peu le film grâce aux thèmes assez dérangeants et pas trop mal. Le scénario possède beaucoup trop de longueurs et finit par ennuyer. En gros, cette adaptation de Hulk déplaira à beaucoup de fans étant donné que l'histoire a été changée. Je l'ai trouvé juste moyen.

 

Ang Lee varie ses goûts et veut adopter son frère (grand et intelligent), mais tourne le film en série B. Il veut s'identifier avec une méthode de montage bien unique contrairement aux autres marvels, mais on finit par devenir tout vert comme le résultat est bien en dessous de nos espérances. Je pense qu'il faut voir ce film en bonne blague que de s'attendre à une superproduction à couper le souffle. Ce film a absorbé mes dernières forces de la journée pour son combat final d'un ridicule incroyable.

Un film beaucoup trop long avec de mauvais effets spéciaux et un Eric Bana peu convaincant en hulk (Edward Norton est 10 fois mieux dans " l'incroyable Hulk "). Un conseille ne regarder pas cette version de Ang Lee, regarder plutôt celle de Louis Leterrier est mille fois mieux.

On s'ennuie, on s'égare... Ang Lee a voulu nous servir un mélodrame sans qu'on puisse en percevoir ni la pertinence ni l'utilité. Bref un " Hulk " bien mou qui, s'il se réveille quelque peu à la fin, offrant quelques moments forts sympathiques (après quand même deux heures d'un ennui assez profond) il ne parviendra cependant pas à convaincre. On s'attendait à un Géant Vert nourri aux amphét', on se retrouve finalement avec un Flubber neurasthénique... Une véritable déception.

Un raté, comme on a rarement vu... Sans imagination ni création, ce film n'est qu'un prétexte pour aligner les effets spéciaux et l'action non-stop, donnant au passage au film une sensation très déplaisante de brouillon et d'indigent. Seul Nick Nolte peut faire sourire en savant fou et les effets spéciaux sont corrects, mais je suis bien généreux...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA