CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1000 

 

 

n°1000
 
" Julieta "

 

 

(2016)-(Esp)(1h40)  -      Drame   

 

Réal. :     Pedro Almodovar   

 

 

Acteurs:  E.Suarez, A.Ugarte, D.Grao ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Gala       Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Jamais avant Julieta Almodovar n’avait rabattu sur ses personnages le piège du fatum avec une telle résolution. Du grand art, digne d’une tragédie grecque.

"Julieta" est le film le plus sombre, le plus dur et en un sens le plus essentiel d’Almodóvar.

Les couleurs éclatantes, la lumière, les phrases musicales, toute la sophistication du réalisateur espagnol est au rendez-vous mais, cette fois, au service d'une histoire puissante et bouleversante.

Comment vivre sans ceux que l’on aime? C’est tout l’enjeu de ce film subtil, rare, intelligent et intense. La mise en scène d’Almodóvar, dépouillée de tout effet baroque, empoigne le spectateur dès le début pour ne plus le lâcher. (...) Un coup de coeur.

Alors, oui, c’est du grand art. Dont les beautés se révèlent comme à regret, à la seconde vision probablement plus encore qu’à la première.

Quand la chanson d'amour du générique final nous donne congé, nous nous jurons de revenir vite revoir "Julieta" et ce chef-d'oeuvre qui confirme Almodovar au rang des plus grands.

Comme Julieta, Pedro revient toujours – à son esthétique baroque, à ses obsessions thématiques (la mère, la perte, l’échec de l’amour) - mais jamais tout à fait le même. Ca mériterait bien une palme.

Si l'ensemble est parfaitement maîtrisé, cet Almodovar morose reste quand même assez anodin.

Le récit écrit et lu par Julieta enferme le film, Almodóvar n’ose jamais en sortir. Aussi réussis que soient le déroulé minutieux de l’intrigue, la volonté de dresser un portrait du sentiment maternel, de la culpabilité et des non-dits qui rongent les liens familiaux, tout cela a des airs de rouages trop bien huilés.

C’est une déception. Qui confirme ce qu’on avait déjà éprouvé en découvrant tous ses derniers films : depuis "Volver" (2006) Pedro Almodovar peine à renou­ve­ler son discours, comme son univers.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le film parle de la mort, de l’amour, de l’abandon, du deuil, de l’espoir, sans jamais en faire trop, dans en style épuré et loin de toute complaisance. C’est vraiment beau. Tout ce qui n’est pas dit est montré à travers les images, d’une précision saillante : la mort est une horloge cassée, les questions sans réponses sont deux cotés d’un mur aux couleurs contrastantes… on pourrait écrire des tonnes sur ce film, mais la meilleure chose c’est d’aller le voir – et de le vivre.

Almodóvar, grand nom du patrimoine international du cinéma, revient avec un récit passionnel, réfléchi et intelligent qui nous renvoie sans cesse à nos priorités relationnelles qui composent nos vies. Entre simplicité et pureté, c’est l’histoire triste de toute une vie qui est exploitée qui parle de destin, d’amour, d’incertitude et de culpabilité. Nos fondements sont ébranlés et nous mènent à une question représentant la morale centralisatrice de ce film : Que ferions-nous sans les gens qu’on aime ? Sceptique au premier abord, certains pensent qu’Almodóvar périme. On a très peur de regretter le choix de ce film et pourtant, une fois le rideau final levé, nous sommes renversés ! Bilan : Semblable une pièce de théâtre antique, « Julieta » est une pépite moderne du cinéma espagnol.

Almodovar fait son grand come back dans ce drame absolument magnifique. Un scénario exceptionnel, qui commence par une histoire simple, pour finir finalement sur une histoire complexe. Le film est porté par ses deux actrices. L'un des meilleurs Almodovar de ces dernières années.

Chaque vie est une bataille secrète contre un ennemi personnel. Chaque famille recèle une part tragique. Lentement, nous allons découvrir celle de Julieta. Nappé dans un mystère narratif, c'est finalement par sa simplicité (des gens presque ordinaires surtout pour un Almodovar, une histoire comme il peut en arriver ) que le film finit par séduire définitivement et offrir une belle histoire triste abordant de nombreux thèmes universels (le poids du passé, la culpabilité, la difficulté de bien aimer). Un très beau mélo, sobre et contenu, poignant. Il faut mentionner la fluidité du montage. Almodovar a sûrement déjà été plus fou mais maîtrise désormais son art avec une précision rare, quelque part entre Alfred Hitchcock et Douglas Sirk.

Voici un film réussi sur une histoire de famille dramatique. Les personnages sont parfaitement interprétés et le spectateur est vite pris par l'intrigue menée à la manière d'un film policier au suspens efficace. Cinéma à part que celui de Pedro Almodóvar qui procure toujours tellement d'émotion.... j'ai vraiment aimé.

 

Julieta est un bon film sur tous les plans, qui nous présente une jolie histoire à la fois triste et sentimentale et devrait plaire au public comme il a plu à la presse. Néanmoins c'est, à mon avis, un Almodovar bien raisonnable, un peu trop pour moi. A titre personnel, je lui préfère ses œuvres un peu plus débridées et originales, limite étranges - c'est ce qui fait leur charme - comme Parle avec elle ou Talons aiguilles.

Julieta n'est pas à mes yeux le meilleur Almodovar comme le prétendent de nombreux critiques. Ca n'en reste pas moins un film bouleversant et magistralement réalisé. Almodovar n'a rien perdu de son talent, les plans et les couleurs dessinent une fresque saisissante, incarnée par deux actrices talentueuses.

Un beau Almodovar mais pas le plus émouvant. Mise en scène tout en retenue mais je n'ai pas autant été touché. Je recommande tout de même.

Pas mal, oui. Alors qu'il y ait eu de nombreuses protestations du fait de l'absence de ce film au palmarès de Cannes..... En même temps, il a été sélectionné, ce qui est déjà bien après avoir vu le film . Personnellement, j'ai du mal à comprendre cet engouement. Je trouve pour ma part que les films d'Almodovar , que j'adorais pour son côté subversif, quand j'étais jeune, là perdent en saveur.... Il s'essouffle un peu, on passe un bon moment, l'histoire tient un peu la route.... La culpabilité de cette mère oui, pourquoi pas?! Les comédiennes sont superbes oui, mais le scénario manque de substance.

 

Si Julieta est décevant, ce n'est pas à cause de sa forme – sobre comme Almodovar l'a rarement fait – mais plutôt à cause d'un fond non seulement simple – Quelle tragédie ne l'est pas ? - mais trop explicatif et finalement sans mystère. Le scénario chirurgical ne laisse pas de place à l'émotion et l’ambivalence de cette relation mère-fille nous indiffère. La conclusion cruelle et inattendue est davantage perçue comme une facilité purement théorique que comme une apothéose tant les ficelles sont visibles.

Difficile de crier au chef d'oeuvre comme la presse le fait. Aucune émotion ni surprise devant cette machine scénaristique trop bien huilée, sans âme ni relief. Almodovar a perdu son humour et il se prend très au sérieux. On est très loin de l'humanité et de la beauté de ses grands mélos comme Tout sur ma mère ou Parle avec elle.

A la différence de « Tout sur ma mère » ou « Volver » qui m’avaient ému jusqu’au tréfonds, « Julieta » ne m’a pas fait vibrer un seul instant. Admiratif de la maîtrise du maestro, je n’ai jamais été séduit par un cinéma qui, à force de ressasser des recettes éprouvées, a oublié l’essentiel : l’authenticité.

Une histoire très banale. J'ai lutté pour ne pas m'endormir ! Quelle déception... Almodovar serait-il a bout de souffle !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA