CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  100   

 

 

n°100
 
 

 

" Retour vers le futur "

 

Comédie( 1985 )(Am)-( 1h56 )  -     Science-Fiction, Comédie  

 

Réal. :     Robert Zemeckis 

 

 

Acteurs  :  M.J.Fox, C.LLoyd, L.Thompston ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien      Les Inrockuptibles     Critikat.com     Télérama    Cahiers du Cinéma    Le Point        Positif    Le Figaro        La croix    L'Humanité    TéléCinéObs      VSD      Première     Le Nouvel Obs    Ouest France  Ecran Large   Libération    

(critiques de 1985)

Peite merveille d'horlogerie où les jeux du temps deviennent les grands ressorts du rire.

Une œuvre taillée sur mesure pour le grand public et d'abord les teenagers.

 

Retour vers le futur provoque un plaisir tout à fait superficiel et bien venu, avec une absence totale d'aprofondissement dans la satire comme dans la psychologie.

 

Il n'y a rien, dans Retour vers le futur, de fort, de personnel, d'obsessionnel. Aussi le film est-il bien terne.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Allez ! Je me lâche ! N’ayons pas peur de mettre cinq étoiles, car si ce film fleure avant tout bon le spectacle pour grand public, il n’empêche qu’il a atteint un haut degré d’efficacité. Entre un principe simple mais exploité avec beaucoup de talent, un Christopher Lloyd totalement barré et les cuivres d’Alan Silvestri qui résonnent à tue-tête, on ne peut que passer un moment grandiose face à film d’une grande inventivité. Un grand classique !

Voilà un film ultra-culte qui a -et n'a pas fini de- marquer plusieurs générations ! Un film qui part d'un scénario original mais basique et qui se révèle être, au fur et à mesure de la saga, plus compliqué qu'il n'y parait... "Retour vers le futur" est un blockbuster de l'époque, un teen-movie (mais pas que !), un vrai bon film, drôle, réjouissant et sympathique... Les aventures de Marty McFly et de son fidèle ami Doc Emmet Brown nous passionnent et nous rendent heureux... Ces histoires spatio-temporelles nous réjouissent et nous fascinent autant qu'elles nous compliquent la vie. Ce film est un pur divertissement pour tous les âges, accompagné d'une B.O culte et entrainante !!!

Rien à redire, c'est un pur chef d'oeuvre du début à la fin. Zemeckis a tout compris! Il créé ainsi une trilogie qui fera d'elle l'une des plus grandes de l'histoire du cinéma ! L'adolescence est une période difficile à expliquer et un des sujets principaux de ces années 80s (on retiendra beaucoup des séries dans lesquels les adolescents sont l'élément-phare). Zemeckis parvient alors à transposer ce sujet au travers du personnage de Marty McFly qui va, à l'aide d'une machine à remonter le temps (un magnifique DoLorean, cela dit en passant)

Si on veut inventer une machine à voyager dans le temps, autant inventé dans une voiture qui a de la gueule ! Voici l'un des films les plus difficile à critiquer. Oui car, on l'a tous vu, on l'a tous aimé et on a tous grandi avec ! D'un point de vue réalisation, ce film est vraiment bien fait. La réalisation n'est certes plus aussi extraordinaire qu'avant, mais la mise en scène est toujours aussi prenante.

Retour Vers le Futur est la définition même du film intergénérationnel, traversant les époques tout en restant si drôle, frais, inventif et tout simplement irrésistible, et ce qu’importe le nombre de visions. Un vrai régal dont je ne suis pas près de me lasser!

" Retour vers le futur " 1er épisode d'une des trilogies les plus cultes de tous les temps au même titre que " Star Wars " ou " Indiana Jones " .

Le scénario de ce premier opus est originale et très bien ficelé celui d'un ados des années 80 qui va se retrouver propulser en plein milieu des années 50 et forcément sa va être le choc des culture et un totale décalage qui va donner lieu à des moments hilarants . suite à une bourde il va empêcher la rencontre de ses parents et il va tout faire pour les remettre ensemble sous peine de ne pas pouvoir exister dans le présent ce qui ne sera pas une partie de plaisir et qui va donner lieu à son lot de péripéties hilarantes .

. Le film est un excellent cocktail d'action , de science fiction , de suspense , de rebondissements , d'humour et d'aventure . On ne s'ennuie pas une seconde ett les répliques cultes hilarantes dont certaines sont devenu mythique ( nom de zeus , c' est pas l'pied ) . Sans oublier la super musique de Alan silvestri qui colle super bien a l'ambiance du film . Musique culte. 30 ans après sa sortie ce film n'a quasiment pas vieilli c'est hallucinant .

 

Bien mais sans plus pour ma part. Le film offre un très bon divertissement, ponctué de touches d'humour bien senties. Le sujet traité est passionant et très riche. Alors où se trouve le problème? Les acteurs d'une part, même s'ils sont bons, donnent plus l'impression de voir un teen-movie qu'un grand film. L'histoire ensuite qui, bien que traitant un sujet intéressant, est mal exploitée et révèle de nombreuses incohérences. Ce film est donc divertissant et suscitera des réflexions sur le voyage dans le temps mais sans apporter de réponse et en restant trop proche d'un teen-movie pour en faire un chef d'oeuvre.

De bonnes idées dans ce film qui a mal vieilli dont une une explique son succès et sans doute son statut de film culte : le mélange de genres (comédie avec le personnage du Doc, science-fiction avec la théorie du voyage dans le temps, aventure avec ce grain d'Indiana dans Marthy). Si le scénario est bien pensé, le problème vient davantage de la réalisation de Zemeckis mollassonne et didactique. Enfin, il faut quand même prendre Retour vers le futur pour ce qu'il est : un film moraliste notamment perceptible dans un final assez hallucinant tout de même dans le normatif du bien.

N'ayant jamais vu la trilogie je me suis décidé à la regarder et que dire à part bof ! J'en ai tellement entendu parler encore et encore et je trouve ça juste exagéré ! Ce premier épisode est très sympa à voir on passe un bon moment, les acteurs sont divertissants et le scénario pour l'époque est vraiment intéressant mais est-ce que les suites étaient vraiment nécessaires ?

Le fan de sf que je suis crie au scandale : le scénario est un enchevêtrement de situations invraisemblables, parfois carrément grotesques, le scénario est truffé de clichés, l'intrigue est téléphonée. Or, il ne faut non plus trop bouder son plaisir. Il y'a quand même des bonnes idées dans ce film, on ne peut pas lui retirer, il n'a pas acquis ce statut culte par hasard.

 

Humour pour gamins, un scénario dénué de toute finesse intellectuel des décors à vomir l'américanisme populaire bref c'est pas drôle et c'est moche à regarder. Pour les gosses, sans plus.

Il y a quelque chose qui fait que je n'arrive pas à apprécier ce film. J'avais abandonné au bout de 10 minutes la première fois. Cette fois-ci, j'ai fait l'effort de le voir en totalité mais toujours pas séduite alors que j'apprécie beaucoup le genre science fiction. Le côté burlesque est ce qui me dérange le plus avec le fait que les acteurs principaux ne sont guère séduisants.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA