CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 10

 

 

n°10
 
 " Coup de torchon "  

 

(1981)-(Fr)(2h08)  -  Policier

 

Réal. :   Bertrand Tavernier

 

Acteurs  :  P.Noiret, I.Huppert, J.P.Marielle, G.Marchand, ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point    

 

    critiques  presse    nd   

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Coup de torchon" est un grand film de Bertrand Tavernier. Adapté de "1275 âmes" de Jim Thompson. Les acteurs sont tous excellents. L'immense Philippe Noiret trouve là un de ses meilleurs rôles. Ajoutons à cela une musique étonnante et entêtante de Philippe Sarde, ainsi qu'une très belle chanson, "Dans la chambre vide". En résumé, "Coup de torchon" compte parmi mes films préférés.

Un chef d'oeuvre d'ironie mordante et de noirceur. Les décors naturels du Sénégal excluent toute sensation d'exotisme.Tavernier avec sa précision de documentariste, décrypte un malaise qui n'a pas de nom. Noiret sombre dans sa folie et le monde avec. Impitoyable.

Une claque ce film. J'ai dû le voir une dizaine de fois. Philippe Noiret, au top de sa forme. Un scénario qui tient la route, du suspense, de l'action et de l'humour. Tout simplement un chef d’œuvre..

Drôlissime, grinçant, iconoclaste, provocateur, grossier, poétique, mystique, mélancolique, jubilatoire. COUP DE TORCHON porte bien son titre : il balaie d'un revers audacieux tous les clichés. On atteint le niveau des grands classiques français des années 40 !

Tantôt burlesque, tantôt tragique, on est sidérés devant ce spectacle cynique à la morale désespérée, mais tellement convaincante... Les dialogues sont inégalables et la réalisation n'est pas en reste.

Coup de Torchon est un vrai coup de maître... Bertrand Tavernier explore la psychologie humaine avec une acuité rare.

La bêtise,le racisme,la lâcheté ont rarement été dénoncés avec autant d'ironie et de force. Un grand Bertrand Tavernier.

Des acteurs époustouflants , même pour les roles secondaires. Une histoire qui navigue entre l'ironie, le drame la gravité et pourtant ponctuée de scènes hilarantes. Une musique également très forte. On sort secoué de la vision d'un tel film. Je pense que le mot de chef d'œuvre n'est ici pas galvaudé.

 

Des dialogues trop explicites et des images pas toujours parlantes. Plus que pas mal mais pas vraiment transcendant non plus.

On n'est pas mort de rire  mais on savoure quand même. L'ennui n'est toutefois pas absent du film. Par ailleurs, un sentiment de dégoût vous saisit peu à peu.

 

Transposer le cadre de "1275" âmes en Afrique coloniale avec un Eddy Mitchell en polo marin et une "Rose" déversant des flots d'immondices en guise de conversation, ça tient ni plus ni moins de la pure trahison.

Tavernier et son scénariste transforment la métaphysique de l'absurdité du grand romancier en une pochade vulgaire et vaine. Rien ne colle vraiment et le cinéma sort perdant. Une étoile pour Noiret.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA