CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  946 

 

 

n°946
 
" The Constant Gardener "

 

 

(2005)-(Am)(2h08)  -      Thriller   

 

Réal. :     Fernando Meirelles   

 

 

Acteurs:  R.Fiennes, R.Weisz, D.Huston ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Au diable les petits films insignifiants ! Si vous n'allez qu'une seule fois au cinéma cette semaine, courez voir "The Constant Gardener".

Cette "constance du jardinier" bouleverse. Tant par la douleur d'un continent que par la singularité d'une magnifique histoire d'amour post-mortem.

Ralph Fiennes, subtil, nous embarque dans un thriller palpitant et coloré, adapté du best-seller, de John Le Carré.

Encore quelques films de cette trempe, et Meirelles devrait rapidement entrer dans la cour des (très) grands.

Dans ce thriller politico-romantique, le metteur en scène brésilien de La Cité de Dieu marie efficacement les genres en dressant un réquisitoire contre les pratiques de l'industrie pharmaceutique en Afrique.

Suspense + émotion + casting en or = le genre d'opération qu'affectionne le public.

Le spectacle prend le dessus et The Constant Gardener n'est finalement, loin de toute mobilisation, qu'un bon film de distraction baignant dans le constat amer de la décrépitude du monde.

Manichéen voire moraliste, le film reste à la surface d'une intrigue compliquée. A la fois fiction politique et engagé, il trimballe le spectateur qui se prend pourtant parfois au jeu.

Trop gros, trop lourd, franchement indigeste, The Constant gardener broie la politique dans le thriller, le psychologique dans le sensoriel.

Humanitarisme touristique en Afrique pour ce thriller-mélo bourré de tics publicitaires et d'ambiance Paris-Dakar.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un excellent film, qui mélange émotion, densité et action de manière magistrale. Après un début un peu lent, on rentre bien dans ce film, qui a travers un thriller de qualité, fait également passer un très beau message humanitaire, donnant envie de changer le cours des choses. Ralph Fiennes et Rachel Weisz sont très émouvants. Bravo!!

Il y a des films que l'on voit sans en attendre grand chose et qui marquent durablement. "The Constant Gardener" fait parti de cette catégorie de films, à mes yeux en tout cas. Ici rien de mélodramatique ni d'appuyé dans le jeu des interprêtes, tout est délicat et dosé avec minutie. Fernando Meirelles conserve le suspens présent dans le Best-Seller de John le Carré et le distille avec savoir-faire tout en prenant son temps. Ralph Fiennes est excellent comme toujours. Un film captivant et aérien.

Ce film relate avant tout une très belle passion sur fonds de splendides paysages Africains, sur fond de scandale pharmaceutique. Tous les acteurs sont brillants, des premiers (Ralph Fiennes, Rachel Weisz...) aux seconds rôles (Pete Pottleswaithe, Hubert Koundé...). Un film poignant, militant, et émouvant sur un fond musical envoûtant.

 

Souvent le film-plaidoyer tombe avec facilité dans le consensuel, se contentant juste de reposer sur la force de la cause qu'il défend. Si ce "Constant Gardener" n'échappe pas forcément à cet écueil, il a néanmoins le mérite de proposer une mise en scène de grande qualité. On retrouve ici la réalisation à la fois sobre et sophistiquée de Mereilles qui procure à ce film une force d'attraction indéniable. En somme, ce "Constant Gardener" parvient à se faire plaisant, voire plus si vous êtes sensible à ce genre de plaidoyers humanitaires.

J'avoue ne pas avoir beaucoup aimé ce film que j'avais déjà vu deux fois. Pourtant, les prises de vue de l'Afrique noire sont magnifiques, les acteurs impeccables et cette histoire de labos pharmaceutiques voyous sans doute pas totalement irréaliste. Mais le scénario, pourtant signé John Le Carré, est un peu trop tordu et, finalement, on n'entre pas vraiment dans cette histoire, sans compter un dénouement par trop pessimiste. Pas mauvais mais évitable.

Un scénario sur un sujet très intéressant et captivant avec une mise en scène musclée mais j'ai été déçu par la qualité d’interprétation de l'acteur principal, Ralph Fiennes.

 

Rien n'est crédible, dans ce navet tiers-mondiste : ni le diplomate, ni les membres des services secrets (appartenant à une de ces deux professions, je sais de quoi je parle), ni l'épouse journaliste, ni les industriels, ni l'histoire... tous les personnages sont des stéréotypes, l'histoire est édifiante, les méchants et les gentils sont tous blancs, les Africains ne sont là que pour le décor, mais totalement inexistants, sans personnalité ni rôle.

Ce film est un poil long et la conspiration racontée manque particulièrement d'envergure dans sa mise en oeuvre scénaristique et filmographique. De plus, d'un sujet éminemment grave et touchant, le réalisateur nous pond une espèce de safari humanitaire pour bobos oisifs en quête de rédemption. L'Afrique méritait autre chose que de figurer en toile de fond d'une banale histoire d'amour post-mortem.

Difficile de donner un avis objectif sur ce film tant il m'a été physiquement impossible de le regarder. Je m'explique : les mouvements saccadés et violents de caméra (probablement volontaires) étaient tels que mon oreille interne n'y a pas résisté et j'ai attrapé assez vite un mal de mer insupportable. Au bout d'une demi heure, J'étais en haute mer. Au bout d'une heure j'ai été obligé d'essayer de dormir pour évacuer cette nausée. Heureusement, j'avais lu le livre. J'ai donc pu rattraper sans trop de problème après trente minutes de semi somnolence...Pour le reste.. poncifs et clichés. De suspense : aucun. Du cinéma qui vide les salles.

Nul, à ne pas voir ! C'est un fouillis incompréhensible, tout est mélangé, des dialogues pour ne rien dire, l'histoire avait l'air bien mais voila tout le monde peut se tromper.

Nul !!!! Ce film est plus efficace qu'un somnifère pour cheval, l'histoire aurait pu être intéressante mais le film est tourné d'une tel façon, qu'on s'ennuie de la première à la dernière minute. La seule satisfaction du film, le générique de fin, car on peut enfin partir de cette séance de torture !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA