CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  827 

 

 

n°827
 
" Monsieur Hire "

 

 

(1989)-(Fr)(1h20)  -      Drame, Policier  

 

Réal. :     Patrice Leconte  

 

 

Acteurs:  M.Blanc, S.Bonnaire, L.Thuillier ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Sans nul doute le plus beau film de Patrice Leconte. Loin des films poétiques ou sociaux qu'il a pu réaliser, "Monsieur Hire" est une oeuvre qui se veut à la fois sociale, poétique, psychologique et policière, sans jamais pour autant verser dans l'une ou l'autre de ces catégories. Une oeuvre à part donc, illuminée par le talent de Michel Blanc et de Sandrine Bonnaire, et par le génie de Patrice Leconte qui signe ici une pièce maîtresse du cinéma français. Nul besoin de s'étaler trois heures durant, en moins d'une heure vingt (comme avant lui Sacha Guitry savait si bien s'y prendre), le réalisateur de "Ridicule" (son oeuvre la plus aboutie sans doute), montre qu'il est une valeur sûre du cinéma français.

Ce film m'a bouleversé, et j'ai eu à l'époque beaucoup de mal à m'en remettre. C'est d'une tristesse profonde, et l'on ressent du début à la fin le mal-être et la mélancolie du personnage, excellement interprêté par Michel Blanc (dans son premier rôle dramatique). La fin est magnifique et fatalement "larmoyante". Dur, très dur, mais beau, très beau.

Patrice Leconte est un grand amateur de films à duos comme le prouvent certains de ses meilleurs films que sont "Tandem", "L'homme du train", "Les spécialistes" ou encore "Confidences trop intimes", c'est donc encore le cas ici avec "Monsieur Hire". Film noir misant en grande partie sur la prestation de ses acteurs, il connu un joli succès avec ses nominations aux Césars et resta comme un des films où Michel Blanc livra une de ses meilleures prestations. Le film est réussi dans le sens où ses acteurs sont excellents dans leurs rôles respectifs, Michel Blanc à contre emploi et Sandrine Bonnaire à plein emploi avec son rôle de femme double, séductrice et complexe (les films de Pialat, "L'équipier" ou "Confidences trop intimes"). Ils jouent tout le long du film sur un fil, montrant et dissimulant subtilement a tour de rôle leur aspect double, leur nature profonde qu'ils cherchent à étouffer.

Remake très réussi de "Panique" de Julien Duvivier. Atmosphère glaciale avec un effrayant Michel Blanc qui porte plus que bien son nom de famille tant son visage est blême! A souligner également l'excellente prestation de Sandrine Bonnaire, manipulatrice et démoniaque, et d'André Wilms, flic carnassier à souhait. Et cette fin déprimante absolument géniale! Sans conteste, un des tous meilleurs films de Patrice Leconte, décidément aussi à l'aise dans le registre comique que le drame.

Pour moi un film culte !!! Michel Blanc est génial, les textes incroyables de justesse, la B.O exceptionnelle...

Un très, très beau film de Patrice Leconte, un double contre-emploi magnifique pour un réalisateur et un acteur principal (Michel Blanc) qui voulaient sortir de l'image des 'Bronzés'. Le couple insolite Michel Blanc-Sandrine Bonnaire est au service d'une histoire tragique d'amour et de mensonges autour d'un meurtre. L'un des meilleurs Leconte, malheureusement aussi l'un des plus méconnus...

C'est sobre, dépouillé, tendu, esthétique. C'est presque un huis clos. Monsieur Leconte vous avez brillamment filmé la solitude et m'avez touchée en plein cœur .

 

Remake de "Panique" (1946) chef d'oeuvre de Julien Duvivier avec Michel Simon... Déjà pas facile ! Remake honorable mais loin très loin de l'original. Michel Blanc joue remarquablement bien mais son jeu n'est pas assez mystérieux ni assez bizarre. Mais le plus gros défaut reste le scénario. Beaucoup trop flou concernant l'enquête et les personnages secondaires trop oubliés. Pour apprécier le film il faut apprécier le face à face Bonnaire-Blanc et leur relation ambigüe.

Avec "Monsieur Hire",Patrice Leconte tourne résolument le dos à la comédie!Depuis des années,il rêve de tourner un remake de "Panique",roman de Georges Simenon porté à l'écran par Julien Duvivier en 1946!Le visage blême,le regard tragique,Michel Blanc habite un personnage d'amoureux torturé. Seul éclat lumineux de ce sombre drame passionnel,Sandrine Bonnaire rayonnante et ambiguë!Par la froideur de la lumière et la subtilité de la mise en scène,cette passion impossible d'un voyeur solitaire pour sa jolie voisine est interprètè par un inquiétant et très bon Michel Blanc!  Même si la version de Duvivier est inoubliable,Patrice Leconte réalise avec "Monsieur Hire" un remake honorable...

Même si Leconte joue trop les contrastes, recherche le cadrage qui sera parfait, on peut dire qu’ici il se comporte d’une manière relativement honnête et permet à son film de décoller. Même s’ils sont attendus, cette histoire et son dénouement sont relativement déchirants. On se laisse prendre par ce conte noir, par ce petit bonhomme que tout le monde voit comme un pervers. Estampillé 80’s, « Monsieur Hire » supporte pourtant la revoyure, et plonge le spectateur dans un bain nostalgique et émouvant.

Monsieur Hire", c'est 1h20 de quasi-ennui et d'impression de tourner en rond, mais une atmosphère étrange et presque envoûtante. Le jeu volontairement monotone de Michel Blanc finit par lasser à la longue. Sandrine Bonnaire est excellente. Difficile, au final, d'entrer dans un film au rythme assez lent, mais ne manquant pas d'épaisseur. Patrice Leconte réalise là l'un de ses films les plus singuliers, dans un genre étonnant de sa part.

 

Film que mon compagnon voulait voir depuis longtemps !! C'est chose faite et on ne l'y reprendra plus !! C'est ennuyeux et l'ambiance malsaine et pesante s'évanouit à la demi heure de film et ça ne prend plus du tout !! Grosse déception pour lui !!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA