CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   371  

 

 

n°371
 
" Cloclo "

 

 

(2012)-(Fr,Be)-(2h28)  -     Biopic, Drame, Musical  

 

Réal. :     Florent Siri   

 

 

Acteurs:  J.Renier, B.Magimel, M.Scattini ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama        Cahiers du Cinéma     Positif      

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     Ouest France     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

La réussite de "Cloclo" tient en grande partie à son casting, aussi judicieux qu'intelligent. Jérémie Renier, pour ne citer que lui, compose un personnage haut en couleur, puisant au coeur de sa propre sensibilité. Il serait finalement injuste de résumer "Cloclo" à un simple biopic. C'est d'abord et avant tout un film. Un vrai. Un grand.

Florent Siri a réalisé un impressionnant travail, n'évitant aucun des aspects de la personnalité du chanteur survolté. Qu'importe si le héros n'apparaît pas toujours sympathique. En revanche, les raisons d'une fragilité, la fusion avec la mère ou la blessure paternelle jamais cicatrisée sont superbement montrées.

Dans ce biopic formidablement rythmé, aux nombreuses surprises (dont Benoît Magimel, inénarrable dans le rôle de Paul Lederman), Florent Emilio-Siri évoque avec maestria la carrière de la bête de scène. Jérémie Renier, saisissant de ressemblance, fascine.

Un film solide, carré, et beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît. Jérémie Renier est confondant de mimétisme.

Une réalisation tendue, nerveuse qui évoque un Claude François à la fois séduisant et antipathique, chaleureux et odieux ; bref, un homme dans toute sa complexité affective. En clone François, Jérémie Renier livre une performance remarquable.

Aucune invention romanesque, aucun détail inattendu ne vient colorer la morne représentation d'un récit peu construit. Voulait-on nous délivrer de l'idolâtrie frénétique qui entoura Claude François et dont le spectacle est si dégoûtant? En ce cas le film est réussi. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Que vous soyez fan de Claude François ou non, ce biopic généreux est mené tambour battant par Siri et la performance d’acteur-danseur de Jérémie Rénier est tout simplement énorme. Ce n’est pas le cas de Benoît Magimel qui joue un Paul Lederman en plastique à l’accent ridicule. Si l’on regrettera un mauvais usage de certaines images de synthèse et de certains dialogues factices, on découvrira la face cachée de ce chanteur visionnaire, travailleur fou, homme d’affaires tyrannique, amateur de jolies femmes et de belles voitures, tantôt adorable, tantôt détestable, mais qui a marqué toute une génération avec des chansons mythiques. Clou du spectacle, l’interprétation magnifique de «My Way» au Royal Albert Hall de Londres.

Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que le film proposait une version équilibrée se concentrant sur l’homme plus que sur la star. Cette lucidité sur le personnage Claude François est à ce point qu’il en devient peu sympathique. S’il est généreux, avec ces amis et sa famille, amoureux fou, et touchant dans ses complexes et ses doutes, il est aussi tyrannique, égocentrique, maniaque jusqu’à l’obsession, infidèle et parfois un authentique salaud avec les femmes de sa vie et ses enfants (la scène avec France Gall post-eurovision est à ce propos terrifiante). Le film fait aussi l’économie du pathos et de la description des faits par le menu détail au profit des évènements marquants de sa vie et de ceux qui ont une influence sur sa façon d’être et de réagir.

Un biopic d'une efficacité redoutable, avec un Jérémie Rénier qu'on pourrait confondre avec le véritable Claude François.

Grand film. Peut-être un des meilleurs films français de ces dix dernière années. Une réalisation fantastique, une mise en scène inspirée et des acteurs au sommet. Pas besoin d'être fan du chanteur pour voir que ce film est génial. Leçon de cinéma par Florent Emilio Siri.

 

Sans laisser un souvenir impérissable, Cloclo est un biopic de bonne facture. Produit, entre autres, par les fils de Claude François, ce film ne nous apprend pas grand chose et vise, peut-être, à prolonger le mythe de l'artiste, savamment préservés depuis plusieurs décennies. L'interprétation y est pourtant de grande qualité. Les seconds rôles sont justes. Et une mention toute particulière à Jérémie Rénier qui ne ménage pas son énergie et redonne vie à Claude François.

La première heure est ridicule, pour pas dire pitoyable ! J'étais terriblement mal à l'aise devant le pathétique des acteurs, les violons de Florent Emilio Siri ... On à malheureusement avec Cloclo tout les défauts du Biopic, certains y échappe tel Ed Wood, Séraphine, Raging Bull ... Par la suite tout devient plus intéressant et notamment à l'arrivée de France Gall ( Joséphine Japy ) et puis bien sur " Comme d'habitude " y est aussi pour quelque chose !

 

Film décevant, mais finalement comme nombre de films biographiques. Renier est en effet très bon, la mise en scène et la photo également. Mais mon dieu, quel ennui. Aucune émotion. Les événements tragiques d une vie ne suffisent pas a émouvoir, il ne suffit pas de les citer il faut les fouiller pour que les spectateurs les ressentent. Ce film a complètement échoué sur ce point. Arrêtez avec les films biographiques ils sont ennuyeux, seul Gainsbourg tire son épingle du jeu, sans que cela soit un très grand film.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA