CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  342 

 

 

n°342
 
" Cliffhanger "

( Traque au sommet )

 

(1993)-(Fr,It,Am)-(1h52)  -     Action, Aventure, Thriller  

 

Réal. :     Renny Harlin   

 

 

Acteurs:  T.Brownell, S.Stallone, M.Rooker  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'humanité     Première     France-Soir     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Aux Etats-Unis, le terme "Cliffhanger" désigne les feuilletons populaires dans lesquels le hèros suspendu à un rocher laisse le spectateur dans les affres de l'angoisse jusqu'au prochain épisode! S'inscrivant dans cette tradition de suspense, Sylvester Stallone renoue avec le cinéma d'action sous la houlette du réalisateur finlandais Renny Harlin! Premier de cordée de ce thriller au rythme èchevelè, Sly mène la danse dans un festival d'explosions et de castagne qui lui a rendu ses galons de vedette! il y a du suspense, des cascades, des paysages à couper le souffle et un méchant d'anthologie...C'est du cinoche du samedi soir: le genre qu'on aime! Un must du cinèma d'action avec l'excellente musique de Trevor Jones...

Dans le genre film d'action à grand spectacle, il n'y a pas mieux que CLIFFHANGER : bastons, explosions, péripéties meurtrières, tout y est. Une aventure époustouflantes au sommet des montagnes rocheuses. A voir absolument.

Retour en très grosse forme de Sly Stallone avec cette fiction musclée en haute altitude. Des scènes d'action à gogo et un John Lithgow délectable en chef de bande psychopathe font de Cliffhanger un spectacle continu, calibré pour le grand écran par un Renny Harlin qui s'y entend dans le registre de l'action. Du carré, de l'efficace et un peu d'humour bien placé font de ce film un très bon divertissement.

 

Ce qui change avec un film d'action traditionnel dans "Cliffhanger", c'est son décor. Parce que le reste c'est un énième film de terroristes post "Die Hard" à la sauce téstostérone made in 80's. Des superbes paysages vertigineux, des explosions, des fusillades, des coups dans la gueule, un scénario de film d'action avec ses dialogues rigolos et situations improbables. Ce n'est certes pas un grand film d'action, c'est pas très fin mais moi je l'aime beaucoup ce film. Et même si je l'aimais moins ça reste un bon film d'action old school.

Film d action totalement décérébré, accumulant les poncifs et les personnages ultra caricaturaux. Cliffangher réussi tout de même sa mission de divertissement et de plaisir coupable notamment grâce à de beaux paysages (même si certaines scènes sont gâchées par des décors en carton).Ça détend, c est efficace et ça fait même rire involontairement par moments, on ne peut pas considérer ça comme un moment désagréable.

Un film d'action qui nous propose beaucoup d'effets spéciaux et de cascades qui se laissent regarder, mais le scénario est quand à lui à la fois basique et peu vraisemblable.

 

Niveau blockbuster débile Cliffhanger se pose là... en roi du nanar montagnard, cousu de fil blanc, idiot au possible, offrant des scènes totalement dénuées de sens... On voit ainsi Stallone courir en t-shirt dans la neige pendant une bonne partie du film, heureusement que ses muscles d'american heroe le protègent du froid, quel homme! Et tout le film est comme ça, totalement dans le ridicule, mais en se prenant vraiment au sérieux.

On prend Rambo, on l'accouple avec Tarzan, puis on colle un peu de neige dans les décors et des AK-47, et ça nous donne cette daube. A éviter.

Si c'était un enfant de huit ans qui avait écrit le scénario j'aurais mis deux étoiles pour lui faire plaisir.

Une ode au carton-pâte, aux maquettes bas de gamme qu'on fait exploser avec des pétards "farces et attrapes", au polystyrène imitation neige et au cabotinage lourdingue d'un milliardaire culturiste vieillissant.

"Accrochez-vous", parce que vous risquez d'être surpris par le vertige du bas... Sans aucun intérêt. Une histoire cousue de fils blancs dont on devine pourtant l'issue dès le départ. Sylvester Stallone est à des années lumières du premier "Rocky".

Oui, surtout accrochez-vous à votre fauteuil pour éviter de vous enfuir...

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA