CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  326  

 

 

n°326
 
" Le fou de guerre "

 

 

(1985)-(Fr,It)-(1h40)  -     Farce dramatique, Guerre  

 

Réal. :     Dino Risi  

 

 

Acteurs:  Coluche, B.Grillo, B.Blier ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro    Libération      L'humanité     Première     Le Point     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Un film grave et original que Le Fou de guerre, qui surprend par son contexte, sa tonalité, et son sujet. Le film dispose d’un très bon casting, avec un Coluche tout à fait à la hauteur dans un rôle pas facile, sérieux, plein de contradictions, qui aurait vite pu devenir lourd et pénible, mais qui, au contraire, s’améliore au fil du film devenant un argument premium. Le Fou de guerre séduit par son cadre original, son sujet et son traitement qui hésite entre la fable grinçante, le pamphlet, et le film de guerre. Ce n’est pas vraiment dynamique, mais il y a des surprises, des moments graves, et un ton mystérieux, intrigant, qui saura saisir le spectateur en quête d’un film audacieux et singulier. La fin est un peu rapide. En somme Le Fou de guerre est intrigant, surprenant, et bien que l’histoire soit au bout du compte très simple et un rien décousue, il est difficile de ne pas être accroché par un film singulier, qui permet en plus de découvrir un Coluche plus que pertinent dans un rôle dramatique.

La guerre permet au fou absolu d'avoir le pouvoir absolu. Coluche est à la fois terrible et pitoyable. La force peut tout sauf susciter l'amour.

Un film admirable , qui traite de la nullité de la guerre , et cela avec une force magistrale et un humour assez noir . Le dernier film du regretté Coluche est très bon ! A voir.

Le dernier film de Coluche, qui effectue là une composition littéralement hallucinante. Une ambiance amère et quelques (rares) ressorts comiques dans une oeuvre à la fois étrange et sublime, mêlant comédie et drame. On n'est pas loin de crier au chef-d'oeuvre !

 Je n'ai pas vu là le film antimilitariste que beaucoup ont voulu voir. Le film est en revanche une excellente satire sociale, une galerie de "monstres". Il en dit long sur les comportements sociaux des gens (protection de Pilli car il connaitrait un personnage influent, rejet de toute forme d'anormalité, incommunicabilité des personnes...) Ce n'est pas un film comique, malgré quelques scènes d'humour noir outrancier. C'est plutôt un thriller psychologique: Pilli est tantôt touchant, tantôt inquiétant. Ses punitions ne sont pas tyranniques comme beaucoup les ont décrites; elles sont simplement fantasques comme le personnage, ne respectent aucun code. Pilli cherche le respect et l'affection, mais à cause de son étrangeté ne trouve ni l'un ni l'autre. Les causes de son malaise ne sont pas complétement révélées, même si la quête de la mère revient régulièrement ("le père n'est pas important" , "le petit garçon va t il retrouver sa mère?", "Il veut qu'on chante Mamma pour honorer sa mort"). C'est donc un très bon film, on ne peut que regretter la technique du doublage, qui prive certains acteurs d'une partie de leur jeu.

 

Ce film restera pour moi à la fois un paradoxe et un sombre mystère. Une farce dérangeante, vaguement drôle, inégale, qui atteint des sommets aussi bien dans le génie que dans la médiocrité. Tout repose sur le talent de Coluche, ce qui est parfois suffisant, d'autres non. Prometteur, mais finalement décevant, un OVNI complètement inclassable.

Dernier film de Coluche et l'un des derniers de Dino Risi, célèbre réalisateur de comédies italiennes acerbes, le Fou de guerre se veut une critique de l'absurdité de la guerre et de ses effets sur certains soldats, dans la lignée du désert des Tartares de Buzzati. Le régiment est loin du front, condamné à l'attente, les soldats, gradés ou non, soumis aux comportements plus ou moins dérangés de l'état major. Le rythme du film est lent. Coluche est plutôt touchant, surtout vers la fin du film, même s'il peine à convaincre dans le registre sadique du capitaine Pilli.

Scénario mou dans un environnement statique, un Coluche qui tourne à mi-régime avec malgré tout quelques pointes frôlant le génie, un doublage et jeu moyennement réussis des acteurs italiens, le tout sur fond de lassitude générale ne laisseront pas cette production devenir un classique. Un film tragi-comique (l'humour en moins) d'où seule se détache la prestation de Coluche tout à la fois touchant et détestable,

 

Risi-Coluche : on pourrait s'attendre à un film drôle!! Et bien non ce n'est ni drôle ni dramatique. Coluche ne peut pas vraiment jouer de rôle dramatique, il peut jouer le rôle d'un fou. Car il a toujours malgré tout un côté attachant ... Ici il a beau faire le méchant, on n'y croit pas on n'est pas suspendu à sa violence... On l'aime bien alors qu'on devrait le détester ! Big problème. De plus Beppe Grillo est très mauvais et ne donne pas le contrepoint à Coluche. Tout devient alors ennuyeux. Blier aurait été très bien dans le rôle ! Et puis impossible de ne pas penser au sublime film " Le désert des Tartares".

Je tiens vraiment à féliciter le réalisateur, faire un film comique avec Coluche et Blier où l’on ne rigole pas, c’est fort. Un film stupide, d’un ennui total.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA