CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  194 

 

 

 

 

n°194
 
" Le dernier empereur "

 

 

(1987)-(Fr,It,An,Hk)-(2h25)  -     Historique, Biopic 

 

Réal. :     Bernardo Bertolucci

 

Acteurs  :  J.Lone, J.Chen, P.O'Toole ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir       L'humanité      Première      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     La Croix     

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Il y a vraiment trois avantages que je ne peux m’empêcher de voir dans ce film et qui font que je ne peux m’empêcher de l’adorer. D’une part il aborde une période de transition et de rupture de l’histoire trop rarement traitée au cinéma et que je trouve passionnante. D’autre part, je trouve que la manière dont est orchestrée cette histoire est remarquable a plus d’un titre, car elle parvient justement à montrer la rupture culturelle opérée. Enfin, et c’est peut-être là que Bertolucci emporte mon adhésion, c’est qu’il fait tout cela avec une grâce et une beauté plastique qui moi m’envoûte totalement.

Je ne sais pas si c'est parce que Peter O'tool est dans le film, mais j'avais comme l'impression par moment de voir un film de David Lean. Le dernier empereur est un film magnifique et bien plus qu'une simple biographie. C'est l'histoire d'un homme qui a toujours vécu en prison, même lorsque qu'il était en liberté. Une grande tragédie à l'heure des grands bouleversements dans le monde. 

Une évocation grandiose de la vie du dernier empereur de Chine. Considéré comme le chef-d’œuvre du cinéaste italien Bernardo Bertolucci tourné au cœur même de cette Cité interdite facilitant un réalisme prenant. Le film fut auréolé de succès puisqu’en 1988 il remportera 9 Oscars tous mérités avec ceux du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleure photographie, meilleur montage, meilleur son et meilleure musique. Il remportera également la même année le César du meilleur film étranger.

Le dernier empereur n'est pas le film le plus célébré de Bertolucci, jugé trop commercial, trop classique, mais il y a là a mon avis beaucoup de mauvaise foi, oui c'est classique, oui c'est commercial, oui c'est moins novateur que des films comme La Luna par exemple, mais pourquoi bouder notre plaisir face a ce film romanesque, épique qui retrace tout un pan de l'histoire de la Chine, riche en émotion et en morceau de bravoure. Le récit est parfaitement maîtrisé, la mise en scène est somptueuse, les acteurs excellents (avec le grand Peter O Toole dans un second rôle).

Je n'avais vraiment pas envie de voir Le Dernier Empereur, m'attendant à un énième navet à grand budget et à petit talent. Quelle ne fut pas alors ma surprise de me laisser embarquer dans une magnifique fresque historique, peignant admirablement la Chine du début du siècle et la vie monarchique dans la Cité interdite. On doit aussi beaucoup aux décors. Mais ce qui fait de ce film un chef-d'œuvre, c'est l'histoire de ce jeune empereur déchu et de l'interprétation magistrale des différents acteurs qui le jouent et de son entourage.

 

Moins intéressant que dans mes souvenirs, il y a tout de même une bonne accroche au départ mais le film nous désintéresse vite par la suite, lorsque l'Empereur entre à l'âge adulte et devient simple citoyen. Où lorsqu'un empereur de façade devient simple jardinier. Intéressant pour cette destitution totale alors que Hollywood nous habitue à voir un "petit" devenir une icône, ici l'icône devient "petit" jardinier. A voir pour les amoureux de l'histoire et de la Chine.

Bernardo Bertolucci s'attaque à l'histoire de Puyi, dernier empereur de Chine. Après une première demi-heure mollassonne et inutile, le film démarre enfin. Intime, politique, et assez émouvant, "Le Dernier Empereur" évite toute sorte d'académisme, même s'il reste à mon goût un peu trop classique. Bertolucci dresse le portrait précis d'un homme seul de bout en bout. Le film est parfois difficile à suivre mais a le mérite d'aborder son sujet de front, malgré quelques longueurs. Intéressant à défaut d'être passionnant.

Certes la bande-son est agréable, les acteurs se débrouillent même si ils ne laissent pas de souvenir impérissables, et puis Bertolucci sait tenir une caméra. Mais il est dommage qu'il le fassa avec autant de classicisme, sans essaier quelque chose de plus marquant dans la grammaire cinématographique. Peu de scènes marquantes en réalité, dans ce long métrage. La narration en flash-backs n'aide en rien l'intrigue présenté de façon froide, comme dans un documentaire. Peut être ne fallait-il pas être si exigeant, et accorder tant d'espoir au nom de Bertolucci. Peut être faut-il simplement considérer le film comme une biographie historique sans autre ambition ?

 

On s'ennuie ferme devant cette fresque historique. Les 2h40 de film passent très lentement. Les acteurs ont du mal à transmettre des émotions, sauf quand l'Empereur est âgé de 3 ans. Enfin bref, un film qui ne marque pas les esprits.

Bernardo Bertolucci a clairement eu la folie des grandeurs. Bien valeureux est le pauvre spectateur qui parvient à voir le film d'une seule traite. "Le dernier empereur" s'avère d'autant plus soporifique que Bertolucci fonce tête baissée dans le piège du descriptif. Il ne nous épargne aucun aspect de la vie quotidienne de la Cité interdite, au risque de nous perdre complètement, et surtout oubliant l'essentiel, nous brosser une fresque historique sur ce que furent les plus importantes décennies chinoises. Or, noyé sous un flot de détails aussi inutiles que fastidieux, on perd complètement de vue cet aspect du film.

Je n'ai pas du tout accroché... C'est très très long... Très ennuyeux... Le seul intérêt de ce film c'est le côté historique, il faut regarder ça comme un documentaire... Mais 2h25 de documentaire ça endort !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA