CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  140  

 

 

 

n°140
 
" Les dents de la mer "

 

 

(1975)-(Am)-( 2h04 )  -    Thriller, Horreur 

 

Réal. :    Steven Spielberg 

 

Acteurs  :  R.Scheider, R.Shaw, R.Dreyfuss, ..  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

 Paris Match    Le Figaro    Libération   Ouest France       Les Echos      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

(1976)

Steven Spielberg fait preuve ici encore d'une parfait maîtrise technique. Ses effets sont peu nombreux, mais ils portent. C'est sobre, précis et efficace.

Jaws confirme l'implantation du fantastique dans le cinéma américain.

Il ne faut pas y chercher de grandes profondeurs psychologiques  mais, de tous les films "catastrophe", c'est incontestablement le mieux ficelé.

Un imaginaire fascisant, ça se met en scène. Assez simplement. Cela consiste à tout filmer de deux point de vue : celui du chasseur et celui du chassé.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

« En tout cas, je le répète, ce n'est pas un accident dû à un bateau, ni à une hélice, ni à un récif de corail, ni à Jack l'Eventreur non plus. C'est dû à un requin. » Et Spielberg inventa le blockbuster et signe là, le début d’une nouvelle ère et notamment celle du cinéma « d’été », alors qu’avant ce film, l’été n’était pas propice au succès.Mais attention, Spielberg n’est pas non plus n’importe quel yes man actuel à qui l’on confie plus de 300M$ pour réaliser n’importe quel blockbuster. Dès l’intro de « Jaws » le ton est donné, la bande-originale de John Williams provoque déjà son petit effet de terreur et de tension, ce qu’il reproduira à travers certaines scènes par la suite. Cette adaptation du livre de Peter Benchley bénéficie d’abord d’une belle mise en scène, qui va notamment instaurer un climat de tension et d'angoisses durant tout le film. Le scénario est bien écrit, le déroulement convaincant avec une bonne alternative des scènes calmes et angoissante. Le personnage principal est intéressant et même attachant, il a beaucoup de faiblesses et elles sont bien étudiées.

Spielberg était alors presque inconnu, il n'avait pas les moyens dont il dispose aujourd'hui pourtant il est parvenu à créer un film angoissant qui marqua le mode entier. A partir de la scène d'introduction, qui annonçait déjà la suite du film jusqu'à la fin, le suspens est palpable et va crescendo. La peur grandit au fur et à mesure des rares apparitions de la bête, le doute s'installe quant à la survie des personnages, la tension monte et le danger se fait de plus en plus pressant. C'est justement en privilégiant le suspens au spectaculaire, l'imagination à la démonstration que Spielberg parvint à rendre son oeuvre si emblématique.

Spielberg adapte le livre à succès de Peter Benchley et réalise un nouveau chef d'œuvre qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. La mise en scène est impressionnante, le frisson garantit et le suspense à vous en glacer le sang dans les veines. La bande-son est mondialement connue et la musique principale du film apporte de sa superbe à cette œuvre qui restera à jamais gravée dans les annales

Les Dents de la Mer fait partie des films à voir au moins une fois dans sa vie (froussard ou pas!) ! Premièrement, on ne va pas se mentir, ce long-métrage mélangeant épouvante, thriller et action, ne fait plus peur aujourd'hui. Mais, il y a une ambiance qui ne met pas très à l'aise le spectateur. D'ailleurs, une chose qui joue efficacement bien sur l’atmosphère, c'est la cultissime bande originale : cette dernières composée par le talentueux John Williams.

Une oeuvre à la fois fascinante, terrifiante mais par dessus tout admirable. Spielberg insufle à son histoire une dimension étrange, comme rarement constaté au cinéma, en créant le mythe du requin : On est dans l'attente pendant une grande partie du film, on l'évoque sans cesse mais on ne le voit pas, par conséquent son apparition sonne comme le début d'un final explosif, énorme, culte! Certes, le scénario est banal mais suffisament bien construit avec ses acteurs de grande qualité, sans oublier le thème musical aujourd'hui culte et archiconnu... Chef d'oeuvre de l'angoisse et de l'épouvante!

Pour nombre de spectateurs, "Les dents de la mer" évoque un authentique souvenir de cinéma, une émotion rare, marquée au fer rouge, dont les principaux ressorts sont entrés dans la mémoire collective. Avec son deuxième film seulement, Steven SPIELBERG livre un classique en deux actes : la terreur et la chasse. La partie du film consacrée à la chasse est la meilleure. Celle-ci comprend des personnages forts, des dialogues crédibles et un très bon suspense. Et dire que le requin n’apparaît quasiment jamais... Pendant plus de deux heures, on reste collé à l’écran, émerveillé par le brio de cette mise en scène sans temps morts, soulagé par un humour savamment distillé. "Les dents de la mer" fait définitivement partie de ces divertissements indémodables du septième art.

 

Un film d'horreur qui date de 1975 c'est un peu vieux, et on le ressent. Par contre Spielberg réussi à créer un malaise tout au long du film, dût au requin mais aussi à la crainte de l'océan. De très bonnes scènes à suspense grâce, notamment, à la musique. Trop long pour la traque du requin, on s'ennuie un peu. Le personnage incarné par Richard Dreyfuss ajoute une légère touche d'humour. Ce n'est pas le meilleur film de Spielberg mais ça reste globalement bien, malgré le peu de scènes à fortes sensations. "Les Dents de la Mer" est quand même un classique du genre, et ce n'est pas pour rien.

Les effets spéciaux ont malheureusement très mal vieilli (le carton-pâte, c'est rigolo et ça a un certain charme, mais c'est peu crédible) et peuvent paraître ridicules pour les spectateurs d'aujourd'hui et nuire à leur recherche de peur. Cependant, il faut bien admettre que la musique rattrape le coup, et que c'est une des meilleures musiques de suspens et d'angoisse jamais composée pour un film. A voir au moins une fois, davantage pour le côté "culte" du film que pour la tension qu'il peine à générer.

 

Pourquoi ce film est-il resté dans les annales ? Pour son sujet original peut-être ? Sujet qui n’a pas aidé à la réputation du grand requin blanc, mauvaise réputation qui est une légende largement entretenue, le requin mangeur d’homme ça n’existe pas. Voilà l’essence du cinéma Spielbergien : faire un spectacle, techniquement clinquant, avec en dessous, rien du tout. Le meilleur moment, c’est évidemment les moments de panique sur la plage, le reste ne tient pas la route.

Il n 'y a pas assez d 'intensité , de plus c 'est long , lent et ennuyeux .

J'aurais pu avoir peur des requins après ce film , mais non . Les effets spéciaux sont nazes, les requins ont des dents en carton pâte et les acteurs sont mauvais et re-mauvais. En somme , si vous avez (déjà ) la phobie des requins, regardez-le histoire de vous faire un peu peur . Si vous êtes fan de Spielberg , faites vous plaisir. Mais si ce n'est pas le cas , passez votre chemin .  

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA