CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1368 

 

 

n°1368
 
" French Connection "

 

 

(1972)-(Am)(1h44)  -      Policier   

 

Réal. :     William Friedkin   

 

 

Acteurs:  G.Hackman, R.Scheider, P.McDermott ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération   aVoir aLire.com    Première      France Soir     Elle     Critikat.com     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

"French Connection" fait partie de cette short list de films qui ont laissé une empreinte indélébile et déterminante sur le genre policier. (2015)

La forme vaguement « documentaire » du film (du moins revendiquée comme telle par Friedkin), caméra à l’épaule, confère au film une brutalité qui constitue peut-être aujourd’hui toutefois sa relative limite. (2015)

Un super-film policier. (1972)

Le génie des "commerçants" qui ont fabriqué The French Connection est d'avoir su traiter une actualité scandaleuse aevc les recettes du meilleur cinéma de consommation. (1972)

Ce film prouve une fois encore que le cinéma le plus vigoureux, en même temps que le plus directement branché sur l'actualité vient aujourd'hui des Etats-Unis. (1972)

Deux qualités paraissent dominer chez ce jeune grand professionnel : une intuition prodigieuse de la direction des acteurs et, un sens aigu du découpage.(1972)

William Friedkin a voulu réussir un film d'action spectaculaire. C'est la mise en scène à l'estomac.(1972)

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je ne suis définitivement pas une grande fan du genre, mais j'ai toutefois beaucoup aimé "French Connection". Tout d'abord pour les images de Marseille dans les années 70, la ville a tellement changé c'est impressionnant. Et ensuite pour les scènes de course poursuite qui même si elles prêtes parfois à sourire. La réalisation est vraiment chouette, toujours sur ses scènes de courses poursuites essentiellement mais également sur les plans, l'occupation de l'espace... vraiment tout est calculé pour se rapprocher le plus fidèlement de la réalité. Le scénario est bien construit même si parfois cela m'a semblé un peu long mais très certainement parce que le genre policier ne m'attire pas. Je déplore juste un point, l'oublie de la police française, il aurait été intéressant de faire le lien et d'avoir quelques acteurs français en vogue à l'époque (oui je pense fortement à Lino Ventura) qui aurait pu faire une mini scène juste de lien. L'affaire est rondement menée, rien n'est laissé au hasard. Du point de vu du casting, le duo formé par Gene Hackman et Roy Scheider fonctionne à merveille même si le premier crève davantage l'écran.

Un polar nerveux, solide, cru, réaliste et parfaitement mis en scène ; French Connection est devenu une référence en terme de polar urbain. Le casting est sensass avec en tête l'extraordinaire Gene Hackman, Fernando Rey est magnifique aussi dans la peau du narquois dealer de haut gamme Alain Charnier, Marcel Bozzuffi n'est pas en reste dans la peau du tueur. Les courses-poursuites sont fabuleuses notamment celle du métro. Je dois avouer tout de même que French Connection en le revoyant m'a légèrement moins plu que lors de mon 1er visionnage mais cela n'enlève rien aux qualités de ce grand polar du 7ème Art.

French connection est une référence du film policier , et ce grâce à sa mise en scène dynamique , sans temps mort. Il s'agit là du plus grand succès de friedkin avec l'exorciste.

Un très grand film. L'avènement du nouvel hollywood. Hyper bien shooté, avec une course-poursuite centrale géniale. On est dans un cinéma très réaliste.

Inspiré par l'histoire vraie de deux flics des narcotiques luttant contre les réseaux de drogue importée depuis le Sud de la France qui déferlait dans les rues américaines, French Connection est l'un des premiers polars à adopter un style nouvellement réaliste, collant au plus près des personnages et par conséquent de l'action. Un style déjà aperçu dans Bullitt ou encore Le Cercle Rouge mais ici transcendé par un William Friedkin inspiré qui nous plonge dans une enquête haletante au beau milieu du New-York du début des années 70. Porté par Gene Hackman et Roy Scheider, le long-métrage s'avère immédiatement entraînant, le metteur en scène parvenant dès la première course-poursuite à nous immerger dans une ville sale, abondante et pleine de recoins douteux, avec ses voyous insolents et ses flics aux méthodes brutales.

Un vrai film policier ! La course voiture-métro est très réaliste, surtout face à la conduite de G. Hackman. Les filatures et descentes de police, j'ai aimé. Ma scène préférée est le démantèlement de la voiture, impressionnant. Il y a quelques longueurs mais le film vaut le coup d'oeil. Il est tourné très différemment du français "La French". Il y a de bons plans, des prises de vue travaillées... Un très bon film !

Efficace !! C'est mon premier Friedkin, et je pense que je vais très vite poursuivre sa filmographie ! Il nous livre un film tendu, réaliste, avec un acteur qui frôle le génie ! Les scènes d'attentes, d'observation mélangés à la qualité de la mise en scène et la façon de filmer le film sont d'une incroyable efficacité. On a froid, on est tendu, on subit tous les effets que subit déjà l'énormissime Gene Hackman ! Le héros est un anti héros ... Il boit, il est lourd, raciste ... Mais au fur et à mesure du film, on s'attache fortement à ce mec qui est obsédé par sa propre violence, sa propre vérité .... La profondeur du scénario est énorme, on pourrait parler de ce film pendant des heures ! Une dernière chose, quelle scène de poursuite !!!!!! Bref une réussite totale

 

French Connection est un film policier pas mal. L'histoire, inspiré de faits réels, est très intéressantes, avec de bons rebondissements. On ne s'ennuie pas trop. Les acteurs sont bons. Gene Hackman est très bon dans le rôle principal. Il est bien épaulé par de bons Roy Scheider et Fernando Rey. Le personnage de Popeye, incarné par Hackman, est très intéressant. Les scènes de fusillades sont assez intenses. Elles ont certes un peu vieilli mais demeurent très divertissantes. La scène du tramway est mémorable. Bref, c'est un film policier pas mal.

Le scénario n'est franchement pas emballant, encore moins original. Il ne se passe finalement pas grand chose. Les dialogues ne marquent pas. Une vilaine faute d'orthographe ouvre le film ("Marseilles"), c'est pas classe du tout, surtout quand on est français. La musique, je ne sais même plus s'il y en avait une. Malgré tout, on reste sur une impression pas si négative. La scène du chat et de la souris dans le métro est jouissive et rappelle celle du "Samouraï" avec Alain Delon. Dans celle de la voiture à la fin le réalisateur joue amirablement avec nos nerfs. Et enfin Gene Hackman c'est Gene Hackman.

Une enquête banale sur un trafique de drogue mené par le binôme classique du bon et du mauvais flic. Il y a peu de dialogues et les scènes de filature sont interminables. A part la scène finale, ce vieux film manque beaucoup de rythme. (Moyen)

 

Il est incompréhensible que The French Connection ait gagné l'Oscar du meilleur film en 1971 tant il est d'une faiblesse inouïe à tous les niveaux. Ce long-métrage est en fait une longue filature très ennuyeuse, peu rythmée, mais surtout peu crédible et truffée d'incohérences. Beaucoup de scènes paraissent interminables, les dialogues sont quasi inexistants et les personnages ne sont pas du tout exploités, on a d'ailleurs du mal à retenir leurs noms qui ne sont prononcés qu'une poignée de fois sans compter les physiques des acteurs qui, pour certains, se ressemblent beaucoup. Le film a même des relents parodiques quand, par exemple, Doyle et Charnier se retrouvent dans le métro, scène totalement ridicule. D'ailleurs, pourquoi ce dernier est-il incarné par un acteur espagnol à l'accent espagnol alors qu'il est censé être français ? là encore, c'est complètement illogique. Même la réalisation, souvent bancale et parfois cheap, ne parvient pas à sauver le film du naufrage complet.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA