CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1080 

 

 

n°1080
 
" Madame Claude "

 

 

(1977)-(Fr)(1h45)  -       Policier, Erotique   

 

Réal. :     Just  Jaeckin   

 

 

Acteurs:  F.Fabian, M.Head, K.Kinski, A.Falcon ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Just Jaecking est pour moi le réalisateur le plus génial du cinéma français. Avec Madame Claude il réalise un film qui mélange les ingrédients du genre cinématographique avec un Art inouï. Mon 4.5 vient du début du film: bande annonce pas terrible et les dialogues des 5 premières minutes en Anglais pourraient être sous-titrée. Le réalisateur qui avait déjà fourni Emmanuelle (I, l'originale) - dont les images et prises de vue sont aussi belles - , l'Histoire d'Ô et qui fera encore par la suite Lady Chatterley et d'autres, signe ici un film parfait. D'abord au niveau de la qualité des images, des prises de vue et de la beauté de tout ce qui est mis en scène: les comédiennes y sont toutes extraordinaires d'un point de vue beauté mais aussi jeu: on repère une splendide Françoise Fabian âgée de 44 ans dans le film, une Dayle Haddon à l'apanage de sa beauté, un Murray Head bluffant, et une pallette d'autres excellents acteurs français comme François Perrot. C'est un film qui a un message saisissant sur l'hypocrisie à la Française, au niveau des affaires et de la relation de la France avec le sexe. C'est aussi un polar saisissant dont l'intrique prend le dessus sur les scènes érotiques et sensuelles du film. Il me donne envie de vérifier si l'affaire Loockeed (vente d'avion au Japon) - qui est réelle - est bien liée avec Mme Claude. Dans tous les cas, le scénario est tourné bien avant l'affaire Elf impliquant le Ministre Roland Dumas et sa maîtresse Christine Deviers-Joncour. Pour les Sevenaeger comme moi, la beauté du Concorde à l'aéroport qu'on devine être celui de Dulles, Washington en hiver, le yacht aux Bahamas, les taxis Mercedes d'époque et la DS noire... Hommage aussi aux téléphones vintages, n'oublions pas que Madame Claude a lancé le phénomène "Call girls" ! La musique originale du film est signée Serge Gainsbourg avec soundtrack de Jane Birkin. Bref un régal à ressortir absolument.

 

Evidemment étant donné le Curriculum vitæ du réalisateur il ne faut pas s'attendre à des merveilles pourtant il a fait des efforts. Le scénario n'est pas mauvais et peut être pas très loin de la réalité avec en plus un casting de choix, du coup l'ensemble forme une bonne distraction vintage.

Un film dans la lignée des films érotiques des années 70; Emmanuelle et autre Bilitis. Le scénario est léger mais l'interprétation est correcte. Françoise Fabian fait de son mieux pour apporter du professionnalisme au film .Se laisse regarder. Mais cet érotisme soft parait aujourd'hui bien désuet. On est plus proche des techniques du téléfilm .

 

Une intrigue policière inutilement compliquée, pour un film qui au final ne réjouira que les nostalgiques du genre porno-soft des années 70.

En plus d'être mal joué et mal réalisé, aucun des deux aspects, policier et érotique, ne fonctionnent. Faute d'avoir une seule miette à se mettre sous la dent, on s'ennuie sec d'un bout à l'autre de cette histoire.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA