CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2139 

 

 

n°2139
 
" Les Infiltrés "

 

 

(2006)-(Am)-(2h30)  -      Policier, Drame  

 

Réal. :     Martin  Scorsese  

 

 

Acteurs:  R.Winstone, L.di Caprio, M.Damon ...

 

Synopsis

 

 

A Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise. Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, la police infiltre son gang avec "un bleu" issu des bas quartiers, Billy Costigan. Tandis que Billy s'efforce de gagner la confiance du malfrat vieillissant, Colin Sullivan entre dans la police au sein de l'Unité des Enquêtes Spéciales, chargée d'éliminer Costello. Mais Colin fonctionne en "sous-marin" et informe Costello des opérations qui se trament contre lui. Risquant à tout moment d'être démasqués, Billy et Colin sont contraints de mener une double vie qui leur fait perdre leurs repères et leur identité. Traquenards et contre-offensives s'enchaînent jusqu'au jour où chaque camp réalise qu'il héberge une taupe. Une course contre la montre s'engage entre les deux hommes avec un seul objectif : découvrir l'identité de l'autre sous peine d'y laisser sa peau...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif   

  Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Télé-Ciné-Obs        Brazil       

 

Dix ans aprés Casino, Martin Scorsese signe un envoûtant polar porté par l'énergie de jeunes acteurs parmi les meilleurs de la nouvelle génération.

Les Infiltrés est une épopée du crime, un torrent de violence, d'argent, de corruption et de mort, qui se voit pourtant avec jubilation, tant il est filmé avec grâce et vigueur.

Magistralement mis en scène, ce passionnant jeu de masques et de miroirs repose à la fois sur un suspense à couper le souffle et une psychologie toute en finesse.

Ardent, sanglant, tenu par des personnages massifs dansant sur le fil entre monstruosité et grâce, Les Infiltrés relève du meilleur des Scorsese, du plus puissant des cinémas.

Fasciné par le thriller hongkongais Infernal Affairs, Scorsese en a gardé l'intrigue haletante, avec ses méandres souterrains et ses soudaines explosions de violence, mais sa mise en scène dépasse le film d'action par un sens vertigineux de la fatalité tragique.

Un persistant parfum de déja-vu flotte sur cette fresque aux scènes d'action brillante.

Pendant le temps de la projection, le plaisir est au diapason d'un savoir-faire toujours bluffant. Il est aussi fugace, tant les effets du film s'estompent rapidement.

L'original était bien meilleur. Mieux écrit, plus équilibré, plus fin et, c'est quand même un comble vu le casting, bien mieux interprété.

Infernale déception: Scorsese fait le remake d'un polar asiatique hongkongais qui se suffisait à lui-même et échoue dans toutes ses ambitions.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un film réalisé par Martin Scorsese et joué par DiCaprio, Matt Daln, Wahlberg et Jack Nicholson.. Déjà rien que le casting nous donne envie d'aller y jeter un coup d'oeil. Et il en vaut le coup ! Le scénario est parfaitement bien ficelé, il faut bien suivre pour éviter de perdre le fil durant le film car il y a certains passages pas facile à comprendre. Le tout joué magnifiquement bien. Quelques scènes vulgaires et violentes pourront en toucher certains en revanche. Du suspens, du sang, de l'intelligence, et encore du sang. Ce film est une référence en matière de thriller. Un vrai chef d'oeuvre.

Relecture Américain du thriller asiatique "Infernal Affairs" par Martin Scorsese, The Departed s'avère particulièrement réussi. Il est porté par un luxueux casting, où tous les acteurs sont impeccables, notamment Leonardo DiCaprio et Matt Damon dans les deux rôles principaux, sans oublier la prestation de Jack Nicholson. Le rythme est effréné, dynamisé par une bande son rock'n roll dont Scorsese a le secret. La mise en scène est impeccable, tout comme la réalisation de Scorsese capable de plan vertigineux et de judicieux effets de style. Le scénario est bien écrit et passionnant, traité de manière intelligente, les thèmes de la loyauté ou de la tradition sont finement maitrisés, tout comme l'étude culturelle de la communauté Américaine et de ses immigrés. Du très grand art et encore une fois un grand film signé Scorsese.

Un film violent, vulgaire, avec une esthétique irréprochable, de très bon acteurs. Voilà un film facile d'accès, que toute le monde peut voir et qui pour une fois est excellent, une véritable petite perle cinématographique. Un diveritssement et bien plus. DiCaprio, Nicholson, Damon, Sheen, sont vraiment bon. Je n'ai pas vu l'original mais en voyant la qualité de the departed je vais m'empresser de le voir, le scénario est très bon et la fin du film nous laisse aucun répis, et c'est surprenant. Violence et langage cru pour une fois que le mélange donne un bon film?

Les Infiltrés, ça c'est un grand film, le meilleure d'ailleurs que j'ai vu à ce jour sur la mafia. Tout y es : acteurs charismatiques, scénario énigmatique, seconds rôle attachants avec une direction artistique de malade, sans parler du casting... La tension est présente, on cherche vraiment à savoir qui de DiCaprio ou Damon va se faire serre en premier et comment va évoluer la situation. Aucuns temps mort et on peut dire que les 2h30 passe a une allure phénoménale, on en ressort léssivé. Le meilleure Thriller que j'ai pu voir c'est celui ci, un chef d'œuvre !

Brillant. Voilà un véritable thriller qui tient la route, on ne peut que remercier l'excellent metteur en scène Martin Scorsese. Suspens, tension, jeux d'acteurs magnifiques, dialogues travaillés, réalisation et scénario talentueux, on retrouve tous les bons ingrédients d'un excellent film avec un casting prestigieux. "Les infiltrés" est un pilier sur le thème de l'infiltration au cinéma. Un film poignant qui nous entraîne sans aucune longueur dans cette histoire intéressante. DiCaprio prend la relève de De Niro en assurant des rôles somptueux au coté de Scorsese ; un duo désormais culte enchaînant les perles cinématographiques.

Les infiltrés, tout simplement un excellent film. Ce film nous raconte les destins croisés de deux infiltrés, un policier dans un gang et un gangster dans la police. Scorsese nous propose un polar propre avec un scénario irréprochable (bien que ce soit l'adaptation d'un ancien film dont j'ai oublié le nom). Bref, le casting??? Sais on pouvait pas faire mieux Damon, DiCaprio, Wahlberg, Nicholson, Baldwin des excellents acteurs qui apportent une saveur à ce film. Il y a beaucoup de surprises dans le film. Très spectaculaire et crédible, ce film ne pourra que vous plaire

 

Film bien réalisé mais c'est un remake et de la part de Scorsese, on pourrait s'attendre à tout de même plus original que des films copiés sur d'autres. C'est un film de gangsters, encore un, avec ces dialogues à quelques nuances près toujous comparables, ces personnages plus ou moins gentils et ces personnages "très très" méchants. On sait presque ce qu'on va trouver avant même de voir l'intégralité du film. L'histoire toutefois est prenante et , surtout, l'agréable surprise, pour moi, fut l'interprétation de Leonardo Di Caprio qui est excellente, nettement supérieure à celle de Matt Damon. Quant à Jack Nicholson, il en fait des tonnes, notamment un peu trop dans certaines scènes, et son personnage en perd de sa crédibilité. Mes deux étoiles sont essentiellement pour l'interprétation de Leonardo Di Caprio, vraiment magistral dans son rôle.

 

C'est vrai que le scénar, la réalisation, les plans de Boston etc... sont vraiment bons. Mais, seul problème, Infernal Affairs est passe avant. Et force est de constater que la copie en ressort fade. Je ne sais si finalement, c'est la transposition a la mafia de Boston qui cree cette sensation, mais je trouve que l'on a vraiment du mal a y croire, a rentrer dedans. ca manque de légitimité... Bref Infernal Affairs, reste la meilleure monture de ce scénario, mais a défaut, si vraiment le cinéma asiatique c'est pas votre tasse de thé, et bien on peut se contenter de ce "Infiltres" - c'est mieux que rien, et c'est pas pire comme on dit au Quebec.

Le remake de la trilogie INFERNAL AFFAIRS par Martin Scorsese ne peut être que décevant du fait de l’infériorité frappante par rapport à l'original. On pouvait s’attendre à bien mieux de la part du réalisateur des AFFRANCHIS, car si sa mise en scène est irréprochable, il semble au final n’avoir voulu rendre que plus violent le script initial, au prix de minimiser l’intensité dramatique et psychologique qui fit la réussite des polars d’Andrew Lau, et de modifier la fin en la bâclant sur un schéma bien plus classique. Evidemment, les thèmes de prédilection du réalisateur, telles que la rédemption et la loi du milieu, sont bien traités mais auraient pu mériter un scénario original. Du point de vue du casting, si les jeux de DiCaprio et Damon sont plutôt bonnes, c’est surtout Jack Nicholson qui, avec son interprétation percutante de mafieux irlandais, tient le film sur ses épaules. C’est dommage que Scorsese ait du attendre DEPARTURES pour obtenir enfin un oscar…

Déçevant et finalement assez long. J'ai été surpris de voit cette histoire perdre pied et engluer le spectateur dans un flou non-voulu et assez pénible. Le scénario n'est pas assez ferme et épais pour faire valoir au plus juste l'énorme performaznce de Di Caprio.

Un des films les plus chiants que j'aie jamais vus, l'engouement des masses restera à jamais un mystère pour moi ! Qu'il s'agisse d'une copie d'un autre film n'est franchement pas un problème, mais encore eut-il fallu que le film en question soit bon au départ ! Or c'était impossible sachant qu'on partait du plus mauvais cinéma existant sur terre, j'ai nommé le cinéma japonais ! Bon, je vais m'arrêter là dans l'élagage progressif de toutes vos illusions. Je vais même être super sympa et vous donner un super conseil : si vous avez aimé cette daube, précipitez-vous sur Tequila Sunrise, c'est exactement la même chose en légèrement moins chiant, et c'est soi-disant culte...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA