CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1772 

 

 

n°1772
 
" Le petit lieutenant "

 

 

(2005)-(Fr)(1h50)  -      Policier, Drame  

 

Réal. :     Xavier  Beauvois    

 

 

Acteurs:  N.Baye, J.Lespert, R.Zem ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs     La Croix   

 

Il faut saluer la terrible précision du Petit Lieutenant à décrire la routine d'un commissariat parisien, précision rendue possible par un long labeur d'observation, un fétichisme du détail . Beauvois a nettement manifesté qu'il ne souhaitait se poser ni en gardien, ni surtout en fossoyeur de l'idéal.

Le cinéaste aura signalé tous les rituels qui sont autant de béquilles à l'humaine condition et dont son film, d'une intense rigueur, est bien le seul à ne pas avoir besoin.

Ni héroïsant ni diabolisant, "Le Petit lieutenant" prouve que la police ne doit pas être interdite de fonction, et que ça peut même donner un excellent film.

Xavier Beauvois trouve un équilibre miraculeux entre thriller et chronique sociale. Il nous livre une oeuvre désenchantée, d'une grande justesse de ton, intense et palpitante, qui hante longuement.

Deux heures au poste, mais vous ne le regretterez pas.

Natalie Baye, sans fard, apporte une bouleversante humanité à son personnage. sOn dernier regard, face caméra, est de ceux qu'on oublie pas.

Contrastant avec la première partie, la seconde s'empêtre dans la lourdeur explicative et psychologique.  Malgré quelques belles scènes, l'alchimie entre ces deux volets ne prend pas. Comme si l'auteur ne savait pas quoi faire de cette partie adulte de l'existence.

Chez Xavier Beauvois, il est difficile d'échapper à un destin christique.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Une plongée réaliste dans un commissariat où l'on suit les premiers pas d'une jeune recrue dans son nouveau service.
L'interprétation et la réalisation sont de grandes qualités

Un bon film policier français grâce à la fraîcheur de Jalil Lespert et surtout à Nathalie Baye, convaincante dans un rôle délicat de flic luttant contre les démons de son passé.

Au niveau de l'enquête, Le petit lieutenant est au niveau des séries Tv policières françaises, donc assez faible. Mais Xavier Beauvois étudie le quotidien d'un commissariat parisiens et aborde des sujets très intéressants. Que ça soit la relation entre les policiers, le rapport des policiers à l'alcool ou aux drogues ou le racisme dans ce milieu. De plus Xavier Beauvois a à sa disposition un casting très riche (Nathalie Baye, Jalil Lespert, Roschdy Zem, Xavier Beauvois lui même). On a donc là un très bon film français qui montre très bien une part de notre société sans la magnifier ou la diaboliser.

 

Parti pris réaliste et absence d'effets ampoulés: Le Petit Lieutenant choisit un aspect documentaire pour la mise en images du quotidien d'un service de police parisien. Le refus du spectaculaire amène Xavier Beauvois à privilégier grandement la psychologie, bien aidé par un casting de choix. Le titre fausse quelque peu la perspective, tellement Nathalie Baye cannibalise l'écran lorsqu'elle apparaît, la caméra optant pour des plans plus larges que centrés sur le seul Jalil Lespert (on n'est pas chez les Dardenne, faudrait quand même pas exagérer). Bien sûr, quelques poncifs viennent émailler l'histoire, mais on se laisse prendre au jeu assez facilement. Un film sobre et efficace.

Un film épuré , très sobre , un peu lent parfois, mais qui est certainement un reflet très juste de ce qu'est la police. Ici pas d'effet d'action , de rapidité, ou d'effets spéciaux, mais le travail quotidien de la police, la routine. Beaucoup de temps morts , d'attente ,et de glandage au bureau. Comme le dira bien Nathalie Baye ( très bien et très juste dans ce drôle) : Elle aura vécu 2 ou 3 grosses affaires dans toute sa carrière . Vers la fin l'intrigue s'accèlère avec "l'accident" survenu au tout jeune Lieutenant. Sobrièté et efficacité pour ce polar d'un autre genre..

Film très plat sauvé par la prestation de Nathalie baye. Il ne se passe pas grand chose alors que la bande annonce était alléchante.
Assez déçu dans l'ensemble.

Plus proche du documentaire que du policier, ce film surprendra certains spectateurs. Quand on aime l'institution policière (si si, c'est possible) on est pas déçu.

Les premiers pas à la PJ d'un jeune normand idéaliste et candide. Un polar âpre et brillant en mode quasi-documentaire, servi par une interprétation remarquable (géniale Nathalie Baye césarisée).

Dépouillé à l'extrême, "Le petit lieutenant" s'apparente à un reportage façon télé-réalité. Pas de musique, de longs plans-séquences, ... très réaliste mais aussi très chiant. Le manque de rythme flingue l'intérêt du film. Pourtant l'histoire décrite est poignante et les interprètes jouent bien, Nathalie Baye en tête. On est donc à des années lumières du généralissime "L.627" de tavernier qui reste selon moi la référence en la matière.

Bon p'tit polar au scénario très bien écrit pour cette immersion dans un commissariat avec un bon casting très crédible. On regrette presque que Jalil Lespert ne soit pas présent jusqu'au bout. Très belle photo de Caroline Champetier et quelques scènes dures bien réalisées, je reprocherai juste les scènes d'action à Xavier Beauvois qui sonnent faux et la fin qu'il a coupée court...

 

Un polar mou et mal fagoté qui met l'accent sur une intrigue policière sans souffle au lieu de mettre l'accent sur les relations entre le lieutenant et sa supérieure qui constituent pourtant le cœur et l'intérêt de ce récit réaliste mais qui manque de rythme.

Comment peut on mettre 3 étoiles pour un film pareil: aucun rythme, une intrigue plate, des images stéréotypées (les flics sont tous alcolos, fument des pétards, passent leur temps à jouer aux fléchettes et tabassent les gardés à vue. J'ai voulu arreter le supplice mais j'ai tenu bon en espérant un coup de théatre, une intrigue dans l'intrigue mais ... rien!

Tout, dans Le petit Lieutenant, sonne faux. Les acteurs, les dialogues, les scènes...Sans doute un des plus mauvais film du cinéma français.

Un film trop lent, qui met un temps fou à démarrer, et qui après décollage (enfin c'est beaucoup dire) se trouve être très (trop?) long! C'est un film réaliste, trop d'ailleurs, et par la même déprimant : je vais au ciné pour me changer les idées et pour rêver, pas pour me prendre une réalité déprimante en pleine face. Bref, malgré de bons acteurs, Roschdy Zem et Nathalie Baye qui ne suffisent pas malheureusement, c'est un film qu'il est permis d'ignorer. j'ai fais une erreure d'aiguillonage qui m'aura au moins permis de savoir quel genre de film je ne veux plus voir dorénavant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA