CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1727 

 

 

n°1727
 
" De l'or en barres "

 

 

(1951)-(An)-(1h18)  -      Comédie policière  

 

Réal. :     Charles  Crichton   

 

 

Acteurs:  A.Guiness, S.Holloway, S.James ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Excellent metteur en scène de l'école humoristique anglaise, formé par Cavalcanti et le documentarisme, Charles Crichton ("A Fish Called Wanda", c'est lui) donna ses oeuvres principales avec "Hue and Cry" et surtout le fabuleux et drolatique à souhait "The Lavender Hill Mob" qu'il réalisa en 1951, film plein d'entrain et de verve qui mérita pleinement son succès international! il faut dire que Sir Alec Guinness en employé de banque-gangster y est génial dans cette production des studios Ealing et que la descente de la tour Eiffel dans le final (admirable par sa technique) est devenue depuis un joli morceau de bravoure! Beaucoup mieux qu’un simple divertissement et tout en bravant les conventions d’Ealing, "The Lavender Hill Mob" est un immense classique de la comédie anglaise qui offre aujourd'hui encore beaucoup de charme, avec cerise sur le gâteau l'un des premiers rôles de la magnifique Audrey Hepburn, 22 ans à peine ...

Petit bijou de la comédie britannique, ce film des années 50 brille par son duo, son histoire burlesque et une réalisation contenant un bon rythme. Si la première partie se consacre à l'élaboration du casse, la deuxième est plus folle, dans un style qui ressemble à celui de Lautner. Le twist final, inattendu, complète avec brio cette course contre la montre et l'argent.

Merci à la filmothéque du quartier latin de faire une rediffusion de ces petits chefs d'oeuvres britanniques impossible à trouver en DVD! De l'or en barre est une pépite dans le genre, porté par un Alec Guiness génialissime! Le rythme est soutenu, les gags originaux (la poursuite en voiure de police est unique), les répliques fussent, les plans très étudiés (la descente de la tour eiffel est magistralement filmée!), et comme toujours dans ce genre de film, les 20 dernières secondes sont cruciales et magiques (comme à la fin de Noblesse Oblige). NB: à la base j'allais voir ce film pour compléter ma collection Audrey Hepburn...elle y apparaît 20 secondes, le temps d'une réplique (mais quelle classe déjà :) ! Chou ! Faîtes connaître ce film !

Signé Charles Crichton (Un poisson nommé Wanda), De l'or en barres est un des sommets de la comédie noire anglaise. Production des sutdios Ealing, cette hilarante farce met en scène des personnages ridiculement médiocres, qui s'improvisent gangsters déterminés mais lâches, ce qui donnent lieu à des situations burlesques invraisemblables. Le film ne cesse de surprendre, et réserve un final particulier savoureux.

Très bonne comédie de l'école burlesque britannique, qui a toute sa place aux côtés de "Passeport pour Pimlico" et "Tueurs de dames". Alec Guinness y est magnifique , tout comme son comparse, Stanley Holloway. De nombreux morceaux de bravoure parsèment le film, dont mon préféré reste la descente de la tour Eiffel par les escaliers et l'arrivée des deux compères sur le parvis, tout heureux de leur étourdissement. On peut sans doute regretter ce qui peut paraître aujourd'hui un manque de rythme certain mais l'oeuvre étant courte, les évènements s'enchaînent finalement avec allant.

 

 "De l'or en barres", il mène son intrigue avec rythme, ne lésinant pas sur les rebondissements, dont certains s'avèrent assez cocasses, si bien que l'on suit les pérégrinations de ses arnaqueurs sans ennui, à défaut d'être réellement passionné. Sur la fin, les péripéties s'accumulent en faisant perdre un peu de la légèreté et de la cohérence qui avait fait le début du récit. Comme la plupart des comédies, ce film ne résiste pas à la sempiternelle coutume mise en place par Buster Keaton, qui "dit" qu'une comédie doit se terminer par une course poursuite. Les britanniques et les français (combien de De Funès plombés par une course poursuite finale, régulièrement ratée en plus) abuseront de ce procédé qui pour atteindre les sommets Buster-Keatoniens nécessite une sacrée dose de talent... Bref ! Tant et si bien qu'à la fin, on garde un souvenir mitigé de ce film, plaisant certes, mais qu'on a tôt fait d'oublier.

Il faut commencer par dire que cette comédie de Charles Crichton n'est pas exempte de défauts, notamment dans ses résolutions de péripéties un peu faciles (le passage au port de Calais). Mais l'ensemble reste tout à fait réjouissant, mené à un rythme soutenu tout en évitant le surrégime et servi par des acteurs formidables, Alec Guinness et ses grimaces légendaires en tête. L'incroyable réussite comique de "The Lavender Hill Mob" tient aussi à cette capacité à mettre à niveau égal une écriture inspirée et une certaine inventivité dans l'élaboration des situations. Élégant et charmeur, un film qui vaut largement le détour et qui soigne habilement son final.

Grand classique de la comédie anglaise, j'avoue ne pas avoir été aussi emballé que prévu par « De l'or en barres ». Le scénario a beau être rondement mené et sans temps mort, je n'y ai pas trouvé autant d'inventivité que prévu, la réalisation très propre de Charles Crichton restant un peu trop classique à mon goût (à quelques exceptions près). Cela se regarde néanmoins avec plaisir, la présence du grand Alec Guinness et de l'excellent Stanley Holloway étant évidemment un atout non négligeable. Et puis Audrey Hepburn apparaît pendant 16 secondes, parvenant à rayonner même dans un laps de temps aussi court, sans oublier une fin pour le coup vraiment savoureuse... Un peu daté donc, mais très fréquentable pour autant.

Comédie anglaise classique : un timide employé de banque anglaise réussit à voler des lingots d'or, à les fondre en Tour Eiffel pour les exporter plus facilement. Bonne comédie avec Alec Guiness comme personnage principal. Humour anglais donc tout au long du film avec quelques morceaux d'anthologie (descente de la Tour Eiffel, course en voiture de police.) La fin est également très morale. La réalisation est très honnête, beau travail de cinéaste pour ce qui est du rythme, des personnages secondaires, des extérieurs londoniens et parisiens. Film très agréable à suivre donc, dans la même veine que Whisky à gogo...

J'ai bien aimé l'idée des tours Eiffel. Film original, qui se suit sans prise de tête. Il y a un coup de vieux certain, surtout dans les effets spéciaux et la façon de filmer, mais il se regarde. Une poursuite ingénieuse en voitures de police dans le final. Le trafic de tours Eiffel donne des idées...

 

Dommage, film ridicule où l'histoire est forcée par des évènements invraisemblables qui rendent le tout pas du tout naturel et indigent au possible.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA