CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1277 

 

 

n°1277
 
" L'école buissonnière "

 

 

(2017)-(Fr)(1h69)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Nicolas Vanier  

 

 

Acteurs:  F.Cluzet, E.Elmosnino, F.Berléand ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

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Sur cette intrigue enfantine, dont les acteurs préservent avec beaucoup de talent la candeur surannée, le film déploie le charme puissant d'un vrai romanesque provincial.

Les séquences avec les animaux, des renards aux cerfs en passant par les saumons et les rouges-gorges, sont absolument magnifiques et valent les deux heures passées à suivre le jeune Paul sur les traces d'un vrai braconnier de Sologne.

Pour sa deuxième incursion dans la fiction, Nicolas Vanier n’y va pas avec le dos de la cuiller. Privilégiant le pittoresque au vrai. Plus convaincant lorsqu’il se penche au chevet de l’amitié éclosant entre un gamin paumé et un vieil ours de braconnier, campé avec autorité et bienveillance par François Cluzet.

Cette histoire de famille qui se passe dans les années 1930 plaira aux enfants, aux nostalgiques et aux amoureux de la nature. Les images de la forêt sont féeriques et Valérie Karsenti lumineuse dans ce rôle très tendre.

"L’Ecole buissonnière" ne fait que s’engouffrer dans la brèche ouverte par "Les Choristes", un cinéma d’Epinal réconfortant et sans aspérités.

Dans la grande veine du récit d’enfance et de l’éveil à la nature, entre “Grand chemin” et “Enfants du marais”, un récit plein des meilleurs clichés du monde.

Le réalisateur n'ose rien, restant sur les rails d'un cinéma pépère, succession de chromos animaliers vintage, pour ne pas dire poussiéreux.

Un long-métrage aux intentions inattaquables... mais qui pâtit d'un désespérant manque d'originalité narrative et d'une totale absence d'aspérité dans le récit. Bref, tout est d'un prévisible navrant.

Problème, François Cluzet (alias le braconnier « Totoche ») et Eric Elmosnino (en garde-chasse bas du front) sont insupportables de cabotinage.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est une très beau film, une jolie histoire émouvante. Ce film est agréable et repose bien. Par ailleurs, un internaute dit que c'est irréaliste car quand il va se promener dans la forêt il n'y a pas autant d'animaux. Ce qu'il oublie c'est que l'histoire du film se passe en 1928 et qu'à cette époque il y avait beaucoup plus d'animaux dans la forêt que de nos jours !!!!!!!!

Ce film est absolument charmant et reposant. De nos jours, des films de ce style là, de cette qualité là, c'est rare. Nous sommes plongés en 1927 en Sologne, il y a 90 ans. De se retrouver dans cet endroit et à cette époque révolue, cela fait un bien fou ! J'ai eu envie d'être là-bas avec les protagonistes, tranquille à la campagne, sans tout ce consumérisme actuel et les technologies actuelles. L'histoire de ce petit garçon est poignante et émouvante, la faune et la flore sont majestueuses. Un vrai bijou d'émotions ce film qui par ailleurs, est vraiment apaisant car comme je l'ai dit il fait un bien fou.

Ce film est un pur bonheur, un diamant brut, qui vous met le coeur en joie! L'histoire émouvante, le superbe jeu d'acteurs, la belle nature qui vous touche... tous les ingrédients sont là pour vous émouvoir! Bravo Nicolas Vannier!

Film magnifique sur la nature et la vie campagnarde telle qu’elle était à la fin des années 1920 en Sologne. Nicolas Vanier a très bien retranscrit cette vie, on y retrouve l’atmosphère des romans de Maurice Genevoix comme Raboliot ou La Dernière Harde. Les acteurs sont magnifiques dans leurs jeux, ils nous permettent de s’immerger dans le film au point que les spectateurs ont vraiment l’impression d’être avec eux en forêt ou dans le manoir du Comte. Ce film est à voir absolument.

Merveilleux film comme tous ceux de Nicolas Vanier, les paysages solognots sont grandioses. Les acteurs parfaitement interprétés, les animaux magnifiques. Des films comme on aimerait en voir plus souvent, sans effets spéciaux avec une histoire simple et authentique qui fait du bien. Je ne peux que le recommander.

Un film tendre, drôle, bouleversant, les paysages sont magnifiques. Une véritable poésie et une ode à la nature. Tous les acteurs jouent remarquablement. Un chef-d'oeuvre.

 

Bucolique et poétique, le film est apprécié pour ses excellents plans animaliers et ses jolis paysages du Val de Loire. L'intrigue reste basique et attendue. Malgré tout, nous passons un bon moment divertissant. Nicolas Vagnier a justement réussi à nous sensibiliser à la nature...

En amoureux de notre planète qu'il est, Nicolas Vanier nous offre là une petite fable champêtre dans la Sologne de l'entre-deux-guerres. L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire, on peut même dire que le scénario se déroule comme un petit fleuve tranquille, à la limite d'un téléfilm du samedi après-midi. Malgré tout, je retiendrais les superbes images des animaux de la forêt, ainsi que l'excellent personnage de Totoche, un vieux braconnier bourru amoureux de la nature, magistralement interprété par François Cluzet. Cela fait au moins deux raisons d'aimer ce film et de rester indulgent.

Nicolas Vanier nous offre une plongée en immersion au coeur de la nature et plus précisément de sa Sologne natale. On sent très bien en lui le savoir faire pour filmer les paysages superbes de la région, lui qui a consacré une trilogie sur le Grand Nord. Seulement, là où le bât blesse, c'est que l'on a l'impression de revisionner une épisode d'"Histoires naturelles" tant l'intrigue est cousue de fil blanc et ne dégage que peu d'intérêt. Je retiendrai quand même la prestation du petit Paul (Jean Scandel) plutôt que celles de François Cluzet et d'Eric Elmosnino, caricaturaux à l'extrême.

 

Mais que sont ils allé faire dans cette galère! Cluzet, Berleand et les autres . Film convenu,prévisible, interminable .Grosses ficelles .Ennuyeux! Le bel enfant à les yeux bleus ! On finit pas le remarquer......mais sa casquette reste lmmaculee tout au long du film . Choux,carotte,navets ,Vanier!

Nicolas Vanier sait faire des reportages et les images sont très belles comme toujours avec lui. En revanche les dialogues et les jeux d'acteurs sont franchement moyens. La fraîcheur qu'on peut attendre d'un film qui assume son côté tableau naïf et retro est malmenée par des lourdeurs sans intérêt.

Quelle déception! Un "grand chemin" raté. Un scénario digne de "Joséphine Ange Gardien". Des histoires qui se croisent sans qu'aucune n'arrive à la crédibilité: Le braconnier, les gitans (dont on se demande ce qu'ils viennent faire là), l'héritier... Des acteurs qui n'y croient pas du tout (à par Valérie KARSENTI qui sort quand même son épingle du jeu).

Consternant d'un point de vue technique pour qui connait la nature et la chasse. On a de temps en temps l'impression d'être dans dans blanche neige et les 7 nains avec des animaux surtout nocturnes en automne et qui là sortent de partout, une chasse à courre à 2 veneurs on entend même le chant du coucou....ben voyons les derniers partent en juillet et je passe là bien d'autres aberrations, Du point de vue de l'histoire, c'est un conte à 3 sous du 20ème siècle, mélange de Raboliot et de blanche neige, plein de bons clichés campagnards dont on imagine la fin au milieu du film, politiquement correct et tartignole à souhait! Si ce n'était pas Nicolas Vannier le réalisateur, je qualifierai le film de "Parisien fait pour les Parisiens".

Décevant ! Moi qui croyais me plonger dans un film tout public plein de la fraîcheur de l'enfance ! Je m'y suis bien vite ennuyée tandis que, tirée par la manche, j'ai entendu un "On s'en va ?" des enfants que j'avais emmenés avec moi.

Je me suis laissé tenter par la belle affiche, très abondamment placardée dans ma ville. Hélas, je l'ai regretté : aucun rythme, aucun dynamisme, un ennui profond qui s'installe. Le premier quart d'heure, cela va encore, on se plaît avec les belles images, le style un peu désuet. Mais ensuite, on s'ennuie de plus en plus et on languit la fin des deux heures, on a hâte que finisse le cabotinage stérile des acteurs.

 

 

 

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