CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  82  

 

 

n°82
 
 

" Les canons de Navarone "

 

 

( 1961 )(An-Am)-( 2h38 )  -    Guerre, Aventure, Drame

 

Réal. :    Jack Lee Thompson 

 

 

Acteurs  :  G.Peck, A.Quinn, D.Niven  ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Le Point        Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité    Studio Magazine      Elle    Première    Charlie Hebdo   Ouest France

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

C'est une réussite incontestable, qui a le succès que l'on connaît où il est difficile d'apporter la moindre critique tant tout est à sa place! L'efficacité du film est indéniable, avec de grands moments, et une distribution prestigieuse! Comment ne pas citer Gregory Peck, Anthony Quinn, David Niven ou Stanley Baker en èvoquant ce classique ? Grand film de guerre spectaculaire et folklorique où chaque scène transpire l'amour du cinèma.

Malgré quelques longueurs le film est encore très spectaculaire. La distribution est magnifique, les scènes d'action sont menées tambours battants, les effets spéciaux bien qu'aujourd'hui un peu dépassés possèdent encore un charme unique. C'est un des meilleurs films de guerre du cinéma, culte pour beaucoup. Un excellent moment.

Magnifique film de guerre retraçant l’aventure d’un commando britannique chargé de détruire de puissants canons dans une forteresse allemande au bord de la mer Egée. Le casting est magnifique : Gregory Peck, David Niven, Anthony Quinn. Que de bons acteurs pour évoluer dans une histoire captivante du début à la fin. Tous les ingrédients sont réunis pour offrir au spectateur un film de très grande qualité qui fait partie sans aucun doute des chefs d’œuvre du genre. Franchement je vous le conseille.

 

"Les Canons de Navarone"(1961)fut le premier véritable film de guerre traité comme une aventure humaine et psychologiquement construite.Il a inspiré des foules d'autres oeuvres du même genre. S'il s'inspire de faits réels durant la seconde guerre mondiale,il maquille les faits en plaçant l'action sur une île grecque fictive avec 2 canons inventés pour l'occasion. Les effets spéciaux font encore illusion mais ne le sauvent pas d'une certaine lenteur et d'une réflexion convenue sur l'héroïsme..Le montage n'est pas très heureux,avec certaines anecdotes trop étirées. Maîs la musique de Dimitri Tiomkin suffit à redonner de l'ampleur et de l'épique à ce sauvetage bien connu des amateurs du 7ème art.

Un honnête film de guerre dans la lignée du livre dont il est inspiré. L’aventure de ce commando chargé d’une mission de sabotage en territoire ennemi se suit avec intérêt, sans plus. Quelques dialogues pas trop mal fichus sur la manipulation, l’éthique de la guerre et du commandement; rien d’inoubliable quand même. Gregory Peck est bien trop lisse, a une trop belle gueule et est trop bien rasé pour nous faire croire qu’il est une bête de guerre endurcie. Anthony Quinn est sous-employé. Seuls David Niven et Irène Papas convainquent véritablement. Mais on aura vu tous ces artistes bien plus à leur avantage ailleurs que dans ce divertissement à gros budget mais sans grande ambition.

Un pitch repompé à de nombreuses reprises, et pourtant "Guns of Navarone" s'avère toujours aussi efficace 50 après. L'une des raisons à cela étant son scénario riche en rebondissements et en péripéties, mais également ses personnages charismatiques. Grégory Peck, David Niven ou encore Anthony Quinn incarnent ainsi des soldats aux caractères bien trempés,.  Et si les effets spéciaux (décors, explosions, etc.) n'ont pas pris trop de rides, quelques scènes d'action ont malheureusement un peu vieilli. Néanmoins, le film est un classique, que l'on prend toujours plaisir à voir.

Grand classique du film de guerre sur une histoire fictive, solide, bien interprété, mais qui a pris pas mal de rides… et quelques rhumatismes ! Malgré l’action soutenue, il demeure bien verbeux et bien académique. Il reste le plaisir du souvenir car il nous a fait vibrer dans notre jeunesse et le plaisir de voir une belle équipe de grands acteurs d’antan.

 

On est dans le blockbuster d'époque, avec les moments d'attente, et les moments d'attaque, avis aux amateurs. Des moments de calme et deux ou trois chants folkloriques grecs pour arroser le tout, ainsi qu'un discours pseudo moralisateur sur le code de l'honneur en temps de guerre. Pour fans du genre uniquement,les autres passeront sans regrets leur chemin, avec en bonus Gregory Peck en meneur d'hommes. Le film n'a pas réellement vieilli, il a toujours été comme ça !

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA