CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  802 

 

 

n°802
 
" Les vieux de la vieille "

 

 

(1960)-(Fr,It)(1h30)  -      Comédie   

 

Réal. :     Gilles Grangier   

 

 

Acteurs:  J.Gabin, P.Fresnay, Noël-Noël ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ils sont vieux (à l'état civil), désagréables, querelleurs, insolents et affublés d'un sérieux syndrome de « Peter Pan ». Ils ont une amitié solide, l'accent du terroir et une sainte horreur de l'eau minérale. Tout le village serait soulagé de voir ces affreux trublions partir le plus loin possible. Le farceur Gilles Grangier nous offre une excellente comédie populaire d'époque, avec 3 acteurs qui s'amusent comme des gosses à faire les sales gosses. Un peu de cabotinage, un accent rural légèrement trop forcé (surtout Pierre Fresnay) mais un humour particulièrement savoureux provenant des tirades écrites par le génial Michel Audiard. Une comédie française qui vaut le détour.

Gilles Grangier nous a livré quelques comédies qui ont marqué leur époque et qui ne manquaient pas de sel, telles "Archimède le clochard" avec Jean Gabin et Darry Cowl et l'inoubliable "Les Vieux de la vieille" avec nos trois grands farceurs, re-Jean Gabin, accompagné de Pierre Fresnay et Noël-Noël. Un film à vous faire péter la braguette, tellement l'on rit à gorge déployée. certes, le comique reste assez enfantin, mais le talent de nos trois compères fait le reste. À recommander pour se dégourdir l'esprit après une journée harassante de travail. Un film hilarant au possible.

De nos jours, quand, dans un film, on peut entendre une ou deux phrases que l'on puisse estimer comme étant culte, ou au moins un ou deux bons mots, on a l'impression d'être devant un chef d'œuvre de comédie. Dans "Les vieux de la vieille", il y en a tant que l'on ne peut les compter. Ce film n'est pas un chef d'œuvre pour autant, mais bon Dieu! Que c'est bon...

Quel pied à 20 ans de découvrir des classiques français des années 60 ! Une comédie jouissive, ces trois ptit vieux sont attendrissants bien que complètement tarés ! Gabin, Fresnay et Noël Noël ( c'est quoi ce nom ?!) sont démoniaques et retournent un village de la vieille France, si plaisante à découvrir. De plus, même si le vocabulaire employé est difficile à comprendre aujourd'hui, les dialogues de Audiard mettront le sourire aux lèvres des jeunes de notre époque comme des anciens.

Un des meilleurs films comiques jamais tournés, qui raconte les galipettes et blagues de 3 sales galopins sexagénaires qui mettent en émoi un village et "une maison de vieux" avec leurs bétises. Jean Gabin, Pierre Fresnay et Noël Noël sont extraordinaires et tous les seconds rôles sont supers. Quant aux dialogues de Michel Audiard et à la musique d'ambiance, ils sont aussi de premier choix.

Une excellente comédie qui même en prenant des libertés avec le roman de René Fallet en garde le ton et la malice. Difficile d' imaginer un meilleur casting pour Pejat, Talon et Poulossiere. Les réplique volent et fusent c est un pur plaisir.

Film magnifique, servi par des Jean Gabin, Pierre Fresnay et Noël-Noël en pleine forme, merveilleusement réalisé par Gilles Grangier sur des dialogues d'un Michel Audiard, tel qu'on l'aime. Un film qu'on ne se lasse pas de regarder et qui vaut la peine d'être découvert car, même si elle est révolue, il reste le reflet d'une époque où on savait, encore, s'amuser et, malgré les années qui s'écoule, il ne devient pas du tout "ringard". Un vrai régale, plein de fantaisie, de réalisme et de tendresse.

 

Adapté de René Fallet, tourné en 1960, "Les vieux de la vieille" nous parle d'une France qui foutait déjà le camp à l'époque, et qu'il n'est pas inutile de redécouvrir à l'heure actuelle, dans un souci de connaître où sont nos racines... Cette "vieille" France des villages est symbolisée par nos 3 compères, Gabin l'artisan, Fresnay le petit fonctionnaire et Noël-Noël l'éleveur de cochons. Un trio de péquenots avinés, qui s'engueulent et se réconcilient en permanence, débitant du Audiard avec l'accent bourbonnais pour notre plus grand plaisir. C'est aussi la limite du film de Grangier, qui tourne un peu en rond et peine à passionner pendant une heure et demie. Mais "Les vieux de la vieille" reste un classique de notre patrimoine.

"Les vieux de la vieille" est sans aucun doute le film de Gabin le plus décrié par ceux qui lui reprochent une dernière partie de carrière jugée honteuse pour celui qui fut le héros de "Pépé le moko" (Julien Duvivier,1937), du "Jour se lève" (Marcel Carné, 1939) et de "La grande illusion" (Jean Renoir, 1937). L'argument peut être entendu même si dans le deuxième versant de sa prodigieuse carrière Gabin continua de tourner des films ambitieux comme "Voici venu le temps des assassins" (Julien Duvivier en 1956), "Le président" (Henri Verneuil, 1960) ou "En cas de malheur" (Claude Autant-Lara, 1958) qui furent aussi vilipendés par ses contempteurs qui les affublaient du patronyme rance de "qualité française". En un mot Gabin avait vieilli et on ne lui pardonnait plus grand chose. "Les vieux de vieille" est pourtant à voir ou à revoir.

Dans un village de Vendée, trois vieux truculents, querelleurs vantards et portés sur la bouteille décident d’entrer à l’hospice sur recommandation d’un copain. Le trajet vers ce lieu sera plein d’imprévus, et l’institution ne correspondra pas à la description. Trois bons acteurs au parler campagnard, quelques bonnes répliques d’Audiard (peau de pêche à l’extérieur, peau de hareng à l’intérieur) et quelques gags, faisant sourire plus que rire, sont les atouts de cette comédie sans prétention. La description de la France rurale des années soixante peut aussi être vue avec une bienveillante nostalgie. Ceci posé, l’ensemble tombe quelque peu à plat, et un sentiment d’ennui envahit le spectateur au fil de ces séquences gentillettes et trop souvent prévisibles.

Sorte de "road-movie" (à pied) sur l'escapade sympathique dans une France rurale qui l'est moins de 3 hors-d'âge. Outre ses 3 acteurs en forme, le film vaut surtout par les dialogues d'Audiard. Pour le reste, on a parfois du mal à s'attacher aux personnages qui en font trop, et surtout, autour d'eux, à ces français très moyens franchement antipathiques.

 

Un film qui fait pitié. Gabin n'a jamais été doué pour les rôles comiques (voir l'exécrable "le drapeau noir flotte sur la marmite") et sa plante complètement. Quand à Audiard, il serait peut-être temps de le faire descendre de son piédestal, il est l'auteur de des quelques très bons mots et de quelques répliques d'enfer, mais à côté de ça que de phrases creuses, que de répliques qui tombe à plat. Ce film n'apporte rien, ne nous intéresse pas, nous agace et nous navre.

Insupportable au sens propre du terme. On ne comprend pas grand-chose à ce que racontent les protagonistes qui non content de cabotiner honteusement, nous parlent dans un langage improbable mélange d'un prétendu accent du terroir et de phrases trop construites (et oui, quand Audiard en fait trop…), ça n'avance pas et c'est saoulant !

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA